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 Sujet du message: Ailerons Select et Tabou Manta
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:29 
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Salut à tous.

On voit beaucoup de Tabou Manta équipées avec des Deboichet ou des Gasoil. Pourquoi si peu de Select dessus ? Est-ce parce que ces planches ne sont pas développées avec les ailerons Select ou est-ce l'adéquation Manta/Select qui ne donne pas un rendement optimal ? :roll:


Bob.


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MessagePosté: 25 Nov 2009, 19:42 
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Moi, je trouve que le rendement Manta 54 + Caspar n'est pas trop mauvais
http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 034&uid=81

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Tabou Manta 49, 54 & 67 // Gun MXS 5.2, 5.7, 6.3, 7.1 & 7.9 // Ailerons MXR.

Mon "Jour a PR's " le 05-02-2011 - VMax lue 83.52 kmh.
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MessagePosté: 25 Nov 2009, 20:04 
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ned 321 a écrit:
Moi, je trouve que le rendement Manta 54 + Caspar n'est pas trop mauvais
http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 034&uid=81


Et avec une Gun :!: Pas besoin d'avoir de lames oranges pour passer la barre des 40 nds


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 Sujet du message: Re: Ailerons Select et Tabou Manta
MessagePosté: 25 Nov 2009, 20:16 
Bob35 a écrit:
Salut à tous.

On voit beaucoup de Tabou Manta équipées avec des Deboichet ou des Gasoil. Pourquoi si peu de Select dessus ? Est-ce parce que ces planches ne sont pas développées avec les ailerons Select ou est-ce l'adéquation Manta/Select qui ne donne pas un rendement optimal ? :roll:


Bob.


j'avais deux SL7 , 39 et 35 cm pour respectivement une 7.2 et une 6.3.

après un été à naviguer , je me suis tellement fais chier avec ces ailerons

à spinouter tous les 200 m que je les ai vendus.

depuis j'utilise des gasoil : SLR 38 pour la 69 et elliptique 28 + Deboichet

SL2 32 pour la 59 ( surement un SLR 30 au printemps ).

çà a tout changé ! plus de spin out, du cap ,de a vitesse, bref parfait quoi.

tu peux tester si tu en as déjà, et ensuite tu feras tes conclusions toi

même.


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MessagePosté: 26 Nov 2009, 10:49 
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Je dirais les 2 meilleurs ailerons pour GPSSS:
1) Select Caspar.
2) C3 Venom.
*************************************

La finition des Select de 2007 et avant n'etait pa bonne (...).
C'est aussi la raison qu'ils sifflent.
Leur "trailing edge" (je ne sais pas le mot en francais) est souvent concave sur les derniers 3 cm.

Peter de Wit (allez voir sur GPSSS) et Caspar Verhaagen (d'ou le nom de l'aileron - il est LE professeur d'ailerons) ont aide Select a ameliorer la qualite de finition.
A partir de millesime 2008, plus de problemes.

En 2008, je suis alle voir Caspar pour lui laisser ameliorer le profil de mon SL7 29 que j'avais just achete.
Selon lui, ce n'etait pas necessaire - il etait bon.

Caspar a ecrit 3 articles de 3-4 pages sur ailerons et comment les ameliorer pour vitesse, dans windsurf magazine NL.
Parfois il faut adapter le profile (surtout la partie arriere); et meme prolonguer le profil en arriere.

Si je trouve l'article je vais le scanner et poster.
C'est en Neerlandais, mais tres claire: beaucoup de photos comment faire.

Une bonne journee sur Strand Horst, veut dire 100+ gens avec GPS sur l'eau. Cote ailerons on dirait:
1) Select SL7. C'est bon pour 75% des amateurs (ici - 70 kmh).
2) Select Caspar. C'est mieux que le SL7.
3) C3 Venom.
4) Choco.
5) Les custom + protos.

Les gens dans le top-10 utilisent des ailerons standard, severement modifiee. La plupart des Caspars, par-ce qu'ils sont deja tres bons.
Ou ils utilisent des ailerons proto et custom.

Les Caspar sont meilleur (pour GPSSS!!!) que les SL7, a cause de:
-zero twist
-meilleur profil
-meilleure finition

En comparaison, les Vmax ameliorent un peu.
Mais les 10s ameliorent e-nor-me-ment.
On peut maintenir la vitesse maximale d'une claque plus longtemps (dans les 10 secondes, on gagne sur secondes 7, 8, 9 et 10).

Leur seul "defaut" (pas pout GPSSS): sur travers, on a souvent trop de lift donc plus de "wheelies". C'est a cause de "zero twist". Le twist est comme le "loose leach" d'une voile.
Ce qui est bon sur travers (perdre le surpuissance), c'est just qu'on ne veut pas avoir en GPSSS.

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 17:54 
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Merci pour ces avis.

Et le S07 que donne-t-il sur ces planches ?


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MessagePosté: 26 Nov 2009, 21:29 
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pourquoi comparer des ailerons de speed (caspar) avec des ailerons de freerace (SL7) ??

déjà les S07 (slalom) me semblent plus adaptés non ?

moi j'en ai sur ma Warp, j'en suis très satisfait

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 21:44 
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stephane29 a écrit:
le caspar est plus raide que les sl7 c'st ca, donc plus de rendement mais plus de depense physique?? apres tu peux changer l'angle pour avoir une planche plus a plat


Non, ils ne sont pas plus raides.
Il-y a 5 facteurs:
-outline
-profil
-rake
-flex
-twist

Twist = combien l'aileron bouge en torsion.
Flex = combien le "tip" de l'aileron part de l'axe de la planche.
Just comme avec les mats, un aileron peut etre "constant curve" ou "flextop".

Les Caspar ont vraiment tres tres peu de twist.
Ils ont un lay-up fait pour ca.

A largue (speeeeed) on perd pression quand l'aileron fait twist. Moins qu'il y a torsion, mieux que la pression reste.

Les Caspars sont disponibles dans une version pro; c'est plutot custom. Les normaux sont disponibles dans 1 raideur. Les pro en soft, medium en hard.

Pour moi, je ne vois pas l'interet d'un custom. Je suis loin des limites de mon matos. C'est plutot le bonhomme qui est le facteur freinant ;)

Quand j'ai casse les 80 kmh (mon PR est de 76.8 kmh), peut etre un aileron custom vaut la peine.

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 21:57 
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marcsaker a écrit:
pourquoi comparer des ailerons de speed (caspar) avec des ailerons de freerace (SL7) ??

déjà les S07 (slalom) me semblent plus adaptés non ?

moi j'en ai sur ma Warp, j'en suis très satisfait


Ca depend du programme.
Moi je fais GPSSS. Autres font du slalom.

Pour GPSSS il est important:
-maintien de pression sur abattee
-controle
-pres (pour retourner au debut du run)

Pour slalom il est important:
-acceleration apres jibe
-vitesse moyenne sur travers (pas maximale...)
-pouvoir perdre la surpuissance des claques

Tous les deux (S07 + Caspar) sont bons ailerons.
Un Caspar convient bien en slalom, et un S07 est bon en vitesse.
Mais l'inverse est mieux ;)

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 22:04 
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PS: les ailerons je paye moi-meme, donc j'ai pas d'interet pour une marque.

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 22:15 
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c'pas tellement pour la fait de parler du Caspar qui me gênait, mais plus le SL7 ;)

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MessagePosté: 27 Nov 2009, 10:53 
marcsaker a écrit:
c'pas tellement pour la fait de parler du Caspar qui me gênait, mais plus le SL7 ;)


marc, tous les ailerons ne sont pas compatibles avec toutes les planches.

le SL7 ne va pas du tout avec mes Mantas, je les ai revendus de suite.

Il n'est pas question de marque mais de navigation.


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MessagePosté: 27 Nov 2009, 12:16 
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reivilo38 a écrit:
marcsaker a écrit:
c'pas tellement pour la fait de parler du Caspar qui me gênait, mais plus le SL7 ;)


marc, tous les ailerons ne sont pas compatibles avec toutes les planches.

le SL7 ne va pas du tout avec mes Mantas, je les ai revendus de suite.

Il n'est pas question de marque mais de navigation.


Je connais, 3 personnes en Manta 79 avec des ailerons Select SL7 et ProSlam qui en semblent satisfaits...

_________________
Image

http://www.lorch-boards.de/
http://www.kasail.com/


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MessagePosté: 27 Nov 2009, 12:29 
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donc soit

1 reivilo ne sais pas se servir de ces planches avec les SL7 (ce qui suivant twenty est probable ...)
2 les mecs que tu connais n'ont rien tester d'autre

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


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MessagePosté: 27 Nov 2009, 12:36 
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Localisation: Charleville Mézières (08)
Navigation en tabou et gasoil deboichet et sélect sl7 et so7.
Mais les couples voile planche sont importants aussi... sans compter les surfaces...et plan d'eau...
J'ai un souvenir formidable de navigation en SL7 35cm sur manta 69 et vieille RS4 6.7 : une douceur du flotteur incomparable sur un plan d'eau clapoteux.
@+
jef

_________________
Exo TB2 58, 50, Tabou 52, RRD 98, 114, STARBOARD HWR, Ultra cat, "wave" (Naish, Fanatic) North Warp 11, 8m², 7m², 6,3m², 5,7m², 5,2 GA vapor. Gasoil, Deboichet, Sélect Vmax : 35,1 nds


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