Nous sommes le 04 Mai 2025, 21:00

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur Falcon 125L 2007
MessagePosté: 25 Sep 2009, 18:17 

Je suis intéressé par ce flotteur. Mais je n'arrive pas à me faire une idée dessus.

On parle de spin out fréquent c'est vrai ?

comment enrayer cela?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 18:49 

oui eg non pour les spins : un aileron raide sous les pieds (comme les select rs7), et un nave plus droite eliminent les spins. La planche a un super depart planning et des perfs au travers largue très élevées. Seul le près dans un premier temps est un peu moins évident, plus en glisse en fait

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 19:38 

Moi je suis fan! (J'ai la 124 de 2008, identique à la 125 de 2007)

Départ au planning canon, passage clapot excellent, glisse/vitesse +++ et facilité de prise en main.

Toutes ces qualité mises en avant, celà reste cependant du mono concave et demande un petit temps d'adaptation. C'est à dire, trouver des appuis équilibrés pied AV/AR; Pas question d'appuyer comme un malade sur le pied arrière, il faut les laisser glisser.

Cette génération de Falcon est trés libre et il faut jouer sur ses capacités de glisse et de vitesse - Pas la peine de se mesurer à remonter au vent avec une ISonic. Si le bord est assez long, la Falcon réussira à passer sous le vent grace à sa glisse.

Je l'utilise en 7.8 et 9.0. et 45 d'aileron. Je pense que la surface idéale se situe à 8.4/8.6

:P

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 19:43 
la position des straps peut surprendre; ils sont très excentrés.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 21:03 

J'en ai vu une à 550€ d'occasion cette après-midi au shop La Voile Libre à Fos/Mer... En très bon état :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 22:23 

J'en ai une, je l'adore...
C'est vraiment une planche phénoménale, et en plus ça se trouve à pas cher d'occaz car personne n'en veut à cause du tristement célèbre monoconcave et des spin outs que ça peut engendrer.
Mais si t'es motivé pour apprendre à naviguer avec et que tu ne lui mets pas un aileron trop souple y'a strictement aucuns problèmes!
Ceux qui ont des soucis de spin out avec les falcon 2007/2008, soit ils collent un aileron trop souple soit c'est un problème de technique.
Je ne fais JAMAIS un seul spin out sur ma falcon 125 et pourtant je susi pas léger, et je n'ai jamais autant progressé que depuis que j'a apprivoisé ce shape.
La planche est vraiment exceptionelle, elle a la réputation d'être raide, volage, difficile à contrôler et de manquer de cap. Je dis tout le contraire!! Glisse monstrueuse, départ au planning/relance comme je n'avais jamais vu avant, passage de clapot/confort exceptionnel et très bon cp et cap/vitesse monstrueux...pourvu que l'on sache s'en servir.
C'est juste une planceh très très technique, si c'est pour se contenter de naviguer "pépère", effectivement ça peut être un gros problème avec cette planche (si y'a plus de vitesse, y'a plus de lift et là y'a plus d'appuis, plus de cap, et plus de confort du tout).
Si t'as compris qu'il faut naviguer en finesse, tout en lift et toujours à fond, c'est ltout simplement une tuerie...

Et sinon c'est aussi extrêmement fragile...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 07:52 

+1 avec ce qui est dit, j'adore avec ces planches la faculté à glisser sans effort. Un bon poids pour les gabarit leger/moyen.
Après il y a effectivement des retours plutot négatif sur l'appui fuyant que procure la planche, perso je n'ai jamais été gèné. Le monoconcave créé un gros confort dans le clapot, on est monter sur l'aileron, la planche est douce.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 08:16 

Et puis planche fuyante ne veut pas dire spin out à tous ls coups.
Moi je trouve que la sensation de planche fuyante (ça c'est indéniable pour la falcon) est assez agréale finallement, parfois on la sent fuir un peu et ça donne une sensation de douceur dans le chantier et en plage haute.
Et pusi ça rappel à l'odre sur la position de nav.
Je ne sais passi c'est le shape en lui même qui fait aller plus vite ou si c'est la planche qui te force à prendre une position qui e fait aller plus vite.
CE qui est sûr c'est que c'est une planche sans compromis et qui te fait progresser!
Et malgré cette sensation de planche fuyante, comme julien85, aucun problèmes de spin out.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 08:29 

La planche demande d'etre plus précis sur les réglages, les appuis, la position de nav, tout quoi...
Meme avis que Fix, ma Falcon131 m'a fait énormément progréssé et m'a ouvert les yeux sur ce qui ce fait sur le marché, quand on monte sur une planche type starboard s'en est meme trop facile, manque le petit truc quoi... On a des senstions plus fines, c'est très agréable. Maintenant parfaitement habitué au shape, le pilotage me parrait très facile, les appuis constants et largement suffisant meme dans les molles ou les remontés au près. Moi qui n'aime pas beaucoup les planches bloqué, l'altérnative "Falcon" n'est pas manquable.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 08:43 

Bah moi j'aimais bien les planche bloquées jusqu'au jour où j'ai eu la falcon...
Dommage qu'ils aient arrêté les monoconcaves.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 08:54 

+111
memes impressions excellente planche pour parfaire sa technique et ses réglages si on s'applique la contrepartie est un pied magistral et beaucoup de fun 8) les problemes de spin out sont fréquents sur du tres flat en entrée de molle because off le monoconcave n'aime pas trop ça
par contre lancé plein pot dans le clapal ça disparait totalement :!:
il est vrai que c'est une board ou il faut taper dedans a 100% :D

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009, 12:07 

J'ai la 90L et je rêve de la 125L pour avoir plus de sensations dans le light. Le problème c'est que ce type de planche ne supporte pas d'être mal réglée. La dernière fois ma 6.2 était pas assez étarquée, je pensais y gagner dans les molles et faire quand même la différence dans les max ben la planche ne tolérait pas du tout la surpuissance et n'avancait pas. En revanche quand tu maitrises la bête dans certaines conditions le potentiel de vitesse est plus important.
Il devient facile de doubler en passant sous le vent en partant à mach 2 et en se replaçant progressivement en suivant.
a+

Planchiste du dimanche 74kg

Heures au format UTC