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 Sujet du message: Réglage de straps Starboard iSonic 122 2009
MessagePosté: 30 Nov 2009, 12:29 
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Inscription: 04 Jan 2009, 19:45
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Je cherche des conseils pour optimiser le réglage des straps sur mon IS 122 2009.

Pour le modèle 2008 Christine préconise tout sur l'arrière et excentré à l'arrière. Est-ce la même chose pour la 2009 ?

Je n'ai pas encore navigué avec la board, je suis en train de monter les straps ... (d'origine il était plutôt sur l'avant ...)

Qq précisions : 72 Kg ; voiles 6.8, 7.8 et 8.4 ; ailerons 42 44 et 46 (et aussi un 49) ; plans d'eau plats à clapoteux voir très clapoteux ...

Pouvez-vous me faire un retour sur vos régages utilisés ? :wink:

Et aussi sur la position du PDM ?

Sergio, Christine .... et les autres ? :lol:


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MessagePosté: 01 Déc 2009, 11:18 
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:?: :idea:


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MessagePosté: 01 Déc 2009, 11:22 
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Salut,
Sur le site starboard ils préconisent les inserts du milieu lorsqu'il y en a trois et ceux de l'arrière lorsqu'il n'y en a que deux ... probablement un bon réglage :wink:
Par contre je sais pas à combien d'entrax ça correspond ...

http://www.star-board.com/2010/products/products_tuningtips.php

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MessagePosté: 01 Déc 2009, 15:30 
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Merci Stéphane :wink:


iSonic Footstrap tuning Tips by Tiesda You :

:arrow: "The position of the back straps is the first item to tune

An iSonic board will typically have either two or three hole inserts to allow the strap to be adjusted forward or backward.

If three holes are present, the middle hole is the one we recommend - this is the position we've been using when we test the boards and it's the position the majority of our team riders use.

If you select the hole in front, the board would give you more control and planing is easier.

If you select the hole behind the centre hole, you will get more power from the fin but control will be more difficult.

In many iSonic models, we have chosen to only have two holes to help save weight - in this case the back hole tends to be the option we use and therefore the one we would recommend.
The front one would be used if you need more control and easier planing.

Some iSonics will also have an inboard or an outboard setting for the back strap.
If you have large feet or if your riding style is more 'on-top' of the board, go for the inboard setting.
If you like to curl your feet around the rail and ride 'off-the-rail', go for the outboard setting. Note that the spacing between the inboard and outboard setting is 2.5cm.

So now your back strap is set."


:arrow: "For the front strap, we also recommend the middle hole.

If there are only two holes, we would recommend the hole that matches the one you selected for the back foot, whether it's the front or back hole.

If you are particularly tall or short, or if your riding style requires a shorter or longer stance, then you can select a different hole."


Je vais donc essayer cette configuration :

cas 1 :
Image

puis celle-ci :
cas 2 :

Image


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MessagePosté: 01 Déc 2009, 18:27 
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Là :
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=5987

tu trouveras aussi le lien pour les 2008 (pas de changement notoire avec les 2009).

Tout dépend de ce que tu as comme modèle de voile.
Les isonics sont souvent mises au point avec des Séverne(d'où les recommandations de Tiesda) et nous on a des North Warp: pas du tout pareil, d'où les straps sur l' arrière car nos voiles font peu lifter le flotteur qui navigue déjà assez bas.

Un retour sur ton aileron de 49 serait intéressant... :wink:


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MessagePosté: 01 Déc 2009, 18:46 
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Inscription: 04 Jan 2009, 19:45
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Merci Christine :wink:

christine a écrit:
Tout dépend de ce que tu as comme modèle de voile.
Les isonics sont souvent mises au point avec des Séverne(d'où les recommandations de Tiesda) et nous on a des North Warp: pas du tout pareil, d'où les straps sur l' arrière car nos voiles font peu lifter le flotteur qui navigue déjà assez bas.


J'utilise des RAM F8 et F9

christine a écrit:
Un retour sur ton aileron de 49 serait intéressant... :wink:


Oui, je vais faire l'essai en plage "ligth wind" ; mais bon 49 pour 8.4 F9 :roll: ???


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MessagePosté: 01 Déc 2009, 19:05 
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Macareux a écrit:

J'utilise des RAM F8 et F9

christine a écrit:
Un retour sur ton aileron de 49 serait intéressant... :wink:


Oui, je vais faire l'essai en plage "ligth wind" ; mais bon 49 pour 8.4 F9 :roll: ???


Les Rams écrasent moins le flotteur, donc la position médiane peut être bonne.
Quant au 49, (c'est quoi comme aileron?) , on le saura quand tu auras essayé, de mémoire il y a 52cm en OFO, donc ça doit passer.
:wink:


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MessagePosté: 01 Déc 2009, 19:58 
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Pour moi position 2 (entraxe 40) tout sur l'arrière et tout sur l'extérieur. Réglages :
- PDM milieu + 0,5 cm vers l'avant pour 8,6 (aileron 46)
- PDM milieu pour 7,8 (aileron 40).
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MessagePosté: 02 Déc 2009, 08:20 
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Merci à vous tous pour ces précos :wink:

Je vais donc essayer straps tout reculés et excentrés (cas 2), puis cas1 si NOK ... etc ...


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MessagePosté: 02 Déc 2009, 08:25 
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Sergio-W33 a écrit:
Pour moi position 2 (entraxe 40) tout sur l'arrière et tout sur l'extérieur. Réglages :
- PDM milieu + 0,5 cm vers l'avant pour 8,6 (aileron 46)
- PDM milieu pour 7,8 (aileron 40).
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40 en 7,8 c'est pas un poil "short" ? C'est quel genre de profile ?

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MessagePosté: 02 Déc 2009, 09:28 
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stemeyer a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Pour moi position 2 (entraxe 40) tout sur l'arrière et tout sur l'extérieur. Réglages :
- PDM milieu + 0,5 cm vers l'avant pour 8,6 (aileron 46)
- PDM milieu pour 7,8 (aileron 40).
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40 en 7,8 c'est pas un poil "short" ? C'est quel genre de profile ?


Ca doit passer, j'étais en 38 avec 7.5

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MessagePosté: 02 Déc 2009, 10:53 
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40 Tectonics Talon !!! Ca passe très bien !

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