Nous sommes le 14 Mai 2025, 11:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment gréer correctement une North Ram F8 6,8m² ? [résolu]
MessagePosté: 04 Oct 2009, 15:41 

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à gréer ma Ram F8 6,8m² ? me donner la marche à suivre. Mais surtout me corriger. (cf photos) Pouvez-vous aussi m'expliquer les repère min max car je ne vois pas bien quel pli doit y être...

Vous l'aurez compris d'après les photos, je suis débutant.

Merci à tous

Image
Image
Image
Image

Dernière édition par ws@alb le 07 Oct 2009, 11:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 15:53 

Salut.
Bon je suis loin d'être un expert, mais déjà sur les photos on voit que tu n'a pas mit assez de tension à l'amure ( au pied de mat ), mais alors pas du tout. Ca se voit aux plis dans le fourreau et au fait que la chute ne mollit presque pas. Il faut donc que tu mette un sacré coup de manivelle en bas.

Pour la marche à suivre pour le gréage, la majorité va te dire:

1: tu enfile le mat par dessus les cambers
2: tu place ta rallonge à la taille voulue et tu tire un premier coup à l'amure ( pas comme un sourd non plus )
3: tu met ton wish et et tu étarque à fond
4: tu relâche environ dix centimètres à l'amure
5: tu place tes cams à la main, théoriquement du bas vers le haut
6: tu applique la tension à l'amure finale.

Après pour les repères, c'est assez simple. Quand tu va étarquer ta voile, tu va voir le haut de la voile mollir, c'est à dire que le monofilm va se détendre. Il faut que sur le panneau où il y a les repères, la zone ou le panneau se détend atteigne soit le premier repère si tu navigue dans la plage basse de la voile, ou le deuxième repère si tu navigue dans la plage haute de fonctionnement.

Ah: n'oublie pas d'étarquer les lattes jusqu'à que les plis dans les panneaux disparaissent ( on les vois bien sur les photos )

Voilà. Bonne navigation

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 15:57 

windsurf_17 a écrit:
Salut.
Bon je suis loin d'être un expert, mais déjà sur les photos on voit que tu n'a pas mit assez de tension à l'amure ( au pied de mat ), mais alors pas du tout. Ca se voit aux plis dans le fourreau et au fait que la chute ne mollit presque pas. Il faut donc que tu mette un sacré coup de manivelle en bas.

Pour la marche à suivre pour le gréage, la majorité va te dire:

1: tu enfile le mat par dessus les cambers
2: tu place ta rallonge à la taille voulue et tu tire un premier coup à l'amure ( pas comme un sourd non plus )
3: tu met ton wish et et tu étarque à fond
4: tu relâche environ dix centimètres à l'amure
5: tu place tes cams à la main, théoriquement du bas vers le haut
6: tu applique la tension à l'amure finale.

Après pour les repères, c'est assez simple. Quand tu va étarquer ta voile, tu va voir le haut de la voile mollir, c'est à dire que le monofilm va se détendre. Il faut que sur le panneau où il y a les repères, la zone ou le panneau se détend atteigne soit le premier repère si tu navigue dans la plage basse de la voile, ou le deuxième repère si tu navigue dans la plage haute de fonctionnement.

Ah: n'oublie pas d'étarquer les lattes jusqu'à que les plis dans les panneaux disparaissent ( on les vois bien sur les photos )

Voilà. Bonne navigation

Il va peut-être me falloir une manivelle. Au tourne-vis, j'avais déjà l'impression d'un grosse tension à l'amure et je ne voulais pas trop forcer...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:05 

Tu as quel mât là ? Il semble être la cause de quelques soucis sur le rendu de ta voile.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:08 

francois a écrit:
Tu as quel mât là ? Il semble être la cause de quelques soucis sur le rendu de ta voile.

C'est le Xcelerator 460 avec une rallonge

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:12 

Tu aurais moyen d'essayer avec un autre mât ou pas ? Genre un North Gold ? Je ne connais pas trop les voiles North, mais j'ai eu ce mât là par le passé et ce n'est pas le mieux adapté pour ce type de voile, il n'est pas assez souple en haut, ce qui fait que le haut de la voile n'ouvre pas du tout (le monofilm reste "tendue" entre les lattes) et le creux en bas est moyen. J'avais les mêmes symptômes.

Dernière édition par francois le 04 Oct 2009, 16:14, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:13 

Je n'ai pas d'autre mât à part un très vieux 490 (sûrement D4) en une seule partie et en fibre de verre.
(par ailleurs, le vendeur me l'a étarquée avec une manivelle et elle avait l'air correctement grée)

Dernière édition par ws@alb le 04 Oct 2009, 16:20, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:16 

A voir ce qu'en pensent les autres, mais il est probable que tu doives changer le mât pour un mât adapté.

Tu étarques la voile en bas à la cote indiquée sur la voile ou moins (sur les photos) ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:21 

francois a écrit:
A voir ce qu'en pensent les autres, mais il est probable que tu doives changer le mât pour un mât adapté.

Tu étarques la voile en bas à la cote indiquée sur la voile ou moins (sur les photos) ?

Excuse mon ignorance du débutant mais comment je peux savoir si elle est étarquée à la cote indiquée ?

A mon avis, je suis en deça. Comme l'a dit windsurf_17, la tension que j'ai mise à l'amure est très faible.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:35 

J'ai regardé sur la voile :
les mâts conseillés par NS sont le platinium et en deuxième le gold. Tous deux en 460.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:39 

Sur le bas de la voile, c'est indiqué quelle longueur il faut mettre au niveau du guindant (mât + rallonge). Il suffit donc de calculer quelle longueur de rallonge il faut et mettre cette longueur là. Après, je ne connais pas tellement bien les North, mais il faut amener les poulies de la voile plus ou moins proches de celle de ta rallonge.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:42 

ws@alb a écrit:
les mâts conseillés par NS sont le platinium et en deuxième le gold. Tous deux en 460

Oui, mais d'une marque à l'autre, deux 460 peuvent être complètement différents et ne pas bien aller dans une voile A et très bien dans une voile B :?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:43 

francois a écrit:
Sur le bas de la voile, c'est indiqué quelle longueur il faut mettre au niveau du guindant (mât + rallonge). Il suffit donc de calculer quelle longueur de rallonge il faut et mettre cette longueur là. Après, je ne connais pas tellement bien les North, mais il faut amener les poulies de la voile plus ou moins proches de celle de ta rallonge.

Je sais qu'il me faut 10cm de rallonge. La poulie de la voile est à environ 10cm de la poulie de la rallonge sur les photos.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:53 

Bon en tout cas, la question la plus importante :

Vais-je abîmer ma voile si j'utilise ce mât ou est-ce que je peux quand même naviguer ? (car je ne souhaite pas changer de mât pour l'instant)

Merci à tous pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:59 

ws@alb a écrit:

Je sais qu'il me faut 10cm de rallonge. La poulie de la voile est à environ 10cm de la poulie de la rallonge sur les photos.

normalement, tu dois avoir un guidant de 470 +/- 1, si t'as réglé la rallonge correctement à 10 et que le mât fait bien 460, il te manque juste 8 cm d'étarquage pour la descendre à 2 cm de celles de ta rallonge.

Va falloir souquer...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC