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 Sujet du message: Problème de latte
MessagePosté: 21 Jan 2010, 19:50 
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Salut tout le monde. Petite question pour les bricoleurs.

J'ai du remplacer deux joncs de lattes sur deux de mes cambers de ma Ka 8.5. Le problème c'est que ces joncs de lattes se révèlent trop souples ( dixit Neric l'ancien possesseur de la voile ), et je ne peux pas régler correctement la tension sur mes cambers. Je me retrouve donc avec des jolis plis sur tout le panneau principal, et une rotation pas tip top, que l'on améliore un peu en détendant les lattes mais ca empire les plis.

Je précise que les lattes sont en trois parties, un petit bout l'arrière, un tube carbone au milieu, et le jonc plein à l'avant en fibre ( de verre je suppose ). Quelle serait la solution? Couper un peu à l'avant pour raidir et rajouter un peu de longueur à l'arrière? Ou essayer de trouve des joncs carbones ( je sais pas si les jonc d'origine sont en carbone d'ailleur... ) pour les rendre plus raide?

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 20:09 
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Ou tu recouvre les joncs par de la fibre de carbone ( unidirectionnel ) :!:


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 Sujet du message: Re: Problème de latte
MessagePosté: 21 Jan 2010, 20:20 
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windsurf_17 a écrit:
Salut tout le monde. Petite question pour les bricoleurs.

J'ai du remplacer deux joncs de lattes sur deux de mes cambers de ma Ka 8.5. Le problème c'est que ces joncs de lattes se révèlent trop souples ( dixit Neric l'ancien possesseur de la voile ), et je ne peux pas régler correctement la tension sur mes cambers. Je me retrouve donc avec des jolis plis sur tout le panneau principal, et une rotation pas tip top, que l'on améliore un peu en détendant les lattes mais ca empire les plis.

Je précise que les lattes sont en trois parties, un petit bout l'arrière, un tube carbone au milieu, et le jonc plein à l'avant en fibre ( de verre je suppose ). Quelle serait la solution? Couper un peu à l'avant pour raidir et rajouter un peu de longueur à l'arrière? Ou essayer de trouve des joncs carbones ( je sais pas si les jonc d'origine sont en carbone d'ailleur... ) pour les rendre plus raide?


Pas d'autre solution que de trouver un avant de latte plus raide.
Si tu déplace la position du tube carbone tu va déformer ta voile, tu va changer la position du creux (en l'avancent dans ce cas).
Normalement mieux vaut un avant un peu trop souple que d'origine pour la simple raison que si tu mets du plus raide la risque de casse (de la partie avant) est très élevé, j'en ai fait les frais. Principalement lors du dégréage/gréage.
Le creux est peut etre moins prononcé avec ton avant plus souple non? C'est peut etre ca qui fait que le profil passe moins bien.

Perso j'utilise des avants de lattes Gun de différentes rigiditées sur mes voiles, peut importe la marque. Je les récupèrent en désossant des anciennes voiles principalement.

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 20:24 
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Euh pour la couche de carbone je pense que je vais oublier, moi et les composites ca fait deux :roll:

Julien: d'après ce que j'ai comprit des explications de Jo, le manque de raideur de force pas assez le camber pour le faire tourner. Ce qui est sûr c'est que quand je tire un poil trop à l'amure, ca passe plus.
Tu sais où je pourrais trouver des joncs plus raide? les lattes que j'utilise c'est les jonc de base que je trouve à surfavenue.

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 20:34 
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attention: les Ka faut pas tirer trop fort à l'amure.
Quel mât as tu pour cette voile?

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 20:38 
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Un mat Lorch 75. Pour l'amure j'ai fait une scéance de réglage avec Jo, c'est ok pour ça ( déjà je suis loin d'être à la côte quand je met ma rallonge mais c'est normal )

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 22:08 
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En fait la chose qui se passe sur une majorité de voiles : quand on étarque beaucoup à l'amure le creux est moins prononcé et donc le faible volume n'aide pas à un passage net et franc.

Pour trouver des avants de lattes à part Gun Sails (et encore ca marche peut etre que sur retour garantie) je ne connais pas de solution. Si tu peut trouver des vielles voiles ca peut largement faire l'affaire, les avants de lattes restent les memes, meme sur des voiles agées de plus de 10ans...

Ce qui est bizzard aussi c'est que tu a des plis, et ca ca ne vient pas des avants de lattes trop souple. Ca vient d'autres chose :
-latte pas assez étarqué?
-mauvais assemblage des 2 parties?
...

Faudrait voir la voile pour répondre précisément, la c'est dur.

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 22:20 
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Le truc c'est que quand j'étarque plus les lattes, il y a trop de tension sur le camber et ça ne tourne plus. Donc je suis obligé de relacher pour permettre la rotation des cambers.

Pour la voile je suis à -2 cm par rapport aux indications, ce qui nous est apparu pour l'instant le meilleur réglage moyen ( la voile fonctionne plus avec la chute tendue ).

Je vais essayer de faire des photos dès que je retourne au club.

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 22:27 
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Etrange pas dit qu'avec les photos je puisse t'aider :?
Pour le réglage de voile c'est le réglage KA sails je ne suis pas surpris que tu la règle comme ca :wink:

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MessagePosté: 22 Jan 2010, 20:39 
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Passe à la maison avec mat et voile, on pourra faire la révision des 3000 :wink: :D

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MessagePosté: 22 Jan 2010, 22:54 
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meet un coup .......... de lattes :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 23 Jan 2010, 00:02 
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Ok Neric, si je passe à chatel je te préviens :wink:

Mais le plus bizarre c'est que j'ai l'impression qu'en nav les plis disparraissent, comme si il faut que la voile soit en "tension" pour qu'elle ai une belle forme...

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