je fais remonter ce sujet qui est de nouveau d'actualité.
Depuis ce post, j'ai racheté la Falcon 72 de Skal. Une super planche sur laquelle je passais parfaitement tout mon quiver (de 6.5 à 8.5 en V8 ). Et puis j'ai changé...

Et oui, la planche parfaite a eu raison de moi: sa legèreté n'avait d'égale que sa fragilité et au bout de 6 à 7 répa (toutes mineures) alors que je la bichonais au maximum, j'en ai eu marre et j'ai craqué. Elle n'aurait pas été aussi fragile, je crois (je suis sûr) que je l'aurais encore.
Suite à ça, j'ai décidé de prendre plus de volume et l'occasion a fait que je suis passé sur une Exocet Warp Slalom 73. Après 6 mois, je reste très mitigé sur cette planche...

et surtout, elle est trop volumineuse pour ce que j'en fais:
-6 sessions en Loft Blade 8.5
-14 sessions en Loft Blade 7.5
-4 en Loft Blade 6.8 (complètement hors programme)
Du coup, je relance ma quête de THE planche qui va bien. L'objectif est d'avoir une planche parfaite en 7.5 et qui tolère ma 8.5 et par extension moins de 7.0 mais c'est plus la 8.5 qui est une contrainte. Mon budget étant limité, je me limite à de l'occaz et du millésime 2006-2007-2008.
Je rappelle que par ici (Cotentin) les plans d'eau ne sont que rarement plat

et qu'en cas de gros coup de vent et de plan d'eau plat (Vauville), j'ai une AHD Diamond Race 53 avec une Warp 5.8.
Après maintes réflexions, je suis arrivé à la liste de prétendantes suivantes (par odre alphabétique et non de préférence):
-
AB+ 67/70: correspond a priori bien à ce que je cherche mais difficile à trouver en occaz et les prix restent élevés
-
Exocet Warp S67 (240x67): voile max 8.0 et puis, sortant de la S73, je suis pas sûr de vouloir de celle là... peut être que les Black Machines sont mieux mais j'ai pas le budget
-
F2 SX M (233x67.5): je connais pas trop et puis voile maxi 8.0
-
Falcon SL 105 (245x67): là, la plage d'utilisation est la bonne. Si en plus c'est aussi performant et agréable que la 72. Et question solidité, c'est beaucoup mieux je crois. Les tests annoncent des pb de spin out mais il semble qu'un bon S05 corrige le pb (dixit Méchouille)
-
JP slalom III 109 (232x69): Plage d'utilisation OK mais pas une bonne réputation (tape…). Votre avis?
-
Mistral Screamer SL 105: a priori pas terrible dans le clapot et question performances par rapport aux autres
-
RRD X Fire 115: à part celui de Mimich, j'ai pas trop d'avis sur la question
-
Starboard Isonic 101 (234x63): annoncée de 5.5 à 8.5 mais je pense que la 111 serait mieux
-
Staboard Isonic 111 (234x68): annoncée de 6.0 à 9.5, elle semble dans le programme recherchée. Pour avoir testée des Isonic 122, j'ai bien aimé
J'en arrive donc à faire un choix dans tout ça, sachant que c'est aussi l'occasion qui guidera une partie de mon choix. En gros, je pense limiter ma recherche à AB+, Fanatic Falcon et Isonic 111. A vous lire, l'Isonic sera parfaite, Skal me dira plus AB+ ou Falcon...
Je suis preneur de toutes vos remarques