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 Sujet du message: Aide pour bien gréer une V8 9.0m²
MessagePosté: 29 Juil 2009, 16:58 
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Salut à tous,

Voilà je me suis acheté d'occase une V8 9.0m² et le mât NeilPryde X6 de 4.90m, matos en très bon état.

Par contre je galère pour bien gréer la voile.

1. Je n'arrive pas à avoir de chute en tête de mât (ou très peu) et toute ma ralonge y passe, alors que le mât est celui recommandé.

2. Je me prends la tête avec les cambers qui ne tiennent pas et sautent continuellement.

Si vous avez déjà été équipés avec ce matos je vous remercie de partager votre expérience, conseils, moqueries avec moi, pauvre plancheux.

tchô

Bay


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MessagePosté: 29 Juil 2009, 18:31 
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J'ai une solution contre les cams qui sautent.

1) Il faut enfiler le mat normalement sans s'occuper des cams.

2) Il faut mettre le wish alors que ni la rallonge est mise, ni les cams.

3) Il faut ensuite etarquer a mort au wish ( c'est tjr pas tendu en bas ).

4) Il faut etarquer en bas a donf

5) Il faut encore etarquer au wish encore plus a mort ( ecoute intendable quand il y a 0 tension en bas )

6) Il faut relacher a l'amure ( garder l'ecoute tendu a mort )

7) Il faut maintenant passer les cams ( ils passent facilement normalement :roll: )

8 ) Et t'as plus qu'a retendre en bas et de reguler a l'ecoute si c'est trop etarqué

Normalement ca marche, je fais ca sur une Bic OD 6.8 qui a 2 cams

Pour le reste je peux pas t'aider.


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MessagePosté: 29 Juil 2009, 20:48 
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Pour mon ancienne V8, je faisais:

1- J'enfile le mat sans le passer dans les cambers

2- je met la rallonge et je commence à étarquer un poil

3- je met le wish et j'étarque à fond à l'écoute

4- je commence à étarquer un peu à l'amure

5- je met les cambers à la main, en appuyant sur la latte et en poussant le camber

6- j'étarque en vérifiant que les cambers sont bien dans l'alignement des lattes ( il arrive qu'ils glissent pas, qu'ils se mettent de travers, ce qui peut amener casse de latte ou camber qui saute dans le meilleur des cas )

Tu étarque comment aussi? Parce que les V8 demandent une très bonne tension et si tu le fais à la mano c'est peut être pour ca que ta voile dégeule pas asser. Une manivelle est recommandé pour ceux qui sont pas des shwarzeneger.
Autre point: tu as quoi comme rallonge? 35 ou 45?

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MessagePosté: 30 Juil 2009, 11:52 
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Elle est de quelle année ta V8 ? Si c'est une 2005 ou après, il faut appliquer la même méthode que sur les voile de slalom avec passage du mât hors des cambers d'abord etc.
:arrow: http://www.neilpryde.com/video/Vseries09_rig.flv

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 Sujet du message: Aide pour bien gréer une V8 9.0m²
MessagePosté: 30 Juil 2009, 16:09 
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Elle est de 2008.
Merci pour les infos.
La rallonge fait 40 cm et pour l'instant je grée de manière classique.
J'ai une manivelle et la voile est étarquée au maximum de la rallonge et j'ai une chute seulement à la première latte...


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 Sujet du message: Re: Aide pour bien gréer une V8 9.0m²
MessagePosté: 30 Juil 2009, 16:13 
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bay a écrit:
Elle est de 2008.
Merci pour les infos.
La rallonge fait 40 cm et pour l'instant je grée de manière classique.
J'ai une manivelle et la voile est étarquée au maximum de la rallonge et j'ai une chute seulement à la première latte...


Ca veut dire quoi "je gréé de manière classique"?
En plus les V8 2008 sont bien plus facile à étarquer que les 06 ou 07!
Et chute à la première latte: si c'est en partant du haut c'est cetainement pas assez!

As tu des photos de la voile gréée?

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MessagePosté: 30 Juil 2009, 17:03 
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MessagePosté: 30 Juil 2009, 21:25 
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Localisation: Idf 95
V8 de 2009 en fait.

Oui la chute s'arrête à la première latte du haut avec le mat de 490 et 40 cm de rallonge, étarquage au maximum avec manivelle. Je sais que ce n'est pas assez, c'est pourquoi je vous demande conseil (en plus des 2 cambers qui sautent).

Dans l'ordre je met le mât, j'étarque à la base, passe les cambers puis étarque encore et ensuite le wish mais a priori il faudrait installer le wish avant.

Je n'ai pas de photos.


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MessagePosté: 30 Juil 2009, 21:38 
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C'est pas normal qu'avec le mat de 490 tu doive mettre 40 cm de rallonge...

Juste comme ça c'est peut être une connerie mais vérifie qu'on t'ai pas refilé un mat avec un top différent... si c'est un top de 460 ca pourrait expliquer l'erreur. Mesure le mat à plat et on verra.

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MessagePosté: 31 Juil 2009, 07:35 
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avec une v8 9m 2009 il ne faut en aucun cas 40cm de rallonge!

encore testé hier avec la voile de papy ca doit 32cm je crois au max!

aucun soucis de cams qui saute en tout cas!


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MessagePosté: 31 Juil 2009, 07:53 
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windsurf_17 a écrit:
C'est pas normal qu'avec le mat de 490 tu doive mettre 40 cm de rallonge...

Juste comme ça c'est peut être une connerie mais vérifie qu'on t'ai pas refilé un mat avec un top différent... si c'est un top de 460 ca pourrait expliquer l'erreur. Mesure le mat à plat et on verra.


ok je vais mesurer


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MessagePosté: 31 Juil 2009, 08:28 
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guillaume a écrit:
encore testé hier avec la voile de papy ca doit 32cm je crois au max!


+1, pryde donne en 2009 32 de rallonge sur 490 pour 9m
En 2008 c'était 30 en rallonge sur 490.

Et pourtant tu utilise un X6, donc a prori pas de pb de flex :roll:

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MessagePosté: 31 Juil 2009, 12:40 
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Patrickg a écrit:
guillaume a écrit:
encore testé hier avec la voile de papy ca doit 32cm je crois au max!


+1, pryde donne en 2009 32 de rallonge sur 490 pour 9m
En 2008 c'était 30 en rallonge sur 490.

Et pourtant tu utilise un X6, donc a prori pas de pb de flex :roll:


Je viens de revérifier le mât X6 qui est le bon et donne bien 490.
Je ne pense pas, mais je me trompe sûrement, que le fait de mettre le wish en second influe sur la chute en tête de mât donc je ne comprends pas trop. Je vais refaire des essais.


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MessagePosté: 31 Juil 2009, 14:38 
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Voici quelques photos, pas joli mais c'est pour ça que je vous demande un peu d'aide.

A priori il faudrait une base de 44 et non 32 si je comprends les instructions en bas de la voile. J'ai mis ici 40 de rallonge.

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MessagePosté: 31 Juil 2009, 14:56 
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Bon ben la je crois que je commence à comprendre !

Manifestement et au vu des photos, ta V8 est un milésime 2006, et dans ce cas c'est bien 44 cm de rallonge qui sont préconisés par pryde.

Par conséquent si ta rallonge fait 40 cm max, clairement il te manque 4 cm et autant dire qu'a 4 cm en deca de ce qui est préco (en plus avec le bon mat) ta voile est pas finie d'être grée :wink:

Elle a clairement besoin des 4cm manquant pour que ta chute molisse.

Pour ce qui est d'étarquer en bas, sur une 2006 c'est très dur et crois moi je suis plutot du genre baraqué: pour le faire correctement à la mano sur une 8m 2006 j'ai du investir ds une rallonge mxt :shock:

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