Nous sommes le 02 Mai 2025, 21:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour débutant
MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Hello.
C'est mon 1er post sur ce forum et avant toute chose je désire saluer la qualité de ce site. C'est sur les conseils de Slysurf (à qui je viens d'acheter du matériel via le forum windsurf33) que je m'inscris parmi vous afin de bénéficier de quelques conseils avertis.
Pour les présentations, géographiquement j'habite à l'opposé de la Gironde (Franche Comté), je me considère comme débutant (harnais + straps + début jibe OK), gabarit 1m85 - 75kg, matériel Fanatic TT05 2005 151 litres, NP RS5 8.4, depuis quelques jours NP MK2 6.7, mat North 490 xcellerator 100% et maintenant un NP 460 X6, aileron select R01 65. Je navigue exclusivement sur lac (j'habite maintenant au bord d'un lac) depuis Juin 09 et le démon du windsurf m'a complètement envahi depuis cet été.
Je m'interroge aujourd'hui sur l'interêt d'acheter un 2ème flotteur (d'occaz) moins volumineux. Mais quoi? J'ai observé que lorsque le vent est + fort, ma planche est difficile à contrôler et je me demande si un jour je passerai un jibe avec un flotteur aussi large. Alors je parcours les annonces et je vous avoue être perdu parmi toutes ces marques et ces modèles qui se ressemblent sensiblement. Je n'ai pas la possibilité d'essayer d'autres flotteurs mais en lisant vos post, je me dis que 125l-130l serait un bon compromis. Vos avis m'aideront certainement à faire mon choix (budget 800-1000€).
En attendant d'acheter un 2ème flotteur, mon aileron actuel (Select 65 que j'utilise avec ma RS5 8.4) est trop long pour ma nouvelle voile 6.7. Que me conseillez vous d'acheter dans le même niveau de gamme? Mon boitier est un Deep tuttle.
J'ai de nombreuses autres questions à vous poser mais je vais m'arrêter là pour ce soir. Merci par avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
Salut et bienvenue. Bon faudra surement déplacer le sujet mais ça c'est les modos qui voient.

Pour la planche une chose: c'est une formula. Les formulas sont faites principalement pour naviguer avec des grosses bâches, dans le genre 9.5 à 12.5 m². Ta grosse voile est déjà un poil petite pour la planche, mais c'est pas grave vu que tu es dans une région qui est plutôt peu ventée je crois ( non? ).

Pour la deuxième planche, oui il va falloir investir dedans vu ta deuxième voile. Maintenant c'est est-ce que tu veux partir sur du slalom ( vu le niveau je serais pas pour ) ou plutôt des planches freerides plus faciles et plus tolérantes pour les erreurs que l'on fait tous quand on a ton niveau?

Personnellement, je partirais sur une freeride ( voir freerace si tu veux garder du punch pour décoller tôt ), type Starboard Futura, Tabou pocket, rrd X ride ou X fire ( je les connais pas trop celles là ), qui sont plus facile à prendre en main que des slaloms pures, et avec des performances très très honorables ( certains conduisent mieux leurs freeraces que d'autres en slalom ).

Pour le lac, il faut quand même partir sur du gros volume à ce que j'ai comprit, mais là comparé à tes voiles j'ai un doute. Une 125/130l sera en fait très bien adaptée à ta 8.5, et sera limite trop grande pour la 6.7.

Tu peux toujours faire ça, et plus tard passer à un étagement de voiles plus académique dès que tu aura pris du niveau ( une bonne 10m pour la formula, et 8.5 pour la 130, voir une plus petite genre 100/110 l pour la 6.7 ).

Voila. J'espère que j'ai répondu clairement à tes questions.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2009, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Merci pour ta réponse.
Concernant la 8.4 sur ma formula, je n'ai pas de soucis pour partir au planning quand il y a peu de vent. En fait, j'ai acheté une 6.7 car je ne peux pas tenir ma 8.4 quand ca souffle plus fort.
Vu mon niveau et mes ambitions, un seul flotteur qui accepterait mes 2 voiles serait l'idéal. Est-ce qu'une Futura 122 ferait l'affaire? Je dois pouvoir remonter au tire veille sans soucis car je ne maîtrise pas le waterstart.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
J'ai pas navigué sur la futura, mais sur la Go 122, qui à part la différence de construction, ont le même shape et même flottaison. Tu relève sans problème au tireveille la voile, j'ai posé 8.5 dessus, ça avionne sans aucun problème. Et 6.7 passera bien dessus également.

C'est vrai que j'avais zappé la Go. Si tu veux un flotteur qui soit fun, mais en même temps solide ( mais plus lourd par contre, 2 à 3 kg de différence, c'est pas rien), la Go est parfaite.

Maintenant, si tu commence à maitriser la navigation, vaut peut être mieux partir sur la futura. J'ai passé pas mal de temps sur une Go 139, et j'ai bien appréciés ses qualités: facile à utiliser et à faire décoller, flotte bien, solide. Mais elle sera plus lourde ( pas négligeable ) et plus limité en performance ( quoique Mimich l'a poussée à plus de 35 nd :roll: ) .

Autre chose. Pour apprendre le gybe et le waterstart, essaye quand même d'éviter les voiles à camber. Elles sont puissantes et stables, mais chiantes à relever au tire veille, elles prennent deux tonnes d'eau quand elles sont dans l'eau, bien plus difficile au waterstart quand tu le maitrise pas ( mais ca passe sans problème quand tu le maitrise ), et dans les manoeuvres c'est plus lourd à faire tourner, plus... chiant ( ? ). Si tu pouvais te trouver une voile pas chère pour travailler les manoeuvres ca serait nickel. Mais tu peux le faire aussi avec tes voiles actuelles, mais je pense que ta progression dans le domaine sera ralentie.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Merci pour ces précisions. La Go 122 que je découvre est effectivement un super compromis solidité/prix. Le poids est par contre un élément qui me repousse car je ne suis pas "du genre costaud". Je partage ton point de vue sur la Futura, vu que j'habite au bord du lac j'ai la possibilité de naviguer frequemment et j'espère bien progresser rapidement en technique. Je vais donc privilégier un flotteur plus léger mais moins solide.
Pour les voiles, j'ai bien entendu ce que tu me conseilles. J'ai acheté la RS5 avec le flotteur/mat/wish a un copain qui arrête la planche (prix très attractif). C'est vrai qu'elle est plus lourde à relever à cause du fourreau mais quelle puissance! J'ai eu la possibilité de naviguer avec une NP V6 8.5 et ca n'a rien à voire. Si la V6 est légère, la plage d'utilisation est beaucoup plus réduite et malgré ma toute petite expérience j'ai immédiatement ressenti le fossé entre une voile de race et une V6. C'est pour cela que j'ai acheté une MK2 6.7 à cambers car dans un an j'espère bien m'éclater avec ces 2 voiles et mon futur flotteur.
Concernant les flotteurs que tu me conseilles sur ton 1er post, quel est "l'argus" de chacun pour 2008 et 2009 stp? Quels sont les points de vigilance à observer et les pièges à éviter avant d'acheter un flotteur d'occasion? Y a t-il une grosse difference de comportement entre 122l, 125l, et 130l. Vu la taille de mes voiles, faut-il que je n'aille pas au delà de 122 litres? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
Lomic a écrit:
windsurf_17 a écrit:
je partirais sur une freeride, type Starboard Futura, Tabou pocket, rrd X ride ou X fire
Tabou Rocket pas pocket :lol: la pocket c'est planche de vague, et pour la RRD ça sera X-Ride ou Fireride, la X-Fire c'est la gamme pur slalom chez RRD ;)

la fireride serait pile poil dans le programme (peut-être fragile) par contre comme elle vient de sortir elle ne sera pas dans le budget ;)


Rooh c'est bon j'étais crevé et pas les trous devant les yeux :roll: ( vive les révisions :? ). Je pensais effectivement à la fireride, et à la Rocket.

Eric, il y aura pas tant que ca de différence entre les différents volumes, aujourd'hui il faut plus regarder la largeur, qui est le point déterminant du départ au planning et de l'encombrement dans le clapot et le vent fort.

Je ne sais pas combien fait de largeur la fanatic ( dans les 80/90 cm surement ), mais je partirait sur du 72/75 de large, pas plus. Monte pas au dessus car après tu va retomber très vite sur ta formula.

Pour le poid, d'accord avec Lomic, sur l'eau la différence de poid ne se fait que quand on atteint un bon niveau. J'ai mit du temps à réussir à pousser ma Go dans ses retranchements. Elles sont performantes pour des freerides de base, faut pas croire ^^ ( 26 nd et quelques en 6.7 saber, avec la 122 pour moi, avec un gabarit léger: 70kg; record non homolgué à 39 nd ). Et le rapport solidité/performance est le meilleur que je connaisse jusqu'à présent.
Et je peux t'assurer que ma planche je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, et aujourd'hui j'ai une amie qui navigue dessus et qui fait ses armes dessus. Aucun souci avec.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Y'a un gros problème par rapport à la planche je trouve : pour apprendre le jibe notamment, y'a pas plus difficile comme matos ! Même chose pour la voile : acheter une voile de race à fourreau large quand on débute, c'est vraiment aimer la difficulté d'entrée de jeu :) Je veux bien croire que le prix est parfois attractif, mais il faut acheter du matos en relation avec son gabarit / niveau, pas juste acheter un prix ;) De plus, la 8.4 fait petite comme surface de voile par rapport à la taille du flotteur, flotteur qui est plutôt fait pour des voiles plus grandes à l'origine.

Est-ce que tu penses un jour utiliser une plus grande voile que la 8.4 actuelle (par exemple 10 ou 11 m²) ? Si non et si la 8.4 te suffit comme plus grande voile, autant changer la planche pour une plus petite et au programme plus adapté à ton niveau et aussi à ta deuxième voile. Là tu peux taper dans un peu toutes les marques sur les programmes freeride performances (ou freerace / freeslalom, y'a plein d'appellations différentes), comme la Futura 122 ou les équivalents chez les autres marques. Tu perdras surement un peu en départ au planing et cap (surtout cap vu la différence d'aileron entre ces planches et ta formula), mais tu gagneras énormément en agrément, facilité, confort et contrôle notamment avec la petite voile.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
francois a écrit:
Y'a un gros problème par rapport à la planche je trouve : pour apprendre le jibe notamment, y'a pas plus difficile comme matos ! Même chose pour la voile : acheter une voile de race à fourreau large quand on débute, c'est vraiment aimer la difficulté d'entrée de jeu :) Je veux bien croire que le prix est parfois attractif, mais il faut acheter du matos en relation avec son gabarit / niveau, pas juste acheter un prix ;) De plus, la 8.4 fait petite comme surface de voile par rapport à la taille du flotteur, flotteur qui est plutôt fait pour des voiles plus grandes à l'origine.


En juin 2009, un ami m'a proposé d'acheter son matériel. A cette époque je n'avais aucune connaissance sur ce matériel ormis l'intuition de faire une bonne affaire : pour 500€ j'a récupéré le flotteur TT05 avec sa housse NP sur roulette, le mat 100% North, la voile RS5, le pied de mat, le wish NP, l'aileron Select et un harnais culotte Dakine.
Pour des spécialistes comme vous, je comprend que mettre une RS5 8.4 sur une formula n'est pas très académique, surtout pour un gabarit/niveau comme le mien. Mais quand j'ai acheté tout cela je n'avais pas le choix et les compétences. Cependant, cela ne m'a pas empêché de faire rapidement un max de plannings les pieds dans les straps, de prendre du plaisir à naviguer, alors que d'autres restaient scotchés avec leur matos "conventionnel" par vent light. Malgré 8.4, elle part très rapidement au planning et reste très stable ormis quand les conditions se gâtent. Pour répondre à ta question, je n'envisage pas pour l'instant d'acheter une plus grosse voile pour ce flotteur.
Il est aussi vrai qu'avec ce matériel je n'ai encore pas réussi un seul jibe. C'est bien ce qui m'inquiète. Et c'est là où j'ai besoin de vos conseils pour choisir cette fois ci "la bonne planche" en fonction de mes voiles et surtout de mon gabarit/niveau.
Par contre cette 8.4 avec 4 cambers ne me pose aucun problème, au contraire. Je ne vois pas trop ce qui ne va pas avec un débutant comme moi. Elle est même plus facile à gréér quand tu as compris "le truc" pour passer les cambers. Concernant sa maniabilité et la remonte au tire veille, je n'ai pas ressenti de grosses différences par rapport à une V6 à petit fourreau. Sur la plage d'utilisation et la puissance, je me répète mais c'est là où la différence est impréssionnante. Je n'ai que quelques mois d'expérience mais pour avoir navigué avec une V6 8.5, je ne changerais pour rien ma RS5 pour une voile à petit fourreau plus légère et plus maniable.
Donc tu as bien raison en me proposant de privilégier l'achat d'un nouveau flotteur plus petit qui me permettra de progresser, gagner en confort/maniabilité/controle et sera mieux adapté à la taille de mes 2 voiles.
Y a t-il d'autres flotteurs freeride comme la GO Starboard qui associent la solidité avec le confort?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2008, 16:32
Messages: 36
Si tu veux un prix canon, de la solidité et des shapes éprouvés, y'a pas photo, faut t'orienter vers des Bic Core ou Techno, je pense une 133, 135 (anciennement e-large) ou une 148...

Ca tourne le jibe comme sur un rail, c'est pas aussi incisif qu'une 90L mais au moins tu n'a pas un paquebot à faire tourner... et sachant que les modèles 2008 neufs sont à 400€, je te laisse imaginer le prix de l'occas'...
Exemple :
http://www.freeride-attitude.com/bic-core-133-l-2009,6988.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
nantaeg a écrit:
Si tu veux un prix canon, de la solidité et des shapes éprouvés, y'a pas photo, faut t'orienter vers des Bic Core ou Techno, je pense une 133, 135 (anciennement e-large) ou une 148...

Ca tourne le jibe comme sur un rail, c'est pas aussi incisif qu'une 90L mais au moins tu n'a pas un paquebot à faire tourner... et sachant que les modèles 2008 neufs sont à 400€, je te laisse imaginer le prix de l'occas'...
Exemple :
http://www.freeride-attitude.com/bic-core-133-l-2009,6988.html


C'est vrai que le prix est super interessant. Maintenant tes collègues sont précédemment plutôt sur 125l que 133l pour mon cas. Pour toi j'ai meilleur temps de prendre + de 130 litres? Pourquoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 17:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Si tu mets les pieds dans les straps sur une formula, et que tu aimes bien ta voile à cam, prend un flotteur de freeride/freerace de 125-130L...

Genre scross, futura, ray, hawk, rocket...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
stef38 a écrit:
Si tu mets les pieds dans les straps sur une formula, et que tu aimes bien ta voile à cam, prend un flotteur de freeride/freerace de 125-130L...

Genre scross, futura, ray, hawk, rocket...


La Rocket est elle solide? Parce que ma Formula actuelle est type sandwich (je crois que l'on dit comme ça). Il y a une vis de décompression vers le rail du pied de mat. Lors de mes 1ères sorties pleines d'énergie et de découvertes, je me suis pris quelques belles pêles (catapultes) ainsi qu'un magnifique harponnage avec mon harnais parce que j'avais oublié "de tourner mon bassin" en descendant de la planche. J'ai alors pu observé combien ce type de flotteur est fragile aux mauvais coups, le moindre pain et tu crèves la croute ou bien t'as une sale crevasse sur plusieurs centimètres! Heureusement que j'ai un ami qui sait réparer cela. Je désire donc trouver un flotteur qui, puisqu'il sera moins stable, soit résistant et solide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Si tu veux du solide, en effet, ça va être plus dur, mais tu as en effet les Bic, ou alors les SB, qui bénéficient de plein de construction.

Tu as chez SB la GO 122, la Futura 122 Tufskin et la futura 122 Tecknora.
Plus elles sont légères, moins elles sont costaud, à priori.

Mais une tufskin, c'est déjà bien costaud et pas trop trop lourde.

Pour la 8.4, la 133 serait peut-être mieux...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Je pense que je vais prendre la Rocket GT 135 litres. Elle fait 72cm de largeur, elle est réputée solide selon les témoignages que j'ai pu lire, elle pèse 9.4kg (donc c'est raisonnable) et le modèle 2009 est en promo autour de 800€ avec aileron. Ce flotteur accepte des voiles de 6 à 9m2. Qu'en pensez-vous? Quels sont les sites en ligne les + sérieux pour faire un achat via internet? Quelle housse pour ce flotteur 245x72?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
eric70 a écrit:
Pour des spécialistes comme vous, je comprend que mettre une RS5 8.4 sur une formula n'est pas très académique, surtout pour un gabarit/niveau comme le mien. Mais quand j'ai acheté tout cela je n'avais pas le choix et les compétences. Cependant, cela ne m'a pas empêché de faire rapidement un max de plannings les pieds dans les straps, de prendre du plaisir à naviguer, alors que d'autres restaient scotchés avec leur matos "conventionnel" par vent light.

Pour tout dire, c'était plus une remarque qu'une critique, j'ai fait un peu la même chose que toi à mes débuts, j'en avais d'ailleurs bien galéré pour apprendre les bases alors qu'avec un flotteur plus facile, ça aurait été nettement plus rapide ;)


eric70 a écrit:
Par contre cette 8.4 avec 4 cambers ne me pose aucun problème, au contraire. Je ne vois pas trop ce qui ne va pas avec un débutant comme moi. [...] Concernant sa maniabilité et la remonte au tire veille, je n'ai pas ressenti de grosses différences par rapport à une V6 à petit fourreau.

Tu verras assez vite la différence quand il s'agira d'apprendre le waterstart, notamment avec le fourreau plein d'eau :?
Sur le plan performances et plage d'utilisation, c'est complètement différent en revanche tu as bien raison.


eric70 a écrit:
Y a t-il d'autres flotteurs freeride comme la GO Starboard qui associent la solidité avec le confort?

Tu as un équivalent chez toutes les marques ou presque pour ce genre de flotteur ;)
La Rocket GT est un équivalent chez Tabou (version moins noble et plus lourde de la Rocket).

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com