francois a écrit:
Y'a un gros problème par rapport à la planche je trouve : pour apprendre le jibe notamment, y'a pas plus difficile comme matos ! Même chose pour la voile : acheter une voile de race à fourreau large quand on débute, c'est vraiment aimer la difficulté d'entrée de jeu

Je veux bien croire que le prix est parfois attractif, mais il faut acheter du matos en relation avec son gabarit / niveau, pas juste acheter un prix

De plus, la 8.4 fait petite comme surface de voile par rapport à la taille du flotteur, flotteur qui est plutôt fait pour des voiles plus grandes à l'origine.
En juin 2009, un ami m'a proposé d'acheter son matériel. A cette époque je n'avais aucune connaissance sur ce matériel ormis l'intuition de faire une bonne affaire : pour 500€ j'a récupéré le flotteur TT05 avec sa housse NP sur roulette, le mat 100% North, la voile RS5, le pied de mat, le wish NP, l'aileron Select et un harnais culotte Dakine.
Pour des spécialistes comme vous, je comprend que mettre une RS5 8.4 sur une formula n'est pas très académique, surtout pour un gabarit/niveau comme le mien. Mais quand j'ai acheté tout cela je n'avais pas le choix et les compétences. Cependant, cela ne m'a pas empêché de faire rapidement un max de plannings les pieds dans les straps, de prendre du plaisir à naviguer, alors que d'autres restaient scotchés avec leur matos "conventionnel" par vent light. Malgré 8.4, elle part très rapidement au planning et reste très stable ormis quand les conditions se gâtent. Pour répondre à ta question, je n'envisage pas pour l'instant d'acheter une plus grosse voile pour ce flotteur.
Il est aussi vrai qu'avec ce matériel je n'ai encore pas réussi un seul jibe. C'est bien ce qui m'inquiète. Et c'est là où j'ai besoin de vos conseils pour choisir cette fois ci "la bonne planche" en fonction de mes voiles et surtout de mon gabarit/niveau.
Par contre cette 8.4 avec 4 cambers ne me pose aucun problème, au contraire. Je ne vois pas trop ce qui ne va pas avec un débutant comme moi. Elle est même plus facile à gréér quand tu as compris "le truc" pour passer les cambers. Concernant sa maniabilité et la remonte au tire veille, je n'ai pas ressenti de grosses différences par rapport à une V6 à petit fourreau. Sur la plage d'utilisation et la puissance, je me répète mais c'est là où la différence est impréssionnante. Je n'ai que quelques mois d'expérience mais pour avoir navigué avec une V6 8.5, je ne changerais pour rien ma RS5 pour une voile à petit fourreau plus légère et plus maniable.
Donc tu as bien raison en me proposant de privilégier l'achat d'un nouveau flotteur plus petit qui me permettra de progresser, gagner en confort/maniabilité/controle et sera mieux adapté à la taille de mes 2 voiles.
Y a t-il d'autres flotteurs freeride comme la GO Starboard qui associent la solidité avec le confort?