Bonjour,
Pour faire un complément suite au poste sur le style de navigation en fonction de la carène, j’ai eu envie de compléter ce sujet par un poste sur nos positions en fonction du type de voile.
Cette année j'ai changé de type de voile (et de millésime), passage de voile type freerace à une voile plus typé course (mk3 6,2).
Sur ma tiga hx 95 2006, j’ai essayé V8 7m² de 1997 et Arrow tomawak 6,1m² 1995 et dernièrement mk3 6.2 2009.
Sur ma Drops, V8 9m² 2007, GTX 8m² 2000, V8 7m² 1997.
Le changement est flagrant.
La mk 3 apporte un plus net (par rapport à mes autres voiles) en accélération, contrôle, passage des déventes, évacuation des surventes, mais moins en maniabilité .
Pour en revenir au sujet, j’ai constaté (avec le peu d’expérience avec cette voile 2 nav) qu’il ne faut pas positionner la bordure de la voile au milieu de la planche, dans ce cas la voile dévente complètement (ce que je fais avec les autres voiles).
Cette dévente ce produit, si la bordure de la voile franchie le strap arrière (sur ma tiga hx 95), même en ouvrant max avec la main avant.
N’ayant pas encore pris l’habitude de conserver cette bonne position en permanence même en remontant au près, que je me fais piéger
Quels sont les changements dans votre façon de naviguer qu’a provoqué l’utilisation de ces nouvelles voiles de courses ? Est-ce la même limite quelque soit la planche, la voile ?
BD