Nous sommes le 17 Mai 2024, 16:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2008, 16:32
Messages: 36
stef38 a écrit:
Pour le sable ok, mais plus haut on donne des moyens de ne pas en mettre ou de rincer à l'eau salée.


Il y a toujours des particules de sable en suspension dans l'eau, alors à moins d'aller à 100m du bord, tu met forcément du sable dans ta voile...
Pour repartir naviguer 3 jours plus tard pas de problème, mais si tu la stocke plus longtemps et que tu la transporte, ça finit par rayer le monofilm...

Citation:
Pour la démonstration, quand je vois que pas mal de gens qui utilisent leur voile qui sert le plus au moins 30fois par an, et ce pendant 5-6 ans sans aucun soucis, je me dis que ça suffit comme preuve.


Ils les rincent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ben non justement.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 10:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9611
Localisation: PERPIGNAN
une voile rincé à l'eau potable(!),cela seche plus vite,c'est sur (vérifié),mais bon,j'en connais qui ne rince pas la combi,alors...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
tabletop83 a écrit:
Le Touriste a écrit:
Je ne rince jamais non plus (les voiles), et j'ai des voiles achetées neuves en 2001 qui sont encore en parfait état. Navigation toujours en eau salée.

(mais je rince tous les accessoires : wish, poulies, rallonges, harnais, combis et les straps de ma Bee)


combien de nav?????

moi je rince j'ai une voile qui a un an et 60 nav elle est nickel!!!!


Entendons nous bien : je n'ai pas dit que rincer déterriorait les voiles, je dis que ne pas rincer n'a pas d'incidence sur la vétusté. Avec un bémol pour les voiles à cam.

(NB : j'ai largement 60 nav. sur ma Groove 5.3 2001, en plus de 8 ans...)

Le problème du rinçage, c'est que le jet d'eau ne sert qu'à enlever le sable et les traces superficielles diverses. En revanche le tissus qui a baigné dans l'eau salée, si on ne le fait pas baigner dans l'eau douce, il n'est pas rincé. Idem pour tout le sel qui s'est glissé dans les goussets de lattes. Un rinçage efficace, c'est un trempage dans un bassin d'eau douce, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Je rince tout le reste : combi, harnais, wish, poulies, bouts, rallonges, ailerons avec leurs vis démontées, plaquettes, pieds de mat. Après chaque sortie, tout ça trempe soit dans une baignoire soit dans un grosse bassine.
Le sel solidifié peut alors se dissoudre et on évite l'oxydation. Ça c'est indispensable pour ces accessoires vitaux ; je ne le faisais pas au début, et j'ai cassé des poulies, bouffé des taquets, et même percé un wish nautix alu. Évidemment celui qui navigue toutes les semaines et change son matos tous les ans n'a pas le temps de voir les dégats.

Un bémol pour les voiles à cambers : il y a des parties mobiles (billes ou rouleaux). Les billes deviennent carrées en quelques nav., pur gadget, donc rincées ou pas, peu importe. Les rouleaux ça doit pouvoir durer, donc je pense qu'il faudrait les faire tremper, c'est mieux (suffit de les démonter ?). Les ultracam NP ça doit aussi craindre le sel, d'ailleurs certains ont eu des vis rouillées.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 16:28 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
60 navs par an pendant 6 ans celà fait 360 sorties :shock:
tu peut me donner ta marque de voile SVP :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
nantaeg a écrit:
stef38 a écrit:
Pour le sable ok, mais plus haut on donne des moyens de ne pas en mettre ou de rincer à l'eau salée.


Il y a toujours des particules de sable en suspension dans l'eau, alors à moins d'aller à 100m du bord, tu met forcément du sable dans ta voile...
Pour repartir naviguer 3 jours plus tard pas de problème, mais si tu la stocke plus longtemps et que tu la transporte, ça finit par rayer le monofilm...

Citation:
Pour la démonstration, quand je vois que pas mal de gens qui utilisent leur voile qui sert le plus au moins 30fois par an, et ce pendant 5-6 ans sans aucun soucis, je me dis que ça suffit comme preuve.


Ils les rincent ?


Juste un truc comme ça au passage, tout le monde voit les types qui rentrent après une bonne journée de bateau se ruer sur les jets du port afin d'arroser à grandes eaux leurs voiles pour les rincer des embruns...

Mais oui bien sûr... Et la marmotte...

Ca ne sert a RIEN de rincer tant qu'on s'en sert de temps à autre et des voiles bien propres, j'en ai réparé un sacré paquet de gens qui pensaient la même chose que toi, avec le panneau qui a joué à "suivez le pointillé" la fois suivante où ils ont gréé, ça ou autre chose.

Fais comme t'as envie, c'est juste histoire que certains se posent quelques questions sur l'intérêt de balancer des m3 de flotte pour rien, voire résultat pire, non l'inverse.

Image

Celle là, elle a fait la saison du père F21, récupérée illico, elle a navigué un énorme paquet de fois : j'avais que 2 bâches, je trouvais le reste inutile, au bas mot 40/50 sorties par an pour cette surface. La suivante a été une Gaastra nitro IV 5.9 : calcule avec tes p'tits doigts...

Elle a jamais vu une goutte d'eau douce à part quand j'ai décidé de la remiser. Carrément elle est détruite no ?... No comment pour les racontars.

Merdeuuu, j'ai pas fait exprès, c'est une Pryde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2008, 16:32
Messages: 36
Citation:
Ca ne sert a RIEN de rincer tant qu'on s'en sert de temps à autre...


On est bien d'accord... :wink:

De là à dire que rincer à l'eau douce c'est pire :?



gigi66 a écrit:
une voile rincé à l'eau potable(!),cela seche plus vite,c'est sur (vérifié),mais bon,j'en connais qui ne rince pas la combi,alors...


Le sel élève les points de solidification/fusion et condensation/évaporation, donc c'est bien ça, la voile sèche plus vite sans sel...



Skal a écrit:
Juste un truc comme ça au passage, tout le monde voit les types qui rentrent après une bonne journée de bateau se ruer sur les jets du port afin d'arroser à grandes eaux leurs voiles pour les rincer des embruns...

Mais oui bien sûr... Et la marmotte...



Normal pour le bateau, les voiles sont en coton/polyester... et là le tissu douille vu que la plupart des plaisanciers ne sortent pas une fois par semaine...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com