J'ai acheté un coffret canon 450d avec zooms stabilisés 18-55mm et 55-250mm à 800E chez darty à Pau.
J'ai pas mal hésité avec un bridge haut de gamme.
Mon souci premier était de faire de la photo sport donc zoom puissant et vitesse >1/1000° obligatoire. Jusque là le bridge s'en sort bien SI la lumière est top.
La photo ci dessus a été prise en fin d'aprem par temps nuageux à 1/1600 iso 400 163mm ouverture F6.3 (le mini est 5.6). Les initiés te diront qu'on se rapproche de la limite des performances de mon ensemble pour avoir une photo de bonne qualité (le bridge monterait très haut dans les iso ce qui altererait fortement les tons sombres.
Autre chose, F6.3 c'est pas énorme en profondeur de champ, on voit bien que le tout premier plan et le fond sont légèrement flous.
De plus l'exposition du bonhomme est bonne. Tout ca grace a une mesure de l'autofocus et de la lumière pile poile au centre du viseur. J'ai pourtant essayé avec le mode auto sport. Les photos ne rendaient rien.
Tout ce blabla pour dire que le reflex est indispensable lorsque les conditions sont exigentes (faible lumière, plein de plans et de zones d'expositions très différentes) pour le sport.
Inconvénients du reflex face au bridge : la polyvalence du zoom. 18X pour le bridge pour mon zoom (250/55=4.5X). Autrement dit je suis obligé de changer de zoom régulièrement
"Attend l'oiseau bouge pas! je change de zoom"
Il existe des zoom plus polyvalent ex : 18-200mm mais ca coute 2X plus cher et c'est un peu moins performant.
Question encombrement j'ai une sacoche qui me permet de trimbaler correctement mon reflex et mes deux objectifs en rando mais ca sera jamais aussi pratique qu'un bridge que tu fais suivre coute que coute.
Pour rejoindre l'avis des autres, le reflex sera évolutif si tu te mets comme moi à la photo.
a+