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Avec quelle planche démarrer en Formula ? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=37351 |
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Auteur: | mathiouzalem [ 04 Sep 2009, 09:53 ] |
Sujet du message: | Avec quelle planche démarrer en Formula ? |
Bonjour à tous, Je navigue depuis de nombreuses années sur des lacs dans les Landes, quelques semaines chaque été. Vent essentiellement thermique, parfois jusqu'à 10 noeuds, plus souvent vers les 7-8. Rarement, ça monte à 12-15. Je plafonne à 20 noeuds avec une 7.8m² sur une planche qui doit faire dans les 150l. J'ai l'impression que la Formula me permettrait d'aller plus vite et j'aimerais donc trouver un package d'occasion dans un prix abordable mais j'avoue qu'entre toutes les marques et références techniques je m'y perds un peu. Avez-vous un conseil à me donner ? Merci bcp |
Auteur: | Yann FRA-5 [ 04 Sep 2009, 10:19 ] |
Sujet du message: | |
Des idées ici ... peut etre ... http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=37105 Yann |
Auteur: | marcsaker [ 04 Sep 2009, 13:29 ] |
Sujet du message: | |
si tu dis que tu plafonnes à 20k en vitesse en 7.8, ne t'attend pas à pluvériser des records en formula aller vite en formula faut un minimum de technique quand même perso j'ai encore du mal à dépasser les 23/24k |
Auteur: | X-Off [ 04 Sep 2009, 13:39 ] |
Sujet du message: | |
Et si tu au lieu de prendre une planche de formula tu changeais simplement de voile sur ce flotteur de 150L ; je ne sais lequel c'est mais il doit bien pouvoir accueillir une 9m voire 9,8 ce qui changerai déjà la donne. |
Auteur: | mathiouzalem [ 04 Sep 2009, 15:08 ] |
Sujet du message: | |
Oui pourquoi pas en effet X-Off, c'est une bic techno de 152L. Donc tu conseillerais plutôt une 9 ou 9.8 avec (pour dans un premier temps au moins) le même flotteur. marcsaker : nul doute que ma technique est très perfectible mais même sans parler de vitesse pure, les 20 noeuds c'est pendant 15s dans la risée qui déchire de l'été, sinon c'est plutôt du 15 voire en-dessous. Donc plus de voile et plus de puissance ça serait plus de plaisir au moins 95% du temps j'ai l'impression... et rassure moi la technique en formula à force de galère et d'application ça doit bien finir par s'acquérir doucement non ? il y a un vrai gap de technicité avec une formula ? |
Auteur: | Le Touriste [ 04 Sep 2009, 15:38 ] |
Sujet du message: | |
mathiouzalem a écrit: et rassure moi la technique en formula à force de galère et d'application ça doit bien finir par s'acquérir doucement non ?
il y a un vrai gap de technicité avec une formula ? Je me permets d'intervenir. Je ne suis pas dans la tendance majoritaire qui tend à acheter le dernier flotteur car celui d'il y a un an est complètement dépassé. Mon porte-monnaie ne le permet pas non plus. Je suis passé d'une grosse Freeride (SB carve 131) à une "vieille" formula.(AHD 945 2004, putain la préhistoire du windsurf ! le nuuuuuul !) J' ai pas vu le gap en technicité. Il n'y en a pas. Bon, je sous-utilise l'engin avec une 8.7 (mais la voile mini constructeur est 7.5 donc...) et un aileron de 57 cm. J'avais auparavant testé une vieille Formula Starboard et une Junior, et là aussi, j'ai pas trouvé ça technique (la première fois que j'ai eu la SB Formula Junior, j'ai fait la course avec un CATA). Et j'ai pas un niveau extraordinaire. Evidemment je ne cumule pas voile de course + flotteur de course + aileron de course + vent de course, du coup je pense que ça simplifie (ma 8.7 est ultra légère et je fais des water-start avec même dans la pétole). Sûr qu'avec 11 m² ça doit changer. Donc je pense qu'en évitant les voiles à fourreau large, puisque le but n'est pas de faire péter un record de vitesse, et en restant autour de 10 m², ça n'est pas technique, dans un vent modéré évidemment. Et après tu as de la marge pour monter en surface. Je suis content d'avoir une planche longue (260, tout est relatif..., c'est plus long que feu ma BIC Saxo 265 de 80 litres), comme ça j'évite l'écueil du pomping technique pour démarrer avec les planches ultra-courte, ça part tout seul. Et c'est rapide, très rapide (optique loisir, pas compèt.) Et je pense que si le but c'est de faciliter le planing dans le vent ultra-light, y'a pas mieux. Et si ça monte ? Ma carve 131 est toujours là, à partir de 15 noeuds, je ne suis pas en compèt. de formula je ne m'interdit pas de changer de flotteur !! Pendant mes 15 jours de vacance en aôut je n'ai utilisé que la formula et la 8.7. Sans, pas un jour de planning. |
Auteur: | stef38 [ 04 Sep 2009, 16:38 ] |
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Erreur de compréhension, je pense, marcsaker parle d'aller à 20nds, et tu parles de vent qui est à 20nds max. La Formula, en lac, si le lac est grand c'est sympa, en mer avec le clapot c'est quand même très physique. Je crois qu'ensuite tout le monde fait comme il peut et comme il veut, je ne suis pas arrété sur une pratique, j'ai des potes légers qui ont une Formula evc une voile sans cam en 9m2 au max et il se régale, d'autres ont des v8 en 10.6, d'autres, plein d'autres voiles, mais dans mes connaissances en tout cas, tout ceux qui avaient acheté une 12.5 ou une 11.8 par là les ont revendus ou ne les sortent jamais et on trouve plutôt des voiles en dessous de 11m2 en gros... Perso j'ai acheté un pack avec une 9.8 bardé de cam, ça a l'air de marcher pas mal, même si je me suis déjà fait de petites frayeurs avec un vent de 15-19nds. |
Auteur: | marcsaker [ 05 Sep 2009, 06:24 ] |
Sujet du message: | |
stef38 a écrit: Erreur de compréhension, je pense, marcsaker parle d'aller à 20nds, et tu parles de vent qui est à 20nds max. j'suis pas certain de çà ... voir ses premières phrases: mathiouzalem a écrit: Vent essentiellement thermique, parfois jusqu'à 10 noeuds, plus souvent vers les 7-8.
Rarement, ça monte à 12-15. Je plafonne à 20 noeuds avec une 7.8m² sur une planche qui doit faire dans les 150l. J'ai l'impression que la Formula me permettrait d'aller plus vite car si c'est pour sortir dans plus de vent que sa 7.8, c'est certainement pas vers la formula qu'il faut se tourner !! ![]() sinon pour la technicité, j'parlais pour aller vite en formula, pas juste pour planer, là j'suis d'accord moi même on m'avait dit (je windsurfe depuis 2 ans c tout) ne prend surtout pas de formula, garde ta grosse slalom ... ben pour finir je regrette pas du tout d'être quand même passé à la formula, j'ai beaucoup gagné en plage basse, sans être plus difficile (les straps qu'on disait difficilement accessible en fait se trouvent tout seul) par contre là où je parle de technique, c'est pour gagner en vitesse (au dessus de 24k) je trouve que pour grappiller quelques 10ièmes de noeuds il faut vraiment se battre, abattre franchement etc. c'pas si facile |
Auteur: | mathiouzalem [ 14 Sep 2009, 18:07 ] |
Sujet du message: | |
Oui effectivement, 20 nds c'est la vitesse de ma planche, pas celle du vent. Bon, merci pour vos conseils je vais essayer de trouver une voile de 9/10m² du coup. Autre question : j'ai pour l'instant un aileron de 40cm, ça va être un peu juste non ? il vaut mieux viser 50/60 ? |
Auteur: | JM [ 14 Sep 2009, 18:42 ] |
Sujet du message: | |
70 ! |
Auteur: | FiFi [ 14 Sep 2009, 18:46 ] |
Sujet du message: | |
60 - 70 ! Samedi dernier j'ai remis sur une planche un gars - pas un champion - qui avait arrêté depuis plus de 7 ans. Flotteur Lorch thunderII + V8 7.5 + 57 cm. Il planait à 20 noeuds GPS sans chopper les straps mais avec le harnais des le deuxième essai de l'après midi (premier coup départs au lof fréquents, wish mal géré, mais après explications techniques tout allait bien mieux...) |
Auteur: | mathiouzalem [ 21 Sep 2009, 09:10 ] |
Sujet du message: | |
Thx. J'ai lu que la taille de l'arrière de la planche était limitant pour la taille de l'aileron. Du coup est-il possible de mettre un aileron de 70 sur ma bic techno ? Accessoirement vaut-il mieux prendre un aileron le + rigide possible ? |
Auteur: | Le Touriste [ 21 Sep 2009, 12:59 ] |
Sujet du message: | |
mathiouzalem a écrit: Thx.
J'ai lu que la taille de l'arrière de la planche était limitant pour la taille de l'aileron. Du coup est-il possible de mettre un aileron de 70 sur ma bic techno ? Accessoirement vaut-il mieux prendre un aileron le + rigide possible ? En gros, la taille de l'aileron max c'est le OFO, la largeur de la planche à un pied de l'arrière (à 30 cm de l'arrière) + quelques cm. Par exemple sur ma Carve qui fait 47 au OFO, j'ai au max un RS7 de 47 qui va très bien. En posant la question sur le site de SB, on m'avait conseillé au mieux un 51 pour optimiser le départ au planing, donc on peut déborder un peu. Autre exemple : AHD conseille au max 75 cm pour ma 945 qui fait 70 au OFO. Attention quand même, plus c'est long et plus ça limite la Vmax, et certains bons ailerons sont aussi puissants à longueur inférieure. Si la planche n'est pas assez large, dès que tu vas planer la planche va monter sur l'aileron et sera difficilement contrôlable, car tu n'auras pas le bras de levier nécessaire (d'où l'intérêt des Formulas). Mais c'est comme de mettre la voile maxi, ce sera toujours moins bien qu'avec un flotteur plus large utilisé dans le milieu de sa plage. |
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