criquet a écrit:
Merci pour vos réponses:vous pouvez continuer en pour et contre.
Skal,dans le gros chantier qu'est-ce qui est plus confortable?
bourgeois_8 a écrit:
Les planche d'Anders:
AB en 2009
MISTRAL en 2010
Sur ce plan, certainement dans les planches les plus confortables.
Entre autres aussi : Exo (TB II & Warp), Tiga et Fanatic 07/08. Les Tabous sont +/- à équivalence en confort de touché de plan d'eau, le shape est très bon, mais à la différence de pads près question renvoi selon terrain.
Pour ce qui est des ailerons, l'amélioration du confort passe aussi par le changement de modèle fonction des conditions.
Pour ma part de ce que je lis, 44 S07, quasi équivalent à 46 SL2, en 7.8 aussi bien que 40 SL2 en 6.5, il y a déjà de base un GROS problème quelque part à résoudre, et ce n'est pas lié au gabarit. C'est sur dimensionné.
Ailerons de la planche, 38 & 42, auquel cas je prendrais SL2, ou encore 40 SL4 à la place du 38, pour favoriser la vitesse vent établi, ou accroche en toile moyenne & cap/vitesse. Ce pour 6.7 à 8.2. On peut essayer autre chose à équivalence, mais trouver mieux, j'y crois moyen.
Pour les petits gabarits, on peut aussi s'intéresser aux SL3/5, mais pas au delà de 40. On obtiendra alors une planche douce avec un peu de jeu latéral. Sans vouloir entrer dans une quelconque polémique, RS41 Vs 40 6/3, C'est quasi comparer une ancre à une lame de speed...
Du souvenir de ce qu'en disait Franck et après une petite recherche :
188 a écrit:
Salut,
la Manta 69 n'est pas faite pour des voiles inférieures à 7,0 m, ni pour des ailerons de moins de 38 cm. La voile idéale est aux alentours de 7,5 avec un 40 cm. On peut mettre jusqu'à 8,0 m mais après, c'est un peu lourd.
Pour les ailerons, si tu veux te faire plaisir (moyennant quelques euros), prend un Deboichet SL4 40 cm, sinon, un SL2 40 fait l'affaire (voire un 38 selon la voile).