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 Sujet du message: Quel materiel de Formula ?
MessagePosté: 18 Jan 2010, 19:36 
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Bonjour à tous !

Je recherche actuellement du matériel de formula et en fait, je ne sais pas trop à quoi je dois m'interesser.

J'ai un gabarit moyen : mesure 1m75 et pèse 60kg.
Je fais de la planche depuis de nombreuses années, j'ai mon matos de freeride, de vague et ma surface maximale s'élève à 8m² avec 125l sous les pieds. Pour ce qui est de mon niveau, je pense qu'il est moyen, c'est à dire Straps, Harnais, Planning et un jibe sur deux...

J'ai fait l'achat d'une V8 en 10.6m² il y a peu de temps. A présent il me reste donc à trouver une formula.

Mon interrogation portait donc sur le flotteur de formula à choisir.

J'ai donc consulté de nombreuses annonces très diverses les unes des autres, à savoir des flotteurs comme les starboard, qui sont très compactes, des flotteurs un peu plus vieux comme les 98 NT, Exocet, Fanatic TT05... et il y a quelques jours une iSonic en 150 litres qui m'a l'air aussi interessante !

Bref, si vous pouviez m'aider dans cette recherche ...


Merci beaucoup !

FH


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MessagePosté: 18 Jan 2010, 20:30 
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10,6 c'est OBLIGATOIREMENT FW :
:arrow: F147 facile et très marrante mais peut-être un peu "petite" pour cette surface et ton gabarit,
:arrow: F160 TOP,
:arrow: F161 à apprivoiser mais TOP après.
Par contre attention à bien régler ta voile car à vue de nez au delà de 13 noeuds tu vas en baver ....... 10,6 c'est gros pour ton gabarit :wink:
A+
Sergio-W33

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
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MessagePosté: 18 Jan 2010, 20:41 
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Merci pour vos réponses !

C'est vrai que 10.6 est un peu grand pour mon gabarit mais à vrai dire je privilégie le départ au planning. Et cette surface pourra m'y aider !

Sinon, pour ce qui est de l'iSonic 150, c'était aussi mon interrogation. Ces planches là ne sont sûrement pas faites pour les légers qui veulent une "petite" formula rapide. C'est surement taillé pour les gabarits plus lourds. En tout cas j'ai vu certains coureurs qui affichaient 10.7 m² sur iSonic 150.

Pour ce qui est de la formula experience, il parait que c'est une très bonne planche si ce n'est son poids et sa construction qui sont ... béton !

Enfin, les SB 160 et 161 ont l'air vraiment bien. J'ai l'impression qu'elles sont assez rares sur le marché de l'occasion notamment la F147.. excepté certaines assez chères !


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MessagePosté: 18 Jan 2010, 20:57 
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Le must pour demarrer voir plus = Exo XL99

Mais dure a trouver, faut etre rapide

Nico

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XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
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MessagePosté: 18 Jan 2010, 21:27 
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la meilleure de toute : la 160 de starboard. C'est à mon gout la plus polyvalente et facile. Une maxi planche de slalom, en fait, et redoutable en formula. Attentio à la 161, qui est excellente sur un parcours, mais plus technique et moins joueuse.
Coté exo, la tfIII était sympa aussi, mais en dessous de la 160 au près

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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MessagePosté: 18 Jan 2010, 21:36 
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J'ai eu un bon feeling avec la 161 dans la pétole molle, on a de la viande. Vraiment indéboulonnable au près, lus technique à l'abatté. Pas essayé dans plus de 10-12noeuds de vent :oops: :lol:
Sinon en formula j'ai ma JP slalom 134 avec une 10m² (coupe formula) et 54cm d'aileron, ca le fait tout à fait tant que le vent ne passe pas en dessous des 10noeuds, je dis ca je dis rien :lol:
Plus que la surface de voile le combo planche/aileron/réglage fait une différence énorme en formula, je n'ai jamais réussi à avancer en régate avec plus de 10m²... meme dans du 7-8noeuds de vent, je fais 74kg.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 18 Jan 2010, 21:47 
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crevette :D

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MessagePosté: 18 Jan 2010, 22:22 
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Inscription: 05 Nov 2004, 09:00
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Localisation: Presqu'ile de Crozon
Salut

La 147 est un bon choix compte tenue de ton gabarit. Le plus dur en trouver une en très bon état. Je l'utilisais en 9.8 V8 puis RS5.
Les modèles à partir de 2006 t'apporteront plus de facilité moins technique à calé au près.
Je te conseil moins de 155/160 litres maxi avec ta V8 qui est légère.
La 161 demande un très gros moteur 11m² course (RSR, Warp ou Vapor etc.) Pas facile à mon gout a faire, compte tenue de mes 72kgs en 10.7 j'étais très vite à la rue.

Maintenant il me reste une F2 série V 156litres , c'est léger, facile et économique côté surface de voile, c'est méconnu, pas très esthétique.

Une Isonic sera une grosse Freerace comme une Manta 85 ou JP134 tu n'auras jamais l'angle de près d'une Formula équipé de 65 à 70 cm d'aileron à moins d'avoir un gros bagage technique ou de ne faire que du travers. Tu ne baladeras pas autant qu'une FW, ce sera très vite encombrant dans le clapot car les 85 cm avec 50cm d'aileron ce cale moins bien qu'une FW pour les gabarit light avec + de 9m².

L'idéal serait un essais de FW.. pour te faire une réelle idée.

@++++

Thierry F

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.


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MessagePosté: 19 Jan 2010, 04:17 
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thierryll a80 a écrit:
la meilleure de toute : la 160 de starboard. C'est à mon gout la plus polyvalente et facile. Une maxi planche de slalom, en fait, et redoutable en formula. Attentio à la 161, qui est excellente sur un parcours, mais plus technique et moins joueuse.
Coté exo, la tfIII était sympa aussi, mais en dessous de la 160 au près


suis assez d'accord la 160 est vraiment génial facile et marche très bien

couplé avec un R13 rake+4 en Soft tu as un véritable avion de chasse et dans un vent de 6 a 8 noeuds pour 65Kg

_________________
F607 SLYSURF:
FW F160-2006-/-RRD X-Fire 108 V9 LTD-2018 -/- Tabou 3S 96l/2012 -/-Haléakala 69 -/-DEBOICHET R13Soft+70+4.-/-SL2 34/30-/-SL4.. 36. FOIL AFS
voiles:Challenger-Sail Aero+ 11-2010
Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image
Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts


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MessagePosté: 19 Jan 2010, 16:29 
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Merci à tous !

J'ai essayé cet été une Formula au shape assez ancien, une AHD 98 NT. J'avais trouvé ça très sympa et surtout très différent (remontée au près, départ au planning etc). Cela me fait une toute petite idée du programme formula...

Donc si j'ai bien compris il serait préférable de se tourner vers des flotteurs comme les SB 147 ou 160.


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MessagePosté: 19 Jan 2010, 17:35 
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Localisation: Nantes
Je fais le meme gabarit que toi et j'ai deja pris la FW de mon pere, une Bic avec 10m² Arrow dragster ( ca a de la patate ), et ben j'etais a la rue passé 10 nds :shock:

Peut etre pas une bonne idée la FW, si j'aurais été toi, j'aurais jamais pris de 10.6 m². Avec 8 m², tu decolle deja a partir de 10-12 nds


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MessagePosté: 19 Jan 2010, 17:53 
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Oui exactement ! Avec 8m² ca passe pas en dessous de 10 noeuds.

Je recherche aussi un planning le plus tôt possible. 10.6 fait donc surement l'affaire !


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MessagePosté: 19 Jan 2010, 18:51 
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Localisation: Lyon
Ben je vous envie lles poids plumes :wink:
pour moi en Warp100 (2007) + 11m c'est rien en desous de 10 nds et même plutot 12 nds pour partir! après ok ds molles à 8.

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Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 59 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
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Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


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MessagePosté: 20 Jan 2010, 08:41 
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Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Pour 90kg,11m² de bâche c'est bon ou pas ou alors 10.6m² en RSR/RSS???
(de 10 à 15 nœuds)


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MessagePosté: 20 Jan 2010, 09:07 
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Localisation: Lyon
Catabatique a écrit:
Pour 90kg,11m² de bâche c'est bon ou pas ou alors 10.6m² en RSR/RSS???
(de 10 à 15 nœuds)


Pour moi en tout cas, cela me parrait tout à fait pertinent sur une FW de 160 / 170 ltrs.

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