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Isonic 133 non planning [RESOLU] https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=37253 |
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Auteur: | panicabord [ 01 Sep 2009, 10:49 ] |
Sujet du message: | Isonic 133 non planning [RESOLU] |
Bonjour, j'hésite pour acheter, entre une ISonic 133 (ou une autre Slalom en 85) et une formula. Je faits 73 kg et j'ai comme voile une V8 8.5 et GTX 9.8, ce qui correspond mieux pour la slalom, en espérant partir au planning vers 9-10 nœuds. Je navigue surtout sur lac en région parisienne. Ma question : Est-ce que la navigation au non planning avec ISonic 133 + GTX 9.8 n'est pas trop inconfortable ? Genre obligé de se déhancher vers l'avant pour éviter de lofer sans faire plonger le nez ultra court de la planche. ![]() Ou on a une position naturelle de navigation dans l'attente de la risée, en tenant compte naturellement du poids du gréement, pour ne pas s'exploser le dos au bout d'1/2 heure . ![]() Merci pour vos réponses ![]() ![]() |
Auteur: | Vincent [ 01 Sep 2009, 13:09 ] |
Sujet du message: | |
Vu ton gabarit et la 9.8, je prendrais une planche plus grosse que la 133 ou je me limiterais à 9.0. La combinaison 133 + 10.0 demande un sacré équilibre ou est très valable pour un plus lourd dans un vent plus établi. Albeau dans 12 noeuds, quand tu es à fond avec ta 8.5. Sur les lacs (eau douce) il faut un minimum de flottabilité pour partir dans le très light. La Bic Formula FV 1.3 (90 de large) excellait dans ce type d'exercice. ca doit pas être bien cher et super efficace avec un bon aileron de 60. |
Auteur: | Julien85 [ 03 Sep 2009, 06:54 ] |
Sujet du message: | Re: Isonic 133 non planning |
panicabord a écrit: Bonjour, j'hésite pour acheter, entre une ISonic 133 (ou une autre Slalom en 85) et une formula. Je faits 73 kg et j'ai comme voile une V8 8.5 et GTX 9.8, ce qui correspond mieux pour la slalom, en espérant partir au planning vers 9-10 nœuds. Je navigue surtout sur lac en région parisienne.
Ma question : Est-ce que la navigation au non planning avec ISonic 133 + GTX 9.8 n'est pas trop inconfortable ? Genre obligé de se déhancher vers l'avant pour éviter de lofer sans faire plonger le nez ultra court de la planche. ![]() Ou on a une position naturelle de navigation dans l'attente de la risée, en tenant compte naturellement du poids du gréement, pour ne pas s'exploser le dos au bout d'1/2 heure . ![]() Merci pour vos réponses ![]() ![]() Effectivement l'Isonic133 n'est pas très confortable en non planning, je dirais meme que c'est la pire. On est obligé de se déhanché pas mal, ce qui peut etre gènant... Mieux vaut prendre des planches plus longues pour ton utilisation, des anciennes formula ou des slalom light type Fanatic 145 par éxemple. |
Auteur: | giu [ 03 Sep 2009, 07:18 ] |
Sujet du message: | |
in my opinion question is not planning or not bat what's your program and REAL usual sailing condition. Sailor weight isn't what makes the difference but his skill is that.Infact you easily see A2 (or other big people) get planning very quickly with almost any stuff they use in light wind while you can see (average) sailor struggling around in 10k with the fw and the 11,0 or a big slalom board and a 10,0. I own both fw and the 133.My feedback is that the 133 gets planning quick in 8/9 using my EVO II 9,5 and the right fin.No problem with the sail size BUT in that condition I don't think to point upwind or something. For that goal I use my FW stuff. At your weight you have to find a "soft touch" sail but remember that almost ANY Isonic needs to be sailed full powered up. The board lenght NEVER affects your sailing!! Relax with that and enjoy its ride.I've owned many boards and the 2009 133 is maybe the best slalom one I've ever sailed (10,0 mq-8,6 mq). cheers |
Auteur: | stemeyer [ 03 Sep 2009, 07:21 ] |
Sujet du message: | |
giu a écrit: in my opinion question is not planning or not bat what's your program and REAL usual sailing condition.
Sailor weight isn't what makes the difference but his skill is that.Infact you easily see A2 (or other big people) get planning very quickly with almost any stuff they use in light wind while you can see (average) sailor struggling around in 10k with the fw and the 11,0 or a big slalom board and a 10,0. I own both fw and the 133.My feedback is that the 133 gets planning quick in 8/9 using my EVO II 9,5 and the right fin.No problem with the sail size BUT in that condition I don't think to point upwind or something. For that goal I use my FW stuff. At your weight you have to find a "soft touch" sail but remember that almost ANY Isonic needs to be sailed full powered up. The board lenght NEVER affects your sailing!! Relax with that and enjoy its ride.I've owned many boards and the 2009 133 is maybe the best slalom one I've ever sailed (10,0 mq-8,6 mq). cheers Which fin do you use on the 133 with 9,5 ? |
Auteur: | Le Touriste [ 03 Sep 2009, 08:54 ] |
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Avis de gros blaireau qui n'engage que moi : AHD 945, une vraie bombe. 148 litres, 94.5 large max, 70.3 OFO, 8.5 kg, 7.5-12.5 m², et surtout 260 cm de long. Dès qu'il y a assez de vent, départ direct dans les straps, aucunement besoin de pomper. (au début je cherchais plutôt à ralentir...) Pour l'instant, je n'ai au max que 8.7 avec 57 cm d'aileron,. Sur mon spot préféré, je n'ai vu que deux gars planer avant moi, un petit gabarit (genre 50 kg) en 9.5 et une Formula SB en 9.8 équipée pro (faut dire que j'ai grossi jusqu'à 72 kg...). Dans le light je rattrape une Falcon. Planche très réactive, dans le clapot ça donne envie de sauter (mais je ne pense pas qu'on puisse le faire deux fois...). J'ai hate de tester avec 10 m². Le virement de bord rapide est d'une facilité incroyable, et le jibe passe bien aussi, il suffit d'oublier tout ce qu'on lit sur les Formulas. Très stable au non planing, et ça continue à caper. On peut rentrer au vent arrière (vraiment vent arrière), par force 2, sans problème. Swiss made, du vrai AHD. PS : AHD 945 One K de 2004 |
Auteur: | giu [ 03 Sep 2009, 11:19 ] |
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to "panicaboard": -forgotten to say that if you wanna explore the isonic performance,please,sail a full on race sail,the right mast,a couple of custom fin.In my opinion there's no reason to search for the best performance from any stuff if you aren't equiped with the right things. How can we talk about board planning if you use the stock Drake or if your mast isn't with the right imcs or bend curve??The isonic is designed to perform and excel with racing equipment. to "stemeyer": -it depends by the wind/water condition.My set includes 46 to 52 (Hurricane/Deboichet). to "la touriste": -I've guessed we're talking about the 133 and not about something so obsolete.There was much better at that time.... |
Auteur: | Le Touriste [ 03 Sep 2009, 11:57 ] |
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giu a écrit: /
to "la touriste": -I've guessed we're talking about the 133 and not about something so obsolete.There was much better at that time.... Sûr, beaucoup plus cher, beaucoup plus court, donc beaucoup moins bien au non planing. Je ne suis pas certain que le monsieur cherche à faire de la compèt. En tous cas cet été, y'a plein de planches pas obsolètes qui m'ont regardé passer... avec des jumelles ! |
Auteur: | Patrickg [ 03 Sep 2009, 12:00 ] |
Sujet du message: | |
Le Touriste a écrit: giu a écrit: / to "la touriste": -I've guessed we're talking about the 133 and not about something so obsolete.There was much better at that time.... Sûr, beaucoup plus cher, beaucoup plus court, donc beaucoup moins bien au non planing. Je ne suis pas certain que le monsieur cherche à faire de la compèt. En tous cas cet été, y'a plein de planches pas obsolètes qui m'ont regardé passer... avec des jumelles ! ![]() ![]() |
Auteur: | giu [ 03 Sep 2009, 14:22 ] |
Sujet du message: | |
Probably the guys you've met this summer are worse than you!! Please!! If you read my previous post I've said that skills are what make the real difference but if you have the same skills of other guys your stuff and its tuning will be decisive. why people buy a board like the 133 if "non-planning" is the main focus?? |
Auteur: | Le Touriste [ 03 Sep 2009, 15:02 ] |
Sujet du message: | |
giu a écrit: Probably the guys you've met this summer are worse than you!!
Please!! If you read my previous post I've said that skills are what make the real difference but if you have the same skills of other guys your stuff and its tuning will be decisive. why people buy a board like the 133 if "non-planning" is the main focus?? Let's try in english ! I just want to say that a 2009 freeride, or slalom, won't necesseraly plane earlier than a 2004 Formula. Even a SB 133 or any 2009 slalom board. But there is no doubt that the shorter the board is, and the more difficult balance is (if you don't plane). So the solution can be an old board, because it is longer. It is not impossible. And it is cheaper. And I'm not sure that it's slower in light wind. |
Auteur: | frank75 [ 03 Sep 2009, 15:39 ] |
Sujet du message: | |
pareil pas de 133 pour 10 m ni d'ailleurs de 85 cm de large new génération car trop courte avec souvent du cut out qui aide pas et un manque de volume solution ![]() un ahd gt 85 pourquoi pas si t'en trouve une ahd 945 aussi si t'en trouve aussi mais un petit bémol pour celleci car elle est physique quand même de la free formula starboard toute les planches taillent jusqu à 65 cm d'aileron et c'est ce qu'il faut pour 10 m et partir au planning pour la falcon 145 apparemment celà ne sert à rien de mettre 10 m sur cette planche d'après les utilisateurs d'ailleurs elle est souvent utilisé avec des aileron assez court l'option starboard 147 ou bic f1/3 mérite carréement d'être retenu surtout sur lac non marin et c'est probablement cette option que je prendrait sinon il faut passé en 9 m avec d'autres flotteurs et donc perdre en départ planning impossible en 9 et 10 noeuds dans ce cas surtout sur lac non marin et revendre la 10 m |
Auteur: | Dam's [ 03 Sep 2009, 18:45 ] |
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Vous oubliez la AHD Sl1 140, qui d'après Beuz est parfaite en 9.7 ( et donc 10m² vu le peu de différence ) et plane super tôt... |
Auteur: | giu [ 03 Sep 2009, 18:56 ] |
Sujet du message: | |
Slalom and Fw are designed for different goal. It's not a planning issue. If you're a skilled and trained guy you'll easily discover that a new generation slalom board (right powered up) gets planning very very soon BUT you can only go forth and rear (just its program!). With the Fw you'll probably gain something in very light wind and using a longer fin and bigger sail you will be able to better point. Please remember that this kind of performance it's not so automatic.I've seen so many people buying Fw stuff thinking (and hoping) that it would have been sufficient for flying in light air.After some month they re-sale their stuff because not right trained,skilled,informed,tuned... So question is:what the gay wanna do?? I agree that there's some board on the market that can be sailed with a smaller size than the 10 but he talked about the 133! Plus those boards have often some control problem when things get serious while the 133 is just a pleasure.The more it's hard the more it makes the difference. |
Auteur: | panicabord [ 03 Sep 2009, 19:10 ] |
Sujet du message: | Isonic 133 non planning [RESOLU] |
D'abord, merci pour vos réponses. C'est vrai que la question peut paraître incongru pour une planche de slalom, en principe c'est : A fond A fond ![]() ![]() Mais sur lac, il peut avoir de grosses variations, et j'avais précisé pour une durée limité. Au bout d'une 1/2 heure, j'arrête de naviguer et j'attends sur le bord. ![]() De plus c'est pour le loisir et je suis d'accord avec vos remarques que mes voiles ne correspondent pas trop aux programmes. ![]() J'avais un doute sur la plage d'utilisation haute des FW mais suite à se post : http://www.directwind.com/forum/forum-t ... rmula.html Je vais chercher une Formula, pour un peu plus de confort, avec une 11 m race et 2 bons ailerons (pas facile à trouver visiblement pour ces derniers). ![]() Car vers 16-17 noeuds je change de planche Merci pour vos conseils et bonne navigation à tous ![]() ![]() |
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