bon, je parle pour les 6.7 et dessous, mais il me semble que ce ressenti soit général.
Les vapor c'est top pour les légers, pour les gabarits "normaux" il faut toiler un 'peu' plus que pour une autre marque du type north ou NP pour être à égalité de chance à toutes les allures. Sauf si vent < à 5knts
Moi je fais 55kg (en ce moment) et quand les copains mettent 6.2-6.5, je suis en 6.0.
ok je suis une crevette, mais affûté de 10h d'entraînement de vélo par semaine...quand même.
Ce que je remarque c'est qu'il faut de l'air pour se sentir vraiment au taquet.
taquet = sensations d'accélération permanente.
6.0 vapor contre 6.0 NP evo = NP devant!
Par contre je lui trouve une tenue excellente quand ça monte. Pour les NP, cela demanderait un peu plus de puissance du pilote que de finesse de conduite.
Dernier point, je trouve qu'une vapor est moins facile à gréer 'sac', elle doit tjrs avoir une tension raisonnable à l'amure.
Voilà ma contribution à ton post...