Nous sommes le 14 Mai 2025, 20:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment séchez-vous votre voile ?
MessagePosté: 11 Oct 2009, 12:06 

Bonjour à tous,

Simple question :

Comment faîtes-vous pour laver et sécher votre voile pour qu'elle reste clean ?

En posant la mienne à plat après lavage, cela à fait des traces sur le film. On a l'impression que le film est flou au lieu d'être transparent. (c'est partit lors de la navigation suivante)
J'ai pensé à la re-gréer chez moi, mais je n'ai pas envie de la laisser gréée toute la nuit.

Voila. Avez-vous des méthodes particulières ?

Merci beaucoup.

Dernière édition par ws@alb le 18 Oct 2009, 22:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2009, 12:18 

Il paraît que le liquide vaisselle lui redonne sa transparence...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2009, 18:35 

Effectivement le liquide vaisselle c'est super efficace pour enlever les traces de sel. Sinon, sèchage sur une terrasse au soleil.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2009, 21:00 

Je ne rince jamais ou rarement, mauvais pour les voiles.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2009, 21:03 

Skal a écrit:
Je ne rince jamais ou rarement, mauvais pour les voiles.

??? tu m'explique :shock: commmprend pas :roll:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2009, 23:06 

La pourriture se mettant bien plus aisément dans l'eau douce que dans la saumure (eau de mer "sèche"), la voile reste plus clean.
Comme par ailleurs le monofilm et autres matières synthétiques se battent comme de l'an 40 du sel... Il n'y a que les tissés qui craignent le sel qui sèche (parce que ça les raidit, c'est tout), mais pour ce qu'il y a comme tissés sur une voile... :roll:
Au pire, tu rinces les sangles et le palan, point.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 05:02 

Roc a écrit:
La pourriture se mettant bien plus aisément dans l'eau douce que dans la saumure (eau de mer "sèche"), la voile reste plus clean.
Comme par ailleurs le monofilm et autres matières synthétiques se battent comme de l'an 40 du sel... Il n'y a que les tissés qui craignent le sel qui sèche (parce que ça les raidit, c'est tout), mais pour ce qu'il y a comme tissés sur une voile... :roll:
Au pire, tu rinces les sangles et le palan, point.

Le problème c'est les grains de sable en suspension dans l'eau de mer... il y en a toujours ! Et ça te bouffe les fourreaux de latte, le fourreau de mât lors de la nav et du transport...

Si on rajoute à ça l'oxydation des poulies... ça vaut quand même le coup de rincer sa voile si on compte la garder plus de 2 ans...

Sujet du message: Re: Comment séchez-vous votre voile ?
MessagePosté: 12 Oct 2009, 08:15 

ws@alb a écrit:
Bonjour à tous,

Simple question :

Comment faîtes-vous pour laver et sécher votre voile pour qu'elle reste clean ?

En posant la mienne à plat après lavage, cela à fait des traces sur le film. On a l'impression que le film est flou au lieu d'être transparent. (c'est partit lors de la navigation suivante)
J'ai pensé à la re-gréer chez moi, mais je n'ai pas envie de la laisser gréer toute la nuit.

Voila. Avez-vous des méthodes particulières ?

Merci beaucoup.

Je rince mes voiles à chaque nav

Pour les stocker, j'ai pas trop le choix, c'est horizontalement sur une étagère
- En été, 10mn en plein soleil et je roule une voile (presque) sèche
- Sinon, je roule mes voiles encore mouillées. je les laisse verticale 1 nuit et le lendemain je les range à plat

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 08:23 

Je rince jamais mes voiles et franchement, je vois aps la différence avec l'époque où je le faisais à chaque nav.
Ma voile qui a le plus de nav en a plus de 30 en 2 ans et elle est come neuve: pas de corrosion, de tache d'humidité...
Après, je grée toujours dans l'herbe, je ne roule pas une voile qui a du sable et je ne navigue pas en Méditerranée

Sujet du message: voiles
MessagePosté: 12 Oct 2009, 08:34 

jamais rincées
parfois essuyées à la serviette en hiver

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 08:51 

nantaeg a écrit:
Si on rajoute à ça l'oxydation des poulies... ça vaut quand même le coup de rincer sa voile si on compte la garder plus de 2 ans...
Tu rigoles ?

Ma RS5 (de 2005, donc) était encore "propre" le 14 juillet, avant que le mât ne passe à travers le fourreau (c'est le mât qui a pété, pas le fourerau). Rincée une fois par an, et c'était une 5,4 donc bien laminée par le sable très fin qui vole à Gruissan. Et c'est la voile qui me sert le plus (j'ai pas compté les sorties, mais à titre de comparaison, la TR5 5.5 qui la remplace depuis début août en est déjà à 5 ou 6 sorties, et on n'est pas dans la période où on sort le plus les 5.5).
Ma Warp 2006 North est réellement nickel... sauf le foureau au niveau des cam, à la jonction cam/mât. Mais là, c'est pas le sable, et c'est pas en rinçant que ça changerait quoi que ce soit.

Les gars, faut arrêter le délire : une voile, c'est pas une caisse ou une mobylette : c'est réellement fait pour aller dans l'eau de mer.

Pour le sable, OK, faut pas rouler la voile comme un goret, avec un kilo de sable dessus (encore que... quand il fait froid, ça m'arrive).

Dernière édition par Roc le 12 Oct 2009, 09:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 09:03 

Je ne rince jamais non plus (les voiles), et j'ai des voiles achetées neuves en 2001 qui sont encore en parfait état. Navigation toujours en eau salée.

(mais je rince tous les accessoires : wish, poulies, rallonges, harnais, combis et les straps de ma Bee)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 09:56 

pareil,je ne rince jamais(mais je planche toute l'année),sinon,pour secher,2 crochets au plafond du garage pour tenir l'amure et la tetière (pryde pratique avec le petit bout intégré!)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 10:01 

Le seul rinçage de mes voiles, ... c'est quand je navigue en eau douce.
Le séchage, c'est pendant que je me change, et elles n'en sont pas mortes. Je fais juste gaffe de pas embarquer trop de sable, et j'ai ma petite balayette pour enlever les accumulations quand je roule la voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 20:23 

Roc a écrit:
nantaeg a écrit:
Tu rigoles ?

Ma RS5 (de 2005, donc) était encore "propre" le 14 juillet, avant que le mât ne passe à travers le fourreau (c'est le mât qui a pété, pas le fourerau). Rincée une fois par an, et c'était une 5,4 donc bien laminée par le sable très fin qui vole à Gruissan. Et c'est la voile qui me sert le plus (j'ai pas compté les sorties, mais à titre de comparaison, la TR5 5.5 qui la remplace depuis début août en est déjà à 5 ou 6 sorties, et on n'est pas dans la période où on sort le plus les 5.5).
Ma Warp 2006 North est réellement nickel... sauf le foureau au niveau des cam, à la jonction cam/mât. Mais là, c'est pas le sable, et c'est pas en rinçant que ça changerait quoi que ce soit.

Les gars, faut arrêter le délire : une voile, c'est pas une caisse ou une mobylette : c'est réellement fait pour aller dans l'eau de mer.

Pour le sable, OK, faut pas rouler la voile comme un goret, avec un kilo de sable dessus (encore que... quand il fait froid, ça m'arrive).

Oui bon ok... je parlais de mon expérience personnelle quand je faisais de la régate en Mistral OD, avec 2 à 3 sorties par semaine dans de l'eau de mer, et on voit sacrément la différence entre ceux qui ne rincent pas leur voile et ceux qui font gaffe à leur matos...
Mais c'est vrai qu'avec une sortie toutes les 2 semaines voire moins, du moment que la voile est gréée sur de l'herbe ça ne va pas la faire exploser en 6 mois (pour le monofilm, ça tient plus de la quantité d'UV reçus :wink: )

Citation:
Les gars, faut arrêter le délire : une voile, c'est pas une caisse ou une mobylette : c'est réellement fait pour aller dans l'eau de mer

Chez décath :
Citation:
Conseil d'entretien
rincer à l'eau douce après chaque utilisation.

http://fr.decathlon.com/rdsix-6-2--m2_127_2478093.htm

Chez bic :
Citation:
Entretien
• Rincer régulièrement votre flotteur et votre voile à l’eau douce surtout avant de les stocker pendant
une longue période. Pour les nettoyer, utiliser de l’eau savonneuse.
• Ne pas rouler la voile avec du sable dessus. Il raye le monofilm et le rend opaque

http://fr.bicsportwindsurf.com/galerie/guide-utilisation,21.html

Chez Pryde :
Citation:
If storing your sail away for the winter or for an extended period of time, always rinse in fresh water.

http://www.neilpryde.com/index.php?option=com_content&view=article&id=119&Itemid=129

Chez Gun :
Citation:
After use in salt water, rinse your sail with fresh water.

http://www.gunsails.de/foto/artikel/Trimguide_031105.pdf

Enfin bon je vais pas tous les faire, j'ai pris les premiers qui me venaient à l'esprit... c'est réellement fait pour aller dans l'eau de mer, ça OK ça semble normal pour une voile
:wink: mais de l'avis d'une bonne partie des fabriquants, c'est pas fait pour rester salé...
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faille la stocker sèche, et que c'est surtout le sable qui flingue la voile... après si l'eau du robinet est calcaire, autant rincer à l'eau de mer :)
http://www.abiolo.com/calcaire-carte-durete-eau%20.htm

PS : si on considère que l'eau salée empeche le développement des moisissures, cela suppose qu'on ne rince pas sa voile lorsqu'on compte la laisser 2 mois au garage (les moisissures ne se développent pas en une semaine) alors que paradoxalement les constructeurs recommandent de la rincer avant de la stocker pendant une longue période... :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC