Nous sommes le 02 Mai 2025, 21:12

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Compatibilité mat Décathlon et voile GTX et V8 ?
MessagePosté: 28 Nov 2009, 10:16 

Bonjour :)

associer des voiles avec des mats ....et pas se tromper :mrgreen:

flex top , constant curve me dépasse ...j'ai déjà du mal à m'équiper à budget raisonnable

Comment faites vous pour y arriver ?

mes impressions... :

Neil Pryde Saber 7.7 avec D4 4.90 100%

à terre : mat semble trop souple sur le tiers supérieur ; chute mollit de suite sur sur le tiers supérieur
sur l'eau : correct aprés réglage précis au cm au guidant et à l'écoute

Neil Pryde V8 10.6 2004 avec D4 :

à terre : semble trés bien, la chte mollit progressivement
sur l'eau : pas encore essayé :cry:

mes interrogations portent sur
les voiles Gaastra GTX 9.8 et 9m et les mats D4
pensez vous que l'on peut arriver à un bon résultat ?

si vous avez aussi des avis sur les différentes associations mats et voiles...
j'ai lu par exemple que Fix associe avec succés le mat gun 5.50 avec la North 9.9 Warp F 2007

a+ pour +d'infos

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2009, 13:23 

Ca sert à quoi qu'homer y se decarcasse...

http://www.windbase.fr/

ps: t'as qu'à pas acheter des NP aussi! ;)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2009, 11:52 

stef38 a écrit:
Ca sert à quoi qu'homer y se decarcasse...

http://www.windbase.fr/

oui bien interessant et j'ai fait mon office en participant à cette base de données.

Citation:
ps: t'as qu'à pas acheter des NP aussi! ;)

d'autant qu'ils changent de style de voile sans arrêt et les mats sont plus les memes d'une année à l'autre!! :roll: :P

non sans rire...flex top, hardtop, constant curve...c'est lourd à gérer dans l'occase :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2009, 12:05 

Pour tes decath qui sont à priori plutôt CC, il faudrait plutôt partir sur des Loft, Severne, Simmer et naish comme voile. Gun devrait être pas mal aussi.

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2009, 14:56 

:D
La réponse est dans le dernier Planche Mag!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2009, 12:30 

ça dépend aussi de l'année de la GTX...
Perso j'ai essayé des GTX 2007-2008 avec le mêt Gaastra C75 (donc en principe le bon) de 2006 (eh ben non raté c'est pas le bon !!!) ben c'est la grosse #Ooops# (mât noir avec tramé doré).

Les cams passent mal, des plis dans la voile, réglages difficiles et très aléatoires....
Ce mât a fini par défunter dans un accident - paix à son âme - depuis j'ai pris un C75 récent (toujours chez Gaastra, les nouveaux avec protection en spirale argentée) - c'est le jour et la nuit. Super profil, les cams passent tout seuls, etc.

Pour ton D4 + GTX: aucune idée - mais la conclusion de mon expérience est que les GTX sont assez sensibles, et que si ça merdoie allègrement entre 2 millésimes de mâts de la marque du constructeur, alors avec un D4, sauf coup de bol, il y a peu de raisons pour que ça soit bien. De mémoire sur mes recherches à l'époque... je crois que D4 et GTX ne font pas trop bon ménage. Après tout dépend de ton niveau d'exigence - je ne dis pas que ça ne marchera pas. Si tu peux t'accommoder d'un creux mal placé ou de passer tes 3 cams à grands coups de pieds, c'est bien aussi, chacun son truc - Jackie Chan sur une planche, ça pose son bonhomme auprès des groupies de la plage :D
Perso après cette expérience je ne me pose plus la question de la compatibilité. C'est voile + mât préco de la marque, point final (Dernier conseil: bien bosser son texte avant de présenter le dossier à madame :? )
A+
Oll

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009, 20:13 

stef38 a écrit:
Pour tes decath qui sont à priori plutôt CC, il faudrait plutôt partir sur des Loft, Severne, Simmer et naish comme voile. Gun devrait être pas mal aussi.

j'avoue que ces voiles m'inspirent moins que Gastraa ou NP et ce probablement à tort.
Certainement à cause du marketing et leurs places sur le marché depuis pas mal de temps. Et aussi parce que je ne les connais pas ; je devrai arreter avec ces à priori ; faut dire que ces voiles se vendent mieux sur le marché de l'occase.

Terminator a écrit:
:D
La réponse est dans le dernier Planche Mag!!!

super info je rends visite à mon buraliste demain. :wink:

ollive a écrit:
ça dépend aussi de l'année de la GTX...
Perso j'ai essayé des GTX 2007-2008 avec le mêt Gaastra C75 (donc en principe le bon) de 2006 (eh ben non raté c'est pas le bon !!!) ben c'est la grosse #Ooops# (mât noir avec tramé doré).

Les cams passent mal, des plis dans la voile, réglages difficiles et très aléatoires....
Ce mât a fini par défunter dans un accident - paix à son âme - depuis j'ai pris un C75 récent (toujours chez Gaastra, les nouveaux avec protection en spirale argentée) - c'est le jour et la nuit. Super profil, les cams passent tout seuls, etc.

Pour ton D4 + GTX: aucune idée - mais la conclusion de mon expérience est que les GTX sont assez sensibles, et que si ça merdoie allègrement entre 2 millésimes de mâts de la marque du constructeur, alors avec un D4, sauf coup de bol, il y a peu de raisons pour que ça soit bien. De mémoire sur mes recherches à l'époque... je crois que D4 et GTX ne font pas trop bon ménage. Après tout dépend de ton niveau d'exigence -
Oll

je tends aussi vers cette constatation ; y a qu'à voir la saber 2006 et le mat d4 c'est pas bô en haut - mais les lattes passent correctement-
alors que v8 2004 10.6 et d4 semble correct.

le niveau d'exigence c'est toujours le max en fonction du budget que l'on peut accorder ! car de là découle tout : confort, facilité, sensation... :D

ollive a écrit:
Perso après cette expérience je ne me pose plus la question de la compatibilité. C'est voile + mât préco de la marque, point final (Dernier conseil: bien bosser son texte avant de présenter le dossier à madame )
A+

T'as raison qu'il faut argumenter à madame :cry: mais je comprends qu'à force de tricoter avec l'occase pour ne pas tomber dans des budgets dantesques :evil: on se pose plus de question pour une efficacité directe sur l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2009, 17:17 

non seulement plus de questions, mais aussi plus de risques d'erreurs, erreurs qui au final peuvent te coûter plus cher que du matos bien assorti dès le départ...

Déjà, tu as quoi en stock ?
Le mât D4 ?
Les voiles ?
Rien ?
Lapalissade: ll vaut mieux d'abord choisir la voile, puis le mât en fonction... plutôt que de cibler le mât le moins cher puis essayer de mettre dessus une voile qui ne te plaît pas forcément sous prétexte qu'elle va bien avec ton mât...
Sauf si grâce au dernier PM tu trouves LA voile de tes rêves qui passe sur ton D4, tu te prendras moins la tête à revendre ton D4 (si tu l'as déjà) et à te prendre le bon combo voile/mât sur la base de LA voile qui te convient. En plus comme cela te conviendra, que les perfs seront au rendez-vous, tu seras satisfait, et donc tu vas garder l'ensemble quelques années: moins de prise de tête, économies. D'expérience, les combos mal assortis incitent à faire des ajustements, achats, revente, etc - au final prise de tête et fausses économies.
Tu trouves en ce moment du matos 2008 voire 2009 neuf ou quasi neuf à très bon prix, c'est le moment d'en profiter, et vu la crise les shops sont assez ouverts à la négo. N'oublies pas non plus les PA du site, plein de bonnes occases aussi.

Oll

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2009, 09:41 

Ollive a écrit:
non seulement plus de questions, mais aussi plus de risques d'erreurs, erreurs qui au final peuvent te coûter plus cher que du matos bien assorti dès le départ...

Déjà, tu as quoi en stock ?
Le mât D4 ?
Les voiles ?
Rien ?
Lapalissade: ll vaut mieux d'abord choisir la voile, puis le mât en fonction... plutôt que de cibler le mât le moins cher puis essayer de mettre dessus une voile qui ne te plaît pas forcément sous prétexte qu'elle va bien avec ton mât...
Sauf si grâce au dernier PM tu trouves LA voile de tes rêves qui passe sur ton D4, tu te prendras moins la tête à revendre ton D4 (si tu l'as déjà) et à te prendre le bon combo voile/mât sur la base de LA voile qui te convient. En plus comme cela te conviendra, que les perfs seront au rendez-vous, tu seras satisfait, et donc tu vas garder l'ensemble quelques années: moins de prise de tête, économies. D'expérience, les combos mal assortis incitent à faire des ajustements, achats, revente, etc - au final prise de tête et fausses économies.
Tu trouves en ce moment du matos 2008 voire 2009 neuf ou quasi neuf à très bon prix, c'est le moment d'en profiter, et vu la crise les shops sont assez ouverts à la négo. N'oublies pas non plus les PA du site, plein de bonnes occases aussi.

Oll

Je suis d'accord mais le matos 2008 /2009 c'est de suite 3 fois le prix !

Je trouve du bon matériel de 2004 pour bien moins cher.

Mais tu as raison cela a un autre cout : l'energie a chercher et la prise de tete... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2009, 10:09 

Lomic a écrit:
Ollive a écrit:
Sauf si grâce au dernier PM tu trouves LA voile de tes rêves qui passe sur ton D4
:lol:

plus sérieusement, tu devrais regarder sur www.windbase.fr, là tu sauras ce qui passe sur ton mât D4 ;) (Rubrique Compatibilité Mât/Voile, tu prends le lien "Mât" Quelles voiles pour mon mât?)

dans le dernier PM on compare les mats avec un type de courbe avec des voiles d'une courbure différentes
j'ai vu pour windbase c'est trés bien :)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2009, 16:31 

Salut, je me glisse sur le sujet pour en éviter un nouveau.
Et oui planche mag a levé le lièvre, du coup je me demande pour ma part.
Je navigue avec un mat décat 4,30m C45 et une voile V6 en 6,5m, je trouve que ça passe bien mais n'ayant jamais testé un autre mat dessus ?
Si quelqu'un a un fedback sur l'un ou l'autre ?
Manu

Naish force 4,2 m²

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2009, 16:36 

Année de la V6? si c'est avant 2005 en effet c'était plutôt compatible, depuis un peu moins, reste que la V6 est une voile d'entrée de gamme, ce n'est pas la même problèmatique qu'avec une voile de course. Si tu as lu le PM, ils disent aussi que cela dépend du niveau du rider...

Pour zappi: je t'ai donné la réponse, maintenant si tu préfères rester sur tes positions exclusives Gaastra - Pryde, et ben tu seras déçus... Dommage de ne pas essayer autre chose...

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2009, 18:32 

Mon matos est de 2008 voile + mat et mon niveau ??
confirmé, navigue straps + jibes (1 sur 2) + waterstart

Naish force 4,2 m²

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2009, 18:41 

Hé ben, je pense que la différence devrait être quand même sensible, le mieux serait de l'essayer avec un mat plus compatible et de comparer, a priori ce serait NP, Amex ou Gun select récent.

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2009, 20:09 

stef38 a écrit:
Pour zappi: je t'ai donné la réponse, maintenant si tu préfères rester sur tes positions exclusives Gaastra - Pryde, et ben tu seras déçus... Dommage de ne pas essayer autre chose...

l'idée fait sont chemin :wink:
(me souviens de la L99 que tu m'avais conseillé cet été, je la regrette encore :roll: :wink: )

Heures au format UTC