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Gaastra Vapor 09 vs Vapor Technora 09
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Auteur:  cittrron [ 15 Aoû 2009, 07:06 ]
Sujet du message:  Gaastra Vapor 09 vs Vapor Technora 09

Y at il vraiment une grande difference entre les deux?
réel ou marketing?
....

Auteur:  goulbrient [ 15 Aoû 2009, 07:35 ]
Sujet du message: 

Si tu cherches une différence, il y a la couleur!!
Mais tout est dans le tissu du film. J'ai joué cette année avec une Plasma Technora, et je trouve que c'est vraiment un plus. Moins de bruit en navigation, et on comprends vite que la voile va résister au UV et autre cassures bien plus longtemps http://www.starboard-nc.com/?p=202

Auteur:  Falcon007 [ 15 Aoû 2009, 08:19 ]
Sujet du message: 

en terme de poids ? réel gain ou markéting ?

Puis introuvable en france ? c est que sur commande ?

Auteur:  goulbrient [ 15 Aoû 2009, 09:17 ]
Sujet du message: 

Pas de gain en rien très significatif, sinon en durabilité du film..c'est l'intérêt du technora

Auteur:  Vincent [ 15 Aoû 2009, 12:13 ]
Sujet du message: 

à priori, la 8.4 pèse le poids de la 6.7, ce qui est toujours bon à prendre dans le light et en accélération.

Les voiles ne se font que sur commande et coûtent à priori 30% de plus.

Maui Sails propose la même chose. Faudrait voir sur le forum ce qu'il se dit de la différence.

Auteur:  Peppone [ 15 Aoû 2009, 13:25 ]
Sujet du message: 

Vincent a écrit:
à priori, la 8.4 pèse le poids de la 6.7, ce qui est toujours bon à prendre dans le light et en accélération.

Là je pense qu'on s'enflamme avec le gain de poids, on peut pas savoir chez Gaastra car ils donnent rien mais chez MS entre la tr5 8.4 et tr5xt 8.4 il y a 300g de différence, ce qui fait le poids de la tr5 7.6...
Je pense pas que chez Gaastra ils puissent gagner 1kg (8.4-6.7)...
Ils seraient trois fois plus malins que chez MS? :D

Auteur:  Vincent [ 15 Aoû 2009, 19:22 ]
Sujet du message: 

Peppone a écrit:
Vincent a écrit:
à priori, la 8.4 pèse le poids de la 6.7, ce qui est toujours bon à prendre dans le light et en accélération.

Là je pense qu'on s'enflamme avec le gain de poids, on peut pas savoir chez Gaastra car ils donnent rien mais chez MS entre la tr5 8.4 et tr5xt 8.4 il y a 300g de différence, ce qui fait le poids de la tr5 7.6...
Je pense pas que chez Gaastra ils puissent gagner 1kg (8.4-6.7)...
Ils seraient trois fois plus malins que chez MS? :D


La comparaison vient de chez Maui Sails. c'est vrai que ça fait cher le gramme gagné. Après, c'est sûr que la longévité accrue peut valoir le coup...

Voilà ce que raconte Gaastra...
Lighter then monofilm, and lower stretch... Nothing can lock in sail shape better then stepping up the skin material. The lighter total rig weight reduces inertia, and increases breakneck acceleration. At the same time the low stretch aspect makes sure profiles stay locked and loaded.

Auteur:  767 [ 15 Aoû 2009, 20:34 ]
Sujet du message: 

la différence de poids est minime voir nulle (chez maui et donc chez gaastra), pour la longévité l'argument est moyen (même si c'est certainement + solide) car si tu troues la voile t'es niqué car pour trouver le même tissu faut s'accrocher alors que changer un paneau de monofilm transparent c'est invisible.
le feeling est + souple est moins direct que le monofilm normal.
Par contre ton portefeuille lui il verra la différence.
après y'en a qui vont trouver ça plus joli, mais si c'était pour mettre dans le salon ça se saurait...

pour vraiment gagner du poids faut fabriquer des voiles jettables comme pryde avec monofilm hyper fin, lattes très light etc.

Auteur:  Peppone [ 16 Aoû 2009, 09:00 ]
Sujet du message: 

Bon, l'idée de réduire le poids du tissu en haut est très bonne pour réduire l'inertie. Par contre c'est dommage qu'ils ne s'attaquent pas aux lattes en fibre de verre, il y a plus à gagner de ce côté.
Avec des lattes en carbone le profil a une meilleure tenue et surtout le gain de poids n'est cette fois pas négligeable. Et le gain d'inertie est encore plus important, expérience faite.
Là tu te retrouves avec une 8.2 qui a réellement le feeling d'une 6.5.
Mais ton portefeuille verra aussi la différence :D

Auteur:  Vincent [ 16 Aoû 2009, 09:31 ]
Sujet du message: 

767 a écrit:
la différence de poids est minime voir nulle (chez maui et donc chez gaastra), pour la longévité l'argument est moyen (même si c'est certainement + solide) car si tu troues la voile t'es niqué car pour trouver le même tissu faut s'accrocher alors que changer un paneau de monofilm transparent c'est invisible.
le feeling est + souple est moins direct que le monofilm normal.
Par contre ton portefeuille lui il verra la différence.
après y'en a qui vont trouver ça plus joli, mais si c'était pour mettre dans le salon ça se saurait...

pour vraiment gagner du poids faut fabriquer des voiles jettables comme pryde avec monofilm hyper fin, lattes très light etc.


Tu te sens pas une petite XT l'année prochaine ? En 8.4 ? Je me tatais de prendre une technora chez Gaastra...

Auteur:  767 [ 16 Aoû 2009, 16:26 ]
Sujet du message: 

Vincent a écrit:
767 a écrit:
la différence de poids est minime voir nulle (chez maui et donc chez gaastra), pour la longévité l'argument est moyen (même si c'est certainement + solide) car si tu troues la voile t'es niqué car pour trouver le même tissu faut s'accrocher alors que changer un paneau de monofilm transparent c'est invisible.
le feeling est + souple est moins direct que le monofilm normal.
Par contre ton portefeuille lui il verra la différence.
après y'en a qui vont trouver ça plus joli, mais si c'était pour mettre dans le salon ça se saurait...

pour vraiment gagner du poids faut fabriquer des voiles jettables comme pryde avec monofilm hyper fin, lattes très light etc.


Tu te sens pas une petite XT l'année prochaine ? En 8.4 ? Je me tatais de prendre une technora chez Gaastra...

la 8.4 est tellement bien en version stock chez maui que j'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise en XT ... les voiles sont moins réactives, même la tension de chute est différente car le tissu ne se déforme pas de la même façon. En 7.0 en tout cas après essai y'avait pas photo, je préférais la version normale...j'ai pas testé la 8.4.

Auteur:  Vincent [ 16 Aoû 2009, 20:08 ]
Sujet du message: 

767 a écrit:
les voiles sont moins réactives, même la tension de chute est différente car le tissu ne se déforme pas de la même façon. En 7.0 en tout cas après essai y'avait pas photo, je préférais la version normale..


C'était pas une présérie ? C'est vrai qu'elle avait pas une super gueule...

Auteur:  tabletop83 [ 16 Aoû 2009, 20:32 ]
Sujet du message: 

767 a écrit:
la différence de poids est minime voir nulle (chez maui et donc chez gaastra), pour la longévité l'argument est moyen (même si c'est certainement + solide) car si tu troues la voile t'es niqué car pour trouver le même tissu faut s'accrocher alors que changer un paneau de monofilm transparent c'est invisible.
le feeling est + souple est moins direct que le monofilm normal.
Par contre ton portefeuille lui il verra la différence.
après y'en a qui vont trouver ça plus joli, mais si c'était pour mettre dans le salon ça se saurait...

pour vraiment gagner du poids faut fabriquer des voiles jettables comme pryde avec monofilm hyper fin, lattes très light etc.


tu as comparé le poids d'une 7m evo2 et une tr5???? j'ai testé la pryde je la trouve assez lourde /a la 6.7 vapor par contre en nav la relatice lourdeur disparait je serai curieux de connaitre ls poids exacts

Auteur:  Sergio-W33 [ 16 Aoû 2009, 20:37 ]
Sujet du message: 

A mon avis, le gain en longévité est certain, en tout cas pour ce qui concerne l'état "visuel" de la voile ! Par contre ce tissu "élastique" semble ne pas faire l'unanimité des coureurs ....... voile moins "explosive" (sans jeu de mot !), moins nerveuse .........
Le gain en faisant du tuning avec des lattes carbone sur une voile "normale" me semble plus "rentable" en termes de perfs ...... à coût +- égal !!!
Sergio-W33
Peut-être que les millésimes 2010 des MS, Naish, Gaastra auront gommer ces reproches, c'est un sujet à suivre !!!!

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