Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel type de mât sur une Severne Gator 5.5 ?
MessagePosté: 19 Jan 2010, 13:06 

Hello à tous,
Je viens juste de m’offrir une Severne GATOR 5.5 et, question classique, quel mât irait bien là-dedans ?
Le vendeur m’a dit que mon (vieux) Pryde X3 430 conviendrait en courbure, même si la faible teneur en carbone endormirait un peu le gréement.
Mais 2 ou 3 posts sur les voiles Severne et la courbure des mâts blue & red line me mettent le doute…:? aïe aïe aïe...
Z’en pensez quoi ?
Merki !

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010, 16:36 

Si tu as déjà acheté la voile et que tu possèdes le mât, tu peux gréer l'ensemble pour voir le rendu en statique dans un premier temps ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010, 17:10 

Yes, bien sûr !
C'est juste la neige dans le jardin et le gel qui risque de péter le monofilm qui me freinent un peu... :?
Mais effectivement, dès qu'il y a des conditions humaines, je fais le test statique, promis.
En attendant, je voulais juste savoir si, en général, la coupe Severne préférait des bottom flex ou des top flex, ou simplement un bon CC tout con !
Merci...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 11:29 

Salut,

Ca fait 2-3 ans que j'ai une severne en grande taille, et après quelques essais de mâts j'en ai conclu que la courbure était plutôt hard top.

Voiles :
S2 6.4 2005
S1 5.9 2008
Mât testés :
D4 SDM 75% 2004
Gun Cross RDM 65% 2008
Tecnolimits RDM 90% 2006
Gaastra RDM 100% 2007

Le gun cross était le pire mât et de loin, gros creux le long du mât en bas, lattes qui frottent, chute super ouverte... il est assez souple en tête, j'avais la même impression sur mes autres voiles (des ezzy) sur lequel il passait quand même pas trop mal. Mais sur severne, no way!

Le tecnolimits 90% est un peu plus constant curve que le gun cross. Je l'ai testé sur la S1 5.9, l'ensemble fonctionne mais il y a toujours ce problème de creux en bas de la voile : soit on garde des lattes qui frottent et ca fait une voile puissante un peu tracteur, soit on étarque davantage mais alors la chute ouvre éxagérément, au dépends de la puissance. Bref ça marche mais on perd un peu le comportement fin en plage basse, ou en puissance en plage haute.

Le D4 SDM 75% : lui c'est la surprise. Je l'utilisais sur la 6.4 avant de passer sur le gun RDM. Je l'ai regretté. Il passait vraiment bien, il faut dire qu'il était assez raide, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais voulu le changer car un peu trop raide sur ma 5.5. Le profil était impecable, chute qui ouvrait de façon très homogène... seul petit souci son diamètre, il fallait bien faire l'accordéon pour enfiler le mât dans le fourreau, et les lattes forcaient un peu quand j'étarquais pas trop à l'amure (mais elles passaient néanmoins toutes seules).

Le gaastra 100%, je l'ai acheté à la fin de l'automne pour remplacer le tecnolimits. Je n'ai toujours pas pu tester en profondeur, mais l'impression que j'ai en statique et après une nave foireuse : c'est pas mal du tout. Déja la voile à une bonne tête, pas de plis, chute pas trop molle, et des lattes qui frottent peu au changement d'amure. Le tout en utilisant les cotes préconisées par severne, alors quavec le tecnolimits j'étais obligé de rajouter quelques cm pour avoir quelque chose de navigable.

Donc voilà pour moi c'est du hard top ou un constant curve pas trop souple en tête : gaastra, maui sails, amex (pas tous, mais les RDM100% on l'air bons), voire north puisque leur RDM ont une bend curve assez faible (12) si l'on en croit le test "planchemag'
Ou bien un severne mais ils sont rares...

Voilà.
Maintenant quand tu aura testé ta gator, ca serait cool si tu pouvais faire un petit feedback dessus :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2010, 15:38 

Hello HOPHOPHOP ,

Ou lala !!! Qu'es ce que t 'a acheté là . Moi je sens qu'il y en a un qui vat encore se faire défoncé par de la MAUI SAILS TR3 dès les premiers coup de bise. :lol: :lol:

Bref pour répondre à ta question et pour posséder également une SEVERNE mais c'elle des hommes, c'elle qui marche la COD RED :lol: , il lui faut un mat constant curve et roule ma poule, bien suffisant pour notre niveau avec 55 % de carbon ça suffit :wink:

Type ARROWS 2001-2002-2003 / DECATLHON 2005/2006/ GASTRA 2005 2006 . :wink:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2010, 16:54 

Salut Hop Hop Hop

déjà que t'avançais pas en GTX 6.5, alors là avec la Gator et en plus un mat de chiottes, mmmmm,

c pas gagné 8)

Enfin c qui qui t'as conseillé un X3 ?????

Ce qui pourrait passer dessus est tout ce qui est en constant curve typé gaastra, maui sails, severne, lorch, D4 2002/2005, à la limite un X7 mais à voir, bref ça risque de te couter plus cher que la voile !

A très bientôt

JM

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010, 10:52 

Pour info, j'ai essayé une fois mon MS SRS75 400 sur ma Severne blade 4.2 de 2007, c'était la cata : trop hard top pour la voile : voile toute plate, aucun creux du tout du bas en haut...
J'ai eu un viel amex 30% qui était beaucoup mieux dessus.
Normalement, les Severne de cette gamme (Blade, S1, Gator, ...) aiment bien les rdm.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010, 17:50 

JM a écrit:
Salut Hop Hop Hop

déjà que t'avançais pas en GTX 6.5, alors là avec la Gator et en plus un mat de chiottes, mmmmm,

c pas gagné 8)

Enfin c qui qui t'as conseillé un X3 ?????

Ce qui pourrait passer dessus est tout ce qui est en constant curve typé gaastra, maui sails, severne, lorch, D4 2002/2005, à la limite un X7 mais à voir, bref ça risque de te couter plus cher que la voile !

A très bientôt

JM

Holà les gars, j'ai du hiberner et j'avais pas vu vos gentilles réponses de grandes gueules que vous êtes... :D
Bon d'abord merci pour vos conseils, promis dès le dégel je grée et je vous dis ce que ça donne; plus que 15cm de neige sur la terrasse, on tient le bon bout...
La gator 5.5 c'est pour combler le trou entre 4,9m² et 6,5m² que j'avais dans le quiver depuis 35 ans. Peu d'objectif de craquer le GPS avec, juste naviguer un poil + fun dans du 20-25nds...
Pour le X3, JM, c'est un shop qui m'a vendu ça... il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine (les gamins sont à toc starwars en ce moment) et j'espérais vraiment que la coupe Severne ferait pas chier. tout faux. j'avais plus envie d'avoir des voiles à mats top typé. Bon on verra bien.
Ceci dit ne croyez pas que je vais vous laisser m'arsouiller sans cracher mon venin, non mais oh hein bon ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2010, 22:40 

Bon le dégel est là, donc j'ai tenté l'accouplement Severne Gator 5.5 2009 avec le mât NP matrix X3 430 (quelle année??? autour de 2003...)

en image...
Image

Image

Pour les détails:
Image
Le 430 + 10cm de rallonge, au taquet, rapport au 440 préconisés.

Image
La têtière est variable, bizarre. Raccourcie au max ou presque, il resterait 1cm maxi à absorber. Avec une têtière mâle type Pryde, on pourrait compacter ça.

Donc ça donne ça:
Image

Image
ça a l'air OK, chute molle jusqu'à la 4ème latte et le creux n'a pas l'air excessif. Pas de vilain plis non plus. Mais chez Severne pas de repère visuel de tension, ni de plage de tension indiquée, alors c'est 440 max ? min ? et comment être sûr avec une têtière variable ? Avec un mât plus raide en tête, ça devrait retendre la chute. Pas sûr que ce soit nécessaire.

Image
Pour la tension à l'amure, je sais pas trop, j'y suis allé un peu fort je crois, j'ai mesuré les 175 depuis le milieu du mât... Mais je pense pas que les lattes vont frotter lors de la rotation du profil. il parait que le volume sur l'avant doit être très marqué, il faudra affiner ça après la 1ère nav...

Voili, bientôt sur l'eau j'espère pour confirmer/infirmer. N'hésitez pas à commenter !

ciao

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 08:35 

Salut Hophophop,

Enfin une voile digne de ce nom pour s'arsouiller sur nos lacs.
Un bon combo avec ta S-Board dans 20/25nds de vent ?

Vivement les beaux jours que tu viennes sur "The Place 38 - le lac au 100 jibes" pour se mesurer.

See ya bro,

Terje

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 13:19 

Yessss man,
vivement qu'on dépoussière tout ça...
La Salomon trépigne d'impatience, la 5.5 devrait lui aller comme un gant ! :P
... sauf les couleurs qui matchent pas tellement... :?
... certainement devoir changer de board 1 de ces 4... :wink:

hop hop hop !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2010, 22:03 

J'ai un bref flash : ta Gator me fait penser à ma Ezzy Wave 3.7, blanche et orange ... "déco DDE", comme vous disiez, bande de fourbes :evil: !

C'était à Moulay, épisode 1, ... 1998 ?

Des conditions d'hommes là-bas, hein ? Quatre VRAIS mètres de vagues et 35 nds .

Pfffffff, ça ne nous rajeunit pas tout ça, hein, mon vieux :roll: ?!

Terje

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010, 07:03 

eb bien ça a l'air bien avec le x3,

justement ya du sud en ce moment, faut l'essayer à Albigny !

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010, 13:19 

Terje a écrit:
J'ai un bref flash : ta Gator me fait penser à ma Ezzy Wave 3.7, blanche et orange ... "déco DDE", comme vous disiez, bande de fourbes :evil: !
C'était à Moulay, épisode 1, ... 1998 ?
Des conditions d'hommes là-bas, hein ? Quatre VRAIS mètres de vagues et 35 nds .
Pfffffff, ça ne nous rajeunit pas tout ça, hein, mon vieux :roll: ?!Terje

Ouaip pas mal pour des surfeurs de lac comme nous, on se chiait pas... euhh... moins que maintenant ! :wink:

JM a écrit:
eb bien ça a l'air bien avec le x3,
justement ya du sud en ce moment, faut l'essayer à Albigny !

J'ai vu ça sur guru... Dimanche ? Faut que je trouve une cagoule d'ici là !
Ahhhh gréer sous le déluge... comme ça me manque... vivement ce WE !

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010, 07:38 

Ouais j'en serais aussi vivement dimanche mais à mon avis plutôt le matin et de bonheur avec 7m² slalom.
Si non LEMAN en 5,5 et freestyle wave 100 litres. :wink:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC