Profitant de la pétole de ce dimanche à Courseulles (14), nous étions nombreux à nous essayer au SUP à l'initiative de Sylvain Hernigou.
Avec 2 SeaLions et 1 Summerboard en essai (+1 d'un heureux détenteur), il y a même eu moyen de comparer les 2 modèles en fonction des gabarits.
Pas de véritable vague à se mettre sous la carène donc nous étions davantage dans une perspective "découverte / ballade".
Pour les gabarits légers (enfants et certaines femmes), la Sealion est suffisamment stable pour trouver ses marques tout de suite et glisser sans problème. Ma fille (8 ans et qui avait réussi à tirer ses 1ers bords dès le 1er essai sur la Sealion) a tout de suite piger le fonctionnement de la Sealion en SUP et s'est régalée. Mon fils de 6 ans a eu davantage de difficultés debout mais il s'éclatait en étant à genou pour pagayer. Plusieurs femmes ont essayé la Sealion pour la 1ère fois et se sont tout de suite bien amusées.
Personnellement, je me suis contenté d'un test de la Summerboard. Il n'y a pas photo par rapport à la Sealion en terme d'accessibilité en SUP : elle est carrément plus facile et la stabilité obtenue permet effectivement de mieux glisser qu'avec la Sealion (la Summerboard chargée de mes 80 kg flotte mieux et glisse mieux).
D'autres bons gabarits (jusqu'à 95 kg) ont pu essayer les 2 modèles et s'en sortaient nettement mieux avec la SummerBoard.
Dans une optique balade et petites vagues en SUP, la Summerboard sera nettement plus facile d'accès pour les gabarits "costauds" et permettra de s'amuser rapidement en tombant moins souvent. Il reste à voir le comportement dans les vagues mais il est probable que la longueur et le poids réduits de la Sealion lui donnera un avantage en terme de manoeuvrabilité.
Avec une voile, comme indiqué plus haut, j'avais trouvé la Sealion très accessible dans les vaguelettes, totalement sous-toilé. Donc, le gain en volume de la Summerboard me paraît (sans avoir essayé) moins utile qu'en SUP.
Autre avantage de ces 2 boards, les petits ailerons permettent de s'initier dans peu de profondeur d'eau et de rassurer adultes et enfants par rapport aux chutes éventuelles. Les parents peuvent aussi rester à proximité de leurs rejetons pour les conseiller, avec de l'eau aux genoux.
Bilan, tous ceux qui ont essayé ces boards avaient un large sourire, avec le plaisir d'avoir partagé un bon moment de détente sur(dans) l'eau grâce à ces jouets, au grand soleil normand et malgré la pétole.
_________________ Matos : AHD Fury 95, Sealion XL XT DESIGN Free Slalom 110 ELIX R1X L 130 THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5 EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5
|