Nous sommes le 13 Mai 2025, 23:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changer une Exocet TB²62 par quoi ?
MessagePosté: 20 Déc 2009, 21:46 

Bonjour,

j'aimerais bien changer ma bonne vieille Exocet TBII 62 qui avionne encore bien, mais je ne sais pas par quelle planche "plus récente" la remplacer ?
Je serais plus dans une optique performance pure pour essayer de faire monter un peu ma Vmax....mais j'ai peur d'y perdre en confort de nav'.
Starboard I-Sonic 86 ? Exo SL 61 ? JP ?

Merci de vos conseils.

- référent de la base de vitesse Baie de la Forêt-Fouesnant-Concarneau : https://basedevitesse.com
-----------------------------------------------------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 22:17 

Excellente planche, tu as encore du potentiel pour la Vmax.
Essaies de changer d'aileron peut être, peaufine tes réglages...
Cherche un plan d'eau plat si tu veux faire monter la Vmax, et après il faut abattre.
Si tu veux vraiment changer de planche, une AB+59 sera facile avec une bonne glisse et un confort royal dans le clapot, tu gagneras un peu en vitesse sans perdre en facilité & confort. Par contre appuis différents... et donc un temps d'adaptation est nécessaire.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 07:44 

Warp 62 : la même , mais en mieux.

Trouvable abordable en occase, en prime.

Sujet du message: Re: changer une Exo TBII62...par quoi ?
MessagePosté: 21 Déc 2009, 08:46 

EricSud29 a écrit:
Bonjour,

j'aimerais bien changer ma bonne vieille Exocet TBII 62 qui avionne encore bien, mais je ne sais pas par quelle planche "plus récente" la remplacer ?
Je serais plus dans une optique performance pure pour essayer de faire monter un peu ma Vmax....mais j'ai peur d'y perdre en confort de nav'.
Starboard I-Sonic 86 ? Exo SL 61 ? JP ?

Merci de vos conseils.

MP ;)

A ++

JP.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 08:57 

Merci pour les conseils.

c'est vrai que je sens encore du potentiel dans cette planche, mais peut-être est-ce moi qui n'ose pas abattre à mort dans le chantier pour monter en vitesse. Mon aileron de 34 (SO5) mériterait aussi que je descende un peu en cm. j'ai bien essayé un Gosoil 31, mais je n'ai pas du tout aimé la sensation : je partais en crabe, pas de vitesse...Peut-être qu'avec un Select SO7 31 ce serait mieux.

- référent de la base de vitesse Baie de la Forêt-Fouesnant-Concarneau : https://basedevitesse.com
-----------------------------------------------------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 09:08 

Le 34 SO5 est pas mal pour la plage basse.

Pour la plage haute, un 33 ou 32, voire 31 à l'extrème, sera plus adapté.

Tu peux rester sur du SO5 ou SO7, ces ailerons vont vraiment bien sur les TB2.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 09:19 

salut Eric

surtout ne vends pas ta planche avant d'avoir bien testé une autre !! ce n'est pas pour rien qu'elle reste très recherchée

j'en connais qui se mordent les doigts depuis pas mal de temps ...

je t'ai envoyé un mp

a+ sur l'eau

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 12:41 

Je dirais que si tu n'as essayé jusqu'à présent que les ailerons dont tu parles, tu as belle de te faire encore plaisir en découvrant bien d'autres aspect de ta planche, ne serait qu'en prenant des Tecto GW/ talon, Deb SL2/4, GO par exemple.

Si vraiment tu as envie de changer de planche, mais souhaite conserver une grosse part de ce feeling qui t'as plu, mais avec une planche un peu plus vivante sous pas mal d'aspects, prends tout simplement la Warp 62.

Sinon une AB 59 serait effectivement un des très bon choix, pour 5.7 à 7.0, mais avec plus de budget vu que c'est plus récent.

Ou encore changer de voile plutôt que de flotteur.

Bref, plusieurs options.

Je pense qu'investir dans d'autres lames te serait sûrement plus profitable : découvrir comment en modifiant tes choix sur ce plan, tu peux booster ton flotteur selon des conditions plus particulières, avec une planche devenue plus vive ou plus calée, comment l'envoyer dans ses retranchements par rapport à ton niveau etc. Tu apprendras ainsi quelle est ta façon de faire propre, celle qui te convient le mieux.

Ma philosophie, c'est qu'à changer de flotteur, il faut vraiment en avoir fait le tour, pour mieux apprécier justement, et ce objectivement, l'intérêt du changement. Sinon dans 2 mois, il y a de bonnes chances qu'une fois la satisfaction liée +/- à la pulsion de l'achat estompée, tu en arrives au même point.

Si tu as des envies de progression, ce n'est pas en changeant de flotteur, vu qu'il est bon, que tu réaliseras cet objectif. C'est même une constante je dirais, on remarque souvent que la plupart de ceux qui s'amusent à switcher ne progressent pas, ou très peu.

Quand on change, on a d'abord une phase de régression, non de progression, parce qu'il faut tout revoir, et les flotteurs progressent doucement par rapport aux gréements : on est plus sur des affinages liés à la pratique & usages imposés en compétition que de progrès en performances spécifiques. En ce moment, c'est essentiellement de l'optimisation de performances moyennes qui est proposé : quant à changer, c'est en ce sens qu'il faut y voir un intérêt actuellement. On remarquera aussi qu'à :

- prendre une planche d'il y a 10 ans, elle performera toujours, ce d'autant mieux avec un gréement moderne,
- à l'inverse, prendre une voile de cette même époque et la mettre sur une planche moderne, on ne marchera guère mieux qu'avec son vieux flotteur, voire ça ne va pas le faire du tout.

;)

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 14:51 

Skal a écrit:
- prendre une planche d'il y a 10 ans, elle performera toujours, ce d'autant mieux avec un gréement moderne,

;)

Il m'avait semblé entendre dire que les troncs de 1999 étaient tout juste bons à faire du feu à Noel...

:D

Sinon, pour ce qui est des ailerons, j'ai pas aimé du tout le Goldwing sur la TB2 58 : flotteur trop collé à l'eau, pas génial du tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 15:43 

mimich a écrit:
Skal a écrit:

;)

Il m'avait semblé entendre dire que les troncs de 1999 étaient tout juste bons à faire du feu à Noel...

Un tronc reste quand même un tronc, faut rien espérer de transcendant mon cher :mrgreen:

Citation:
Sinon, pour ce qui est des ailerons, j'ai pas aimé du tout le Goldwing sur la TB2 58 : flotteur trop collé à l'eau, pas génial du tout.

Ca peut tout à fait être ton ressenti, par rapport à tes voiles, ton gabarit et ta façon de faire. Chez Tecto, j'ai préféré les F1 personnellement, mais vraiment pas craché sur le GW dans certaines conditions et n'ai d'ailleurs pas du tout eu ces sensations, bien au contraire : planche liftée et calée top moumoute, en Gaastra nitro IV. Pas eu le temps de m'appesantir en RS3 (Nautix + rallonge de tête), ça marchait bien, mais mieux encore en GO 7.5 inversé.

J'ai aussi bien aimé l'Evo lighting sur cette planche (préco Exo).

Mais on ne parle pas de la 58 ici : 62.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 15:47 

Ben apparemment, Exo développe ses planches sur des Select.

Ca explique peut être que ça marche sans trop se prendre la tête.

Pour nuancer mon avis sur le Goldwing, c'était un 30, il aurait peut être fallu plus grand...
Mais là, grosse sensation de planche qui ne sort pas de l'eau, confirmée au GPS.

Par contre, bien mieux en Lighting Evo qui fait voler la planche au dessus de l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 15:49 

Skal a écrit:
Un tronc reste quand même un tronc, faut rien espérer de transcendant mon cher :mrgreen:

Bah, un tronc qui déboule à plus de 30 noeuds en 8.8, ou qui rentre dans les 50 au Défi, j'en redemande tous les jours!
:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 16:11 

L'exception qu'a confirmé la règle, on connait. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle pourrit tranquillou depuis je ne sais où dans une cave :D

Sinon qui n'a pas tapé au moins à 30 kts en 8.5 à part un looser ? Même avec la GO, t'as fait mieux no ?

C'est dire la daube :lol:

Viens pas pourrir un autre post toi là avec tes gros sabots

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 16:16 

mimich a écrit:
Ben apparemment, Exo développe ses planches sur des Select.

Ca explique peut être que ça marche sans trop se prendre la tête.
bien mieux en Lighting Evo qui fait voler la planche au dessus de l'eau

Très clairement, oui ! 31 pour la base, 33 pour le light/ gros appui cap/ vitesse

Citation:
Pour nuancer mon avis sur le Goldwing, c'était un 30, il aurait peut être fallu plus grand...
Mais là, grosse sensation de planche qui ne sort pas de l'eau, confirmée au GPS.

32

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 16:58 

Skal a écrit:
L'exception qu'a confirmé la règle, on connait. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle pourrit tranquillou depuis je ne sais où dans une cave :D

Sinon qui n'a pas tapé au moins à 30 kts en 8.5 à part un looser ? Même avec la GO, t'as fait mieux no ?

C'est dire la daube :lol:

Viens pas pourrir un autre post toi là avec tes gros sabots

Elle pourrit pas : c'est comme le bon vin, elle se bonifie!
Et en plus, elle tient compagnie à ma Copello!

Et surtout si j'avais plus de place dans le garage, j'aurais pas hésité à me la garder par ici!

Ps : pour la GO, c'était 5.8, pas 8.5!
T'avais le tiercé, mais pas dans l'ordre!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC