Salut,
Ca fait 2-3 ans que j'ai une severne en grande taille, et après quelques essais de mâts j'en ai conclu que la courbure était plutôt hard top.
Voiles :
S2 6.4 2005
S1 5.9 2008
Mât testés :
D4 SDM 75% 2004
Gun Cross RDM 65% 2008
Tecnolimits RDM 90% 2006
Gaastra RDM 100% 2007
Le gun cross était le pire mât et de loin, gros creux le long du mât en bas, lattes qui frottent, chute super ouverte... il est assez souple en tête, j'avais la même impression sur mes autres voiles (des ezzy) sur lequel il passait quand même pas trop mal. Mais sur severne, no way!
Le tecnolimits 90% est un peu plus constant curve que le gun cross. Je l'ai testé sur la S1 5.9, l'ensemble fonctionne mais il y a toujours ce problème de creux en bas de la voile : soit on garde des lattes qui frottent et ca fait une voile puissante un peu tracteur, soit on étarque davantage mais alors la chute ouvre éxagérément, au dépends de la puissance. Bref ça marche mais on perd un peu le comportement fin en plage basse, ou en puissance en plage haute.
Le D4 SDM 75% : lui c'est la surprise. Je l'utilisais sur la 6.4 avant de passer sur le gun RDM. Je l'ai regretté. Il passait vraiment bien, il faut dire qu'il était assez raide, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais voulu le changer car un peu trop raide sur ma 5.5. Le profil était impecable, chute qui ouvrait de façon très homogène... seul petit souci son diamètre, il fallait bien faire l'accordéon pour enfiler le mât dans le fourreau, et les lattes forcaient un peu quand j'étarquais pas trop à l'amure (mais elles passaient néanmoins toutes seules).
Le gaastra 100%, je l'ai acheté à la fin de l'automne pour remplacer le tecnolimits. Je n'ai toujours pas pu tester en profondeur, mais l'impression que j'ai en statique et après une nave foireuse : c'est pas mal du tout. Déja la voile à une bonne tête, pas de plis, chute pas trop molle, et des lattes qui frottent peu au changement d'amure. Le tout en utilisant les cotes préconisées par severne, alors quavec le tecnolimits j'étais obligé de rajouter quelques cm pour avoir quelque chose de navigable.
Donc voilà pour moi c'est du hard top ou un constant curve pas trop souple en tête : gaastra, maui sails, amex (pas tous, mais les RDM100% on l'air bons), voire north puisque leur RDM ont une bend curve assez faible (12) si l'on en croit le test "planchemag'
Ou bien un severne mais ils sont rares...
Voilà.
Maintenant quand tu aura testé ta gator, ca serait cool si tu pouvais faire un petit feedback dessus