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 Sujet du message: Voile(s) pour Hyper X 115
MessagePosté: 04 Sep 2009, 12:43 
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Inscription: 15 Fév 2007, 13:32
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Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une hyper X 115 et je cherche à optimiser mon quiver voile (avec un budget le plus réduit possible, mais sans trop ceder en plage d'utilisation)

Je navigue sur un spot en baie assez abrité donc avec un petit clapot serré mais jamais trop méchant.
J'ai un niveau débrouillé ou je commence à passer 2 jibe sur 3. (Je fais 85kg)
Je cherche le meilleur rapport performance / facilité. Ok pour régler un minimum sa voile, mais pas de prise de tete avec.

A ce stade je pense que la hyperX en 115 semble rentré dans ces criteres ,car sur plan d'eau plat elle doit pouvoir se tenir assez loin étant son volume reel un peu plus faible/
A terme je pense racheter une deuxieme planche genre cross 90 pour completer.

Donc l'idée de départ était de me prendre une 8,5 et une 7,0 mais la, c’est le drame impossible de trouver ces 2 tailles sur un même mat !! ( ce qui m'embete un peu question budget)
Est ce que ca existe ? ai-je loupé quelque chose ?
Si je descend en cherchant 8 et 6,5 est ce que deviendrait possible ?

sinon option voile unique en 7,5 mais je risque quand même d'y perdre beaucoup en plage d'utilisation non ?

quelles seraient vos conseils
d'avance merci


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MessagePosté: 04 Sep 2009, 12:48 
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tu ne trouveras nul part de 7.0 et 8.5 passant sur le même mat.

A part chez north en utilisant un extender sur un 460, ou en faisant 7.8 ou 7.6/6.6 ou 6.8 chez eux ou d'autres.

Mais ca perds de l'interêt de trouve.

C'est toujours le pb, on cherche à limiter, et on se retrouve sans choix :cry:

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63 - Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0
Cross² 84 - Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


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MessagePosté: 04 Sep 2009, 13:17 
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je cherche à pouvoir l'utiliser le plus possible quand le vent monte, car ca sera pour une utilisation ponctuelle de sept à juin et donc ca peut pas mal soufflé

Même quand ca bastonne, le plan d'eau reste tres plat car c'est dans une baie assez abrité. donc avec un bon clapot mais pas trop méchant .

par contre j'ai lu plusieurs fois qu'il ne servait à rien de descendre en dessous en 6,7 sur cette planche.
par contre vu mon poids et le plan d'eau, je pensais peut être descendre vers 6 ou 6,2. avec mon poids je dois pouvoir la tenir assez loin a priori ?


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MessagePosté: 04 Sep 2009, 14:21 
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Inscription: 12 Nov 2008, 18:34
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je fais a peu prés le meme poids que toi (82 kg) et je mets sur l'hyper une 8.5 que je tiens loin(north s type), et je passe ensuite direct en 6.5( ezzy infinity). c'est nickel.

_________________
monteynard,leucate,gruissan...
boxer sl 8.2.infinity 6.5. jam 5.7, gaastra 4.5
hyper x 115,freecarve 59.(à vendre)


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MessagePosté: 04 Sep 2009, 15:38 
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considerons que je pars de 0.

en fait j'ai un autre quiver mais j'ai décidé de dupliquer mon matos sur mes 2 lieux de navigation car trop contraignant à transporter (le deuxieme spot est sur belle ile en mer et c'est trop compliqué de tout trimballer avec 2 gamins (coffre sur le toit oblige)
=> d'ou la contrainte budget


pour info car je peux quand même switcher d'un lieu vers l'autres si besoin , j'ai une nitro III en 9 et une gun sail tempo en 6,9 avec mat de 490 et 460


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MessagePosté: 06 Sep 2009, 12:30 
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Inscription: 15 Fév 2007, 13:32
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Le meilleur combo semble donc être avec cette planche 8,5 et 7.

Je pense que sur plan d'eau plat, elle doit quand même bien se tenir, surtout que si j'ai bien compris, elle ne ferait que 105 litres en réel (bon ok elle fait bien 71 de large...)
mais de mon cote je fais quand même un bon 85 Kg !!

par contre PAT j'ai lorgné du cote de chez north et en effet il est possible de passé une 8,4 et une 6,8 sur un mat de 460 avec le X tender
=> par contre tu n'as pas l'air d'approuvé cette solution. Pourquoi ?
celui ci modifie t il le comportement de la voile de façon importante ?
car cette solution me semble nickel pour moi

qu'en pensez vous ?

merci


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MessagePosté: 06 Sep 2009, 18:55 
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Diabolo75116 a écrit:
J'ai eu pendant 2 ans une hyper X 115. La voile idéale est 8.5. Je l'a passais parfois avec 7.0 et un aileron de 39. Vraiment aucun intérêt. En dessous de 7.5 on est vraiment hors programme


Pas tout à fait d'accord en 7.4 dans les vents rafaleux ( 8-20 noeuds) j'ai des perfs plus homogènes avec la 115 qu' avec ma falcon 90L. Alors que 14 noeuds établis suffisent à la falcon pour laisser tomber la 115.
Surtout quand ta la molle dans la relance.

a+

_________________
Kite 11,5m² (une Best Kahoona je crois)
Falcon 110L (09) /Mega Xs 7.4m²/ 6.2m²
Falcon 80L (07) Tr3 5.1 /Mega Xs 6.2m²
Planchiste du dimanche 74kg


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MessagePosté: 07 Sep 2009, 08:56 
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joh@n a écrit:
Diabolo75116 a écrit:
J'ai eu pendant 2 ans une hyper X 115. La voile idéale est 8.5. Je l'a passais parfois avec 7.0 et un aileron de 39. Vraiment aucun intérêt. En dessous de 7.5 on est vraiment hors programme


Pas tout à fait d'accord en 7.4 dans les vents rafaleux ( 8-20 noeuds) j'ai des perfs plus homogènes avec la 115 qu' avec ma falcon 90L. Alors que 14 noeuds établis suffisent à la falcon pour laisser tomber la 115.
Surtout quand ta la molle dans la relance.

a+


L'Hyper X tolère de grosse surfac de voile c'est clair, une 8.8m² marche bien dessus. L'idéal tourne autour de 8.5/7.8m², avec de quoi passer des voiles de 7.5/7m² su les plan d'eau avec vent irrégulier, quand la vitesse moyenne est "faible" pour avoir de la portance dans les molles et de quoi tenir dans les risées. Sur ce point je suis d'accord avec Johan, dès que le vent est établi à 15noeuds moyen une 100L a plus de glisse que l'Hyper, ce n'est pas le meme programme d'utilisation après.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 07 Sep 2009, 09:48 
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Nepso a écrit:
par contre PAT j'ai lorgné du cote de chez north et en effet il est possible de passé une 8,4 et une 6,8 sur un mat de 460 avec le X tender
=> par contre tu n'as pas l'air d'approuvé cette solution. Pourquoi ?


Non, je suis pas contre, on s'est mal compris.

C'est même très bien chez north, puisque c'est prévu à la conception, on limite un mat. Et j'ai eu en daytona 7.8 et 6.6 sur le 460

Ce que je voyais de négatif, c'est qu'on arrive à un écart assez faible (1m²). Sur ce genre de voile, je trouve que cela se recoupe trop.
Que ce soit en faisant 8.4 et 7.3 ou 7.8 et 6.8. Après 8.4 et 6.8 ca comment à faire gros par contre (même si ca se gère très bien).

_________________
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MessagePosté: 07 Sep 2009, 21:08 
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Inscription: 15 Fév 2007, 13:32
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du coup je suis bien parti pour me faire un combo sur la RamF8 qui préconise un mat de 460 sur la 6,8 et la 8,4.

par contre je suis surpris de voir que pour la RamF9 ce n'est plus le cas. la 6,8 est recommandé en 430 et la 8,4 en 490 :shock:
d'autant plus que j'ai eu certain retour comme quoi le 460 (en platinium passait bien sur la 6,8)

Pensez vous qu'il est possible de ne prendre qu'un seul mat en 460 (gold de preference) pour ces 2 tailles en RamF9 ou bien faut il que je me rabatte sur les modèles 2008 ?

comme je part nécessairement sur de l'occasion j'ai vu plusiseurs annonces pour des RamF8 et Ram F9 et je ne voudrais pas me planter.


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MessagePosté: 07 Oct 2009, 19:34 
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Inscription: 02 Mai 2009, 18:44
Messages: 88
j'utilise un gold 460 2008 pour :
8.4 ram 2008 (+xtender 40)
7.3 ram 2009
6.5 overdrive severn 2008
5.8 gaastra course slalom pro 1994 (je crois...)

mon probleme est plutot au niveau du wish... je suis obligé d'en avoir 2. Ce qui dans mon cas n'est pas trop génant dans le sens ou je peux monter mon wish de vague sur la 6.5 et 5.8.


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