Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 13 Nov 2014, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Bonjour,

J'ai l'occaze de me procurer une Rocket 125 (2007) à prix modeste. Je me tâte si ça va m'apporter qq chose par rapport à ma MantaFR 69 (110 l) de 2011.

Peut-être une question stupide, qui n'en est pas forcément une ^^ Je me suis rendu compte qu'entre ma JP SLW et la Manta, il y a comme un "trou". Comme je navigue plutôt sur plan d'eau intérieur (très) rafaleux, la Manta ne performe pas toujours super bien avec ma Ka Koyote 7.4. La voile est peut-être pas suffisamment puissante, mais souvent j'ai comme l'impression de manquer juste un peu de volume pour vraiment avancer comme il le faut. De plus, la Manta est faite pour jiber et non pour passer autour du pdm (même si je commence à réussir plutôt bien la manoeuvre).

Un jour, en passant de la SLW à la Manta, j'arrivais pas du tout à passer les trous d'air... tandis que mes compagnons du jour, sur leur Rocket 135, planaient les doigts dans le nez. Carrément râlant. En passant sur la Rocket, j'avoue avoir été conquis par sa facilité de prise en main et d'être tombé sous le charme du pilotage automatique. Bon, il s'agissait de la version LTD, peut-être que la version standard qui m'est proposée est bien moins performante (?)

Est-ce que la Rocket 125 va m'apporter un plus dans ce créneau 12-15 n, disons? Ou va-t-elle devenir trop encombrante pour mes 73 kg dès que le compteur s'établit à force 5 avec ma 6.4? (bien toilé, même avec la Indy 6.4, la Manta est royale dans ces conditions!)

J'avoue que je déteste la Manta hors planing, la longueur supplémentaire de la Rocket me fait de l'oeil à ce moment-là. Et je ne serais pas fâché d'en revenir au freeride, puisque finalement, je n'ai pas vraiment l'impression que je suis tellement plus rapide avec la mantaFR qu'un gus lambda sur une freeride lambda...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 13 Nov 2014, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Il y a encore une autre alternative et ce serait une RRD Firemove 100 ltd de 2012...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 14 Nov 2014, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Personne :?:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 15 Nov 2014, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 296
Localisation: Martignas 33
Si tu n'as pas d'avis de possesseur de Rocket, procure toi les tests 2013 et 2014 (PMag ou Wind), j'ai rarement lu autant des critiques aussi élogieuses qu'unanimes sur les Rocket 125 et 135.
Je suis plus lourd que toi mais quand j'ai remplacé ma Manta 69 (110 l 69 de large) par l'Exocet RS 5 (115 l 73 de large), je suis passé de 2 (2009) puis 3 (2010) sorties annuelles à 11 (2012) puis 16 (2013) sorties avec les mêmes voiles, et le bonhomme n'a pas rajeuni !! Il faut vraiment peu de chose pour changer ses navigations. Si je n'avais pas acheté des CA d'occasions, j'aurai complété ma Futura 131 par une Rocket 125.

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 17 Nov 2014, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Merci pour ta réponse Papy.

Je connais les tests de magazine par coeur ^^ mais là, il ne s'agit ni des millésimes 2013 ou 2014 de la Rocket, ni de la version LTD (qui est le plus couramment testée).

Il s'agit de la Rocket 125 version std de 2007, donc avant les modifs qui lui ont fait apparemment bcp de bien si on peut en croire les tests.

Finalement, le clou de ma question est de savoir si la longueur supplémentaire va m'aider à partir plus vite/facilement au planing dans des conditions un peu instables. Et vu que je navigue plutôt soustoilé que surtoilé, étant plutôt freerideur que slalomiste dans l'âme (âge oblige ^^ ), je n'aurai pas plus intérêt à prendre une Rocket plutôt qu'une MantaFR.

Je me demande en somme si le départ et maintien planing ne sont pas mieux sur la Rocket que la Manta.

La même question peut d'ailleurs être posée, par analogie, pour la JP SLW. Depuis que j'ai remplacé ma vieille SB Formula 155 par la JP (plus légère mais aussi 35 cm plus courte), le départ (passif) et maintien au planing ne se sont pas forcément améliorés, au contraire! Une fois au planing, c'est un régal, planche très confort et assez rapide, je l'avoue. Mais je remets quand même en question cette obsession des fabriquants de proposer des shapes courts pour des flotteurs qui sont destinés au (très) light.

Le fait que JP propose depuis qqs années une version plus longue de la SLW, est selon moi un aveu qu'ils se sont du coup trompés sur le shape de la 92...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 17 Nov 2014, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 10:29
Messages: 588
Localisation: FOS & Marignane
Comme de toujours:

1. Si possible "essayer avant d'acheter"; cela évite bien des surprises entre "ce qu'on croit" et ce qu'on expérimente ..., dans les conditions auxquelles on pense.

2. Pour le combo manta 69/KA 7.4, c'est quoi le(s) aileron(s) utilisés ? Les réglages de STRAPS, PDM, voile, hauteur de wishbone ?

_________________
1m73 , 75 kg , 796
NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 17 Nov 2014, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Je sais, je m'emballe peut-être trop vite ou bien je n'ai pas encore exploré tts les possibilités de ma manta.

- aileron: standard Tlab 40 cm (qui fonctionne très bien, pour le reste, "j'ose" même l'utiliser dans des conditions hyperrafaleuses avec la 6.4 pour bien remonter au vent et même si je pouvais avoir moins de traînée, je me suis bien amusé le jour où j'ai essayé ça). Du reste, p-ê aurais-je du essayer la Select lightning evo 43 ce jour-là... comme je l'ai encore en réserve, je l'ai utilisé un jour où les conditions étaient un peu faiblardes (16-17 noeuds au grand max avec des trous de 11-12 n) et ça le faisait carrément.


- pdm: à 2/3 vers l'arrière (je sais que la manta a besoin de lift).

- straps: à l'extérieur av/arr

- hauteur de wish: environ à la hauteur du cou.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 18 Nov 2014, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2012, 11:17
Messages: 52
Monte un peu ton wish ^^

Selon moi, il n'y a pas besoin de planche intermédiaire, ta JP fait de 10 à 15 nds environ, et après, la manta prend le relais vers 16 nds

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 22 Avr 2015, 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
hello
pour avoir eu les 2...bin c très différent

la rocket est "tres" freeride" cad traver largue jump top mais ne cape pas super....
la manta FR vitesse +++ cap +++ surface de voile superieur ++ la manta est + large et compact. + freerace mais facile...
pour avoir eu les 2 je prendrais la manta... à priori c ton choix aussi :)
en tout cas dans ce volume...

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MantaFR 69 vs Rocket 125
MessagePosté: 23 Avr 2015, 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
merci pour ta réponse.

La Manta remonte mieux au vent que la Rocket?? Etonnant..

Je vais me faire plaisir et récupérer la R125 2007, vu le prix ce n'est pas la mer à boire 8) Et elle pourra me servir comme cobaye pour mieux boucler mes gybes et pour l'entraînement "pétole". La MantaFR est qd même une belle bête fragile (deux enfoncements sur une session, ça ne pardonne pas les Tabous :cry: )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com