yul a écrit:
désolé de m'incruster sur ce post Rorolap, mais j'en profite pour soumettre à tous mon problème.
Voilà un an, j'ai décidé d'investir dans du 100 % pour le slalom (GTX 6.5, 7.5 et vapor 9.0).
Premier essai petit bras : sideon square monocoque 100 % : deux wishs cassés en 5 sorties entre les bouts de harnais ; retour à l'expéditeur.
2e tentative : protec 100 %, un peu mieux théoriquement mais encore en entrée de gamme : deux wishs cassés en quelques sorties, au niveau de l'angle avant la poignée ; retour à l'expéditeur...
Bon là, il fallait taper plus haut : fiberspar 100 %, décrit par beaucoup comme haut de gamme ; cassé au même niveau (tube, à 10cm de la poignée) après 5 nav en 9.0 dans 15 noeuds (pas de gamelle, pas de choc, pas d'exposition prolongée au soleil...)
Vous comprenez donc mon dilemme : suis-je le roi du manque de bol de la folie de la mort létale, ou y a-t-il un problème de position, sachant que je pèse 87 kg en ce moment (ce qui est pas mal, mais bon, il y a des mecs de 110 kg qui ne cassent jamais) ?
En somme est-il possible qu'il faille me résoudre (le carbone c'est pas pour moi, autant prendre de l'alu correct, ça sera mon cher), est-ce un effet de la loi de l'emmerdement maximum, ou faut-il une modification radicale de mes réglages et de ma position (dans quelle sens, alors ?) ?
Ayez pitié de moi, je désespère sous les ricanements de la foule (Thierry, Gilles, Christophe et les autres, vous n'êtes guère charitables...)
Effectivement, il y a deux camps : les petits gabarits comme moi, qui peuvent se contenter d'un Xspar, et les lourds qui ont besoins de solidité (résistance aux efforts exceptionnels et à la fatigue)
Est-ce que tu es soigneux dans les manipulations et le stockage ?
Je suppose que comme les mats, il faut éviter les insolations, les UV, et les chocs ponctuels qui sont "mémorisés dans la structure comme des amorces de rupture. (cause de rupture des mats stockés sans house et qui prennent des chocs ou des forts appuis dans la voiture)
Problème de fatigue : un long usage avec de petites amplitudes d'excitation équivaut à un usage plus court en temps avec des amplitudes plus grandes.
(pour savoir si ta voiture tient 250 000 km, on ne lui fait plus faire ça, mais on l'excite avec une sollicitation plus sévère soigneusement calibrée et on montre que c'est équivalent)