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Tabou Manta 69
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Auteur:  criquet [ 05 Nov 2009, 17:31 ]
Sujet du message:  Tabou Manta 69

Reivilo est-il le seul amoureux des mantas ?
L'ensemble straps-pads est-il si inconfortable ?(cf.Skal)
Les sl7 ne conviennent pas à la manta 69 ou à Reivilo?
Que vaut donc cette planche face aux autres slaloms(jp,falcon,isonic...)
Merci pour vos avis bons ou mauvais!

Auteur:  reivilo38 [ 05 Nov 2009, 17:39 ]
Sujet du message:  Re: manta 69

criquet a écrit:
Reivilo est-il le seul amoureux des mantas ?
L'ensemble straps-pads est-il si inconfortable ?(cf.Skal)
Les sl7 ne conviennent pas à la manta 69 ou à Reivilo?
Que vaut donc cette planche face aux autres slaloms(jp,falcon,isonic...)
Merci pour vos avis bons ou mauvais!


:lol: :lol: :lol: :lol:

Auteur:  jef [ 05 Nov 2009, 19:37 ]
Sujet du message: 

J'ai navigué en Gasoil 6.3, 40CM, en VAPOR 7.6 des performances au RDV.aussi bien au près qu'à l'abattée.
@+
jef

Auteur:  Skal [ 06 Nov 2009, 12:17 ]
Sujet du message:  Re: manta 69

criquet a écrit:
L'ensemble straps-pads est-il si inconfortable ?(cf.Skal)


Que tu comprennes bien, je navigue sur du râtelier infâme la plupart du temps : gros à bon petit clapot, croisé & serré, vent irrégulier, bref souvent du chantier. Sur ce type de terrain, il y a nettement plus confortable.

Si tes spots c'est du clapot/ houle longue, aucun souci de confort.

La qualité des straps n'est pas des plus élevées mais ça le fait correct, les pads sont par contre plutôt fins et assez rigides, ce qui participe à ce ressenti au bout de quelques temps. Si tu navigues avec des chaussons qui ont une bonne semelle par exemple, ça peut déjà certainement améliorer les choses.

Ca dépend aussi des ailerons utilisés : ressenti plus fort avec aileron rigide, moins avec G10 par exemple, ou soft carbone.

A part ça, bonnes boards, saines, avec un très bon rendement moyen.

Auteur:  audouin [ 06 Nov 2009, 13:31 ]
Sujet du message: 

Comme Reivilo je navigue sur cette board depuis sa sortie (Printemps/été 2008) et je crois être l'antithèse :lol: :

SL7 37 dans le vent médium/fort et RS7 41 dans le light et basta! Tout ça pour 7,6 et 6,7. Suis loin d'être ridicule face à des potes naviguant avec les ailerons orange...

Pour les straps je viens de les changer pour des Dakine un peu plus souple et beaucoup plus confortables, c'est qu'on se fait vieux.

Vrais, les pads sont durs mais le shape super doux. Au final tu gardes un vrai confort de nav' pour mes conditions (clapot et houle)

:wink:

Auteur:  audouin [ 06 Nov 2009, 13:35 ]
Sujet du message: 

jef a écrit:
J'ai navigué en Gasoil 6.3, 40CM, en VAPOR 7.6 des performances au RDV.aussi bien au près qu'à l'abattée.
@+
jef


Hop hop hop!!!

En voilà un avis qu'il est intéressant. j'ai le même combo et me pose des questions sur les perfs associées à cet aileron (6.3 40cm)
Peux tu nous donner tes impressions vs d'autres modèles testés?

merci par avance

Auteur:  jef [ 06 Nov 2009, 15:34 ]
Sujet du message: 

j'ai d'abord navigué en RS7 41cm, bon rendement mais moins performant que le Gasoil 6.3 en 40cm.(GPS EN ATTESTE)

Je peux ajouter que j'ai fait deux nav en SL7 35cm et RS4 6.7 avec un trés bon rendement en cap vitesse et une grande douceur dans le comportement du flotteur ; Sensation de coussin d'air, jamais resssenti en 7.6m².

@+
jef

Auteur:  criquet [ 06 Nov 2009, 16:17 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos réponses:vous pouvez continuer en pour et contre.
Skal,dans le gros chantier qu'est-ce qui est plus confortable?

Auteur:  665 [ 06 Nov 2009, 16:34 ]
Sujet du message: 

Les planche d'Anders:
AB en 2009
MISTRAL en 2010 :wink:


a+

Auteur:  hermine [ 06 Nov 2009, 17:01 ]
Sujet du message: 

après avoir changé ma sonic pour une 69 j'ai eu l'occasion de tester 3 ailerons dessus.

un so7 44, bien en petit temps avec 7.8 mais rapidement trop puissant

un sl2 en 40, parfait en 6.5

un sl2 en 36 dans le vent bien établi et sur un plan d'eau glissant uniquement, mais trop petit pour mes 95 kg


je suis preneur de conseil pour une nav en 7.8 dans 15 18 nds
gasoil 6.3 en 40 ou 42 là est la question?

jef!à ton avis, quel est l'aileron qui se rapproche le plus en appui/cap/vitesse du 6.3 en 40?

Auteur:  jef [ 06 Nov 2009, 17:47 ]
Sujet du message: 

HERMINE a écrit:
après avoir changé ma sonic pour une 69 j'ai eu l'occasion de tester 3 aileron dessus.

un so7 44, bien en petit temps avec 7.8 mais rapidement trop puissant

un sl2 en 40, parfait en 6.5

un sl2 en 36 dans le vent bien établi et sur un plan d'eau glissant uniquement, mais trop petit pour mes 95 kg


je suis preneur de conseil pour une nav en 7.8 dans 15 18 nds
gasoil 6.3 en 40 ou 42 là est la question?

jef!à ton avis, quel est l'aileron qui se rapproche le plus en appui/cap/vitesse du 6.3 en 40?

Mon gabarit étant de 75/76kg en 7.6m² et 40cm 6.3 gasoil, il me semble que 42 (voire 44) pour tes 95kg soit un minimum.

Un petit appel chez Gasoil s'impose. En effet +20 KG, la donne n'est plus la même...

@+
jef

Auteur:  audouin [ 06 Nov 2009, 20:53 ]
Sujet du message: 

Merci pour ces précisions Jeff

Alors quel beau bébé de 95 kg va se lancer pour tester un 6.3 en 40 cm? :lol:

PS : désolé de s'incruster dans ton post Criquet! Essaie la cette board si tu peux tu ne seras pas déçu.

Auteur:  criquet [ 06 Nov 2009, 22:47 ]
Sujet du message: 

Incrustez vous,incrustez vous;toutes vos infos sont précieuses:vous pouvez donc continuer sans pb.

Auteur:  Skal [ 07 Nov 2009, 23:06 ]
Sujet du message: 

criquet a écrit:
Merci pour vos réponses:vous pouvez continuer en pour et contre.
Skal,dans le gros chantier qu'est-ce qui est plus confortable?


bourgeois_8 a écrit:
Les planche d'Anders:
AB en 2009
MISTRAL en 2010


Sur ce plan, certainement dans les planches les plus confortables.

Entre autres aussi : Exo (TB II & Warp), Tiga et Fanatic 07/08. Les Tabous sont +/- à équivalence en confort de touché de plan d'eau, le shape est très bon, mais à la différence de pads près question renvoi selon terrain.

Pour ce qui est des ailerons, l'amélioration du confort passe aussi par le changement de modèle fonction des conditions.

Pour ma part de ce que je lis, 44 S07, quasi équivalent à 46 SL2, en 7.8 aussi bien que 40 SL2 en 6.5, il y a déjà de base un GROS problème quelque part à résoudre, et ce n'est pas lié au gabarit. C'est sur dimensionné.

Ailerons de la planche, 38 & 42, auquel cas je prendrais SL2, ou encore 40 SL4 à la place du 38, pour favoriser la vitesse vent établi, ou accroche en toile moyenne & cap/vitesse. Ce pour 6.7 à 8.2. On peut essayer autre chose à équivalence, mais trouver mieux, j'y crois moyen.

Pour les petits gabarits, on peut aussi s'intéresser aux SL3/5, mais pas au delà de 40. On obtiendra alors une planche douce avec un peu de jeu latéral. Sans vouloir entrer dans une quelconque polémique, RS41 Vs 40 6/3, C'est quasi comparer une ancre à une lame de speed...

Du souvenir de ce qu'en disait Franck et après une petite recherche :

188 a écrit:
Salut,
la Manta 69 n'est pas faite pour des voiles inférieures à 7,0 m, ni pour des ailerons de moins de 38 cm. La voile idéale est aux alentours de 7,5 avec un 40 cm. On peut mettre jusqu'à 8,0 m mais après, c'est un peu lourd.
Pour les ailerons, si tu veux te faire plaisir (moyennant quelques euros), prend un Deboichet SL4 40 cm, sinon, un SL2 40 fait l'affaire (voire un 38 selon la voile).

Auteur:  audouin [ 09 Nov 2009, 11:05 ]
Sujet du message: 

Merci, on se doute bien que le gasoil glissera mieux que le RS7. Reste à savoir dans quelle mesure. Et avec quel appui. Après les belles histoires d'ancre, mouai, bof...

le coureur de 75/80 kg qui préconise un aileron glissant en 40 ou 38 suis pas convaincu que ça fonctionne pour un bestiau de 95 kg

Dernier point pour le SL7 37 vs SL2 40. Vu comme le Select a de l'appui, au final dans le vent soutenu du fait de sa petite taille cet aileron est loin d'être ridicule. Manque juste la glisse d'un Deb ou Gasoil pour être top en Vmax.

Alors ce 6,3 on le prend en 40 ou 42 Hermine?
:lol:

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