windsurf_17 a écrit:
Salut tout le monde. Petite question pour les bricoleurs.
J'ai du remplacer deux joncs de lattes sur deux de mes cambers de ma Ka 8.5. Le problème c'est que ces joncs de lattes se révèlent trop souples ( dixit Neric l'ancien possesseur de la voile ), et je ne peux pas régler correctement la tension sur mes cambers. Je me retrouve donc avec des jolis plis sur tout le panneau principal, et une rotation pas tip top, que l'on améliore un peu en détendant les lattes mais ca empire les plis.
Je précise que les lattes sont en trois parties, un petit bout l'arrière, un tube carbone au milieu, et le jonc plein à l'avant en fibre ( de verre je suppose ). Quelle serait la solution? Couper un peu à l'avant pour raidir et rajouter un peu de longueur à l'arrière? Ou essayer de trouve des joncs carbones ( je sais pas si les jonc d'origine sont en carbone d'ailleur... ) pour les rendre plus raide?
Pas d'autre solution que de trouver un avant de latte plus raide.
Si tu déplace la position du tube carbone tu va déformer ta voile, tu va changer la position du creux (en l'avancent dans ce cas).
Normalement mieux vaut un avant un peu trop souple que d'origine pour la simple raison que si tu mets du plus raide la risque de casse (de la partie avant) est très élevé, j'en ai fait les frais. Principalement lors du dégréage/gréage.
Le creux est peut etre moins prononcé avec ton avant plus souple non? C'est peut etre ca qui fait que le profil passe moins bien.
Perso j'utilise des avants de lattes Gun de différentes rigiditées sur mes voiles, peut importe la marque. Je les récupèrent en désossant des anciennes voiles principalement.