Nous sommes le 16 Juin 2024, 06:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils réglage bouts de harnais
MessagePosté: 20 Fév 2010, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Bonjour à tous.

J'ai beau lire les nombreux posts dans divers forums internets sur ce sujet (réglage bouts de harnais), rien n'est véritablement précis et explicite. De longues discutions très généralistes qui ne m'apportent pas véritablement de réponses précises. Pour un quasi débutant comme moi, qui navigue exclusivement sur lac, quels sont les réglages moyens? Position et écartement sur le wish? Longueur de bouts?
Ce que je retiens, c'est "Position médiane du bout arrière pour toutes voiles : 1/3 de la longueur de wish". Mais une question (que vous allez peut être trouver idiote) me démange. Ok, mais les 1/3 sont mesurés comment? Directement sur le tube du wish, donc avec la courbure du wish comprise? Ou sur une ligne imaginaire qui irait de la poignée du wish au point d'écoute?
Votre expérience et vos réglages m'interessent car je vais démarrer la saison avec 3 voiles (dont 2 nouvelles) + deux wishs.
Mes voiles : 6.7 - 8.4 - 10.7. Si vous avez ces tailles de voiles, auriez vous la gentillesse de me communiquer vos réglages en cm pour que je puisse "ajuster" ensuite lors de mes prochaines navs. :wink:
Thanxx.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2010, 14:55 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2010, 14:52
Messages: 2
Plus la voile est grande, plus les bouts sont reculés
Plus le vent est fort, plus on avance les bouts, pour ouvrir un peu sa voile
Il faut que le milieu de tes attaches corresponde au centre d'inertie de la voile, c'est à dire que tu peux lacher les deux mains sans probleme, elle ne va pas partir en avant ni en arriere
Si après un bord tu as mal au bras arriere recule tes bouts, et inversement

Après pour la longueur sa dépend de ta position, ton harnais, ton style de nav...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils réglage bouts de harnais
MessagePosté: 20 Fév 2010, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
Messages: 626
Localisation: Teteghem (59)
eric70 a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai beau lire les nombreux posts dans divers forums internets sur ce sujet (réglage bouts de harnais), rien n'est véritablement précis et explicite. De longues discutions très généralistes qui ne m'apportent pas véritablement de réponses précises. Pour un quasi débutant comme moi, qui navigue exclusivement sur lac, quels sont les réglages moyens? Position et écartement sur le wish? Longueur de bouts?
Ce que je retiens, c'est "Position médiane du bout arrière pour toutes voiles : 1/3 de la longueur de wish". Mais une question (que vous allez peut être trouver idiote) me démange. Ok, mais les 1/3 sont mesurés comment? Directement sur le tube du wish, donc avec la courbure du wish comprise? Ou sur une ligne imaginaire qui irait de la poignée du wish au point d'écoute?
Votre expérience et vos réglages m'interessent car je vais démarrer la saison avec 3 voiles (dont 2 nouvelles) + deux wishs.
Mes voiles : 6.7 - 8.4 - 10.7. Si vous avez ces tailles de voiles, auriez vous la gentillesse de me communiquer vos réglages en cm pour que je puisse "ajuster" ensuite lors de mes prochaines navs. :wink:
Thanxx.


Tout est ici :wink:
http://www.guycribb.com/userfiles/documents/The%20Truth%20About%20Harness%20Lines.pdf

_________________
Feedback stemeyer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2010, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Le principe de base est simple, il faut que tes bouts soient placés de façon à ne pas avoir une main qui tire plus que l'autre :
- si ça tire trop de la main avant, il faut les avancer,
- si ça tire trop de la main arrière, il faut les reculer.

Pour l'écartement entre les deux attaches, plus tu les écartes et plus ton gréement va être bloqué, meilleur contrôle, mais ça pénalise un peu pour ouvrir/fermer davantage la voile. A l'inverse, quand tu as les deux attaches très rapprochées, tu peux plus facilement faire "pivoter" la voile pour t'adapter à l'allure (plus fermé au près, plus ouvert au largue), mieux, mais ça demande un positionnement des bouts très précis sur le wish.

Pour la longueur, c'est très perso et varie selon la pratique (freeride, slalom, vague) et le type de harnais, il faut le bon compromis pour pouvoir s'accrocher facilement, bien contrôler et ne pas avoir le cul dans l'eau. Des modèles vario sont pas mal dans ce cas pour tester différentes longueurs.

Elino a écrit:
Plus la voile est grande, plus les bouts sont reculés

Ce n'es vrai que si on regarde un même modèle en différentes tailles.
Il peut arriver l'inverse entre deux modèles différents ;)

Elino a écrit:
Plus le vent est fort, plus on avance les bouts, pour ouvrir un peu sa voile

Dépend des voiles et des goûts ;)
Perso je ne change rien.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2010, 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Merci pour vos réponses. :wink:

Concernant la longueur des bouts, je pense avoir fait une erreur importante pendant la saison dernière. J'ai des bouts vario Pride (les + grands) que j'ai réglé au maxi. Et ceci pour pouvoir m'accrocher très facilement, notamment quand je n'étais pas au planning et que mes bras criaient "au secours", histoire de naviguer ainsi debout mais accroché et récupérer un peu de forces. C'était confortable et rassurant mais je pense que ma position était très mauvaise car lorsque j'étais au planning, je me décrochais contre mon gré du harnais et je ne contrôlais plus rien, retirant immédiatement mes pieds des straps pour éviter la catapulte, et perdant ainsi le planning.
De plus, je pense que mon wish était réglé bien trop haut. Je comprend mieux maintenant mes difficultés de contrôle lorsque le vent était fort : bouts mal positionnés sur le wish (trop en avant), trop longs, et wish trop haut d'environ 10cm.
Qu'en pensez vous? Et dois je me mettre à la muscu? :lol:


Dernière édition par eric70 le 20 Fév 2010, 17:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2010, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2009, 08:34
Messages: 199
Localisation: Poitiers - Noirmoutier
eric70 a écrit:
bouts mal positionnés sur le wish (trop en avant), trop longs, et wish trop haut d'environ 10cm.
Qu'en pensez vous? Et dois je me mettre à la muscu? :lol:


T'inquiètes, si tu es vraiment mal réglé, t'auras pas besoin de faire de la muscu !! Après trois nav tu auras les bras de Popeye !!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2010, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Si tes bouts se décrochaient d'eux mêmes en navigation, soit effectivement ils sont trop longs par rapport à tes autres réglages et ton gabarit, soit tu as une mauvaise position, le bassin pas assez en arrière par rapport au gréement.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2010, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
Juste avant de répondre, je souhaiterais faire un commentaire. :wink:

Comme mon précédent post, ce nouveau post a été déplacé dans une autre section (initialement posté dans "trucs et astuces -naviguer mieux") ... Pas si évident que ça de trouver la bonne section. :roll: Si vous me permettez une petite critique constructive, j'adore ce forum mais j'avoue ne pas toujours comprendre le déplacement de certains posts et l'absence d'une section Photos.
Il suffit d'observer la 1ère page de la section "trucs et astuces", il y a plus de posts déplacés que de posts conservés. Donc on peut penser qu'il y a un réel soucis, non? Mais tout cela n'enlève rien au plaisir de parcourir ce forum génial.

Mon wish était réglé à hauteur de nez! Alors que je découvre qu'il est conseillé de le régler entre le haut des épaules et le bas du menton selon la force du vent, c'est bien cela?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2010, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
eric70 a écrit:
Comme mon précédent post, ce nouveau post a été déplacé dans une autre section (initialement posté dans "trucs et astuces -naviguer mieux") ... Pas si évident que ça de trouver la bonne section. :roll: Si vous me permettez une petite critique constructive, j'adore ce forum mais j'avoue ne pas toujours comprendre le déplacement de certains posts et l'absence d'une section Photos.
Il suffit d'observer la 1ère page de la section "trucs et astuces", il y a plus de posts déplacés que de posts conservés. Donc on peut penser qu'il y a un réel soucis, non? Mais tout cela n'enlève rien au plaisir de parcourir ce forum génial.

La zone "Truc et astuces" est faite, comme c'est indiqué juste sous le titre, pour partager ses trucs. A partir du moment où tu demandes quelque-chose, ce n'est plus la bonne zone, il faut passer dans "Quoi pour moi" qui est là pour toutes les questions plus ou moins techniques ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2010, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
francois a écrit:
eric70 a écrit:
Comme mon précédent post, ce nouveau post a été déplacé dans une autre section (initialement posté dans "trucs et astuces -naviguer mieux") ... Pas si évident que ça de trouver la bonne section. :roll: Si vous me permettez une petite critique constructive, j'adore ce forum mais j'avoue ne pas toujours comprendre le déplacement de certains posts et l'absence d'une section Photos.
Il suffit d'observer la 1ère page de la section "trucs et astuces", il y a plus de posts déplacés que de posts conservés. Donc on peut penser qu'il y a un réel soucis, non? Mais tout cela n'enlève rien au plaisir de parcourir ce forum génial.

La zone "Truc et astuces" est faite, comme c'est indiqué juste sous le titre, pour partager ses trucs. A partir du moment où tu demandes quelque-chose, ce n'est plus la bonne zone, il faut passer dans "Quoi pour moi" qui est là pour toutes les questions plus ou moins techniques ;)


Bonjour François.

Effectivement, vu comme cela je comprend mieux.
Cependant, "trucs et astuces" se situe dans la partie "PRATIQUE ZONE", et "quoi pour moi" dans la partie "MATOS ZONE".
Quand je demande quelque chose de technique (ex: réglages, manoeuvre, etc...), si je comprend bien je poste dans la zone MATOS plutôt que PRATIQUE?
Etrange? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2010, 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Je crois qu'il faut prendre le "pratique" dans le sens de l'adjectif (= "utile"), et non dans le sens du nom (= "exercice").

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2010, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009, 18:04
Messages: 245
Localisation: 64
eric70 a écrit:
Merci pour vos réponses. :wink:

... car lorsque j'étais au planning, je me décrochais contre mon gré du harnais et je ne contrôlais plus rien, retirant immédiatement mes pieds des straps pour éviter la catapulte, et perdant ainsi le planning.
Qu'en pensez vous? Et dois je me mettre à la muscu? :lol:


Bout trop long peut être, mais cela arrive surtout quand on navigue sur les bras et pas dans le harnais. Genre tu te fais secouer par le clapot, le mauvais réflexe te fait crisper sur le wish, donc tes bouts ne sont plus en tension et ils se décrochent.....ou genre survente, le mauvais réflexe te fait crisper sur le wish, tu te relèves donc tes bouts ne sont plus en tension et ils se décrochent.....
Bref cela parait tout con, mais se lacher totalement dans le harnais résoud en général ce pb.
C'est un peu comme éviter de tendre la jambe aval en ski: facile à expliquer, mais demande un peu d'engagement et de la confiance.(même si une fois que cela est acquis, on se demande ou était le pb).

_________________
1m92/91kg :twisted:
[size=70]
GONG NFA 10'
GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2010, 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2009, 19:36
Messages: 55
Localisation: Vaivre et Montoille
catapulte a écrit:
eric70 a écrit:
Merci pour vos réponses. :wink:

... car lorsque j'étais au planning, je me décrochais contre mon gré du harnais et je ne contrôlais plus rien, retirant immédiatement mes pieds des straps pour éviter la catapulte, et perdant ainsi le planning.
Qu'en pensez vous? Et dois je me mettre à la muscu? :lol:


Bout trop long peut être, mais cela arrive surtout quand on navigue sur les bras et pas dans le harnais. Genre tu te fais secouer par le clapot, le mauvais réflexe te fait crisper sur le wish, donc tes bouts ne sont plus en tension et ils se décrochent.....ou genre survente, le mauvais réflexe te fait crisper sur le wish, tu te relèves donc tes bouts ne sont plus en tension et ils se décrochent.....
Bref cela parait tout con, mais se lacher totalement dans le harnais résoud en général ce pb.
C'est un peu comme éviter de tendre la jambe aval en ski: facile à expliquer, mais demande un peu d'engagement et de la confiance.(même si une fois que cela est acquis, on se demande ou était le pb).


Je comprend tout à fait ton raisonnement et tu as certainement raison sur le fait que je navigue sur les bras et pas assez dans le harnais. C'est pour cela que j'ai les bras explosés après chaque nav. :?
Je pense aussi que lorsque j'aurai trouvé un bon réglage des bouts de harnais, je n'hésiterai pas à me décrisper du wish et à bien naviguer dans le harnais car jusqu'à maintenant je me suis rarement senti à l'aise pendant les plannings, encore moins quand ça chahutait.
Meilleure position des bouts + bien calé dans le harnais = confiance et engagement. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2010, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Niveau problème de harnais au planning, ça semble normal que quand c'est pas très fort, sur ma 7.0 nocam, je me sente obligé de revenir sur les bras en fléchissant pasque le harnais ne soutient plus ?
Faut reculer les bouts pour ouvrir, les raccourcir pour me rapprocher de la voile et moins peser, autre chose ?

Merci d'avance, j'ai au pas mal de départs planning foirés à cause de ça...

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2010, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
J'ai pas mal de problème comme ça au début. Je n'arretait pas de me décrocher de mon harnais, utilisant plus les bras que mon derrière pour peser sur la voile. J'ai résolu le problème au début en prenant des bouts plus longs. Ca va en faire hurler certains, mais c'est une solution. On part de bouts court, pour revenir à des plus longs après. Ca permet de s'habituer petit à petit à s'asseoir vraiment dans le harnais.

Bon maintenant il faut que j'arrive à me redresser parce que souvent je suis au ras de l'eau penché à l'extrème ( on le voit bien sur mon avatar, même dans le light je suis au ras de l'eau ).

Pour la position des bouts, il faut penser à les garder pas très très serré, car ainsi vous pouvez les régler en pleine nav, pas besoin de revenir à terre pour changer leur position. Je change un peu mes réglages en permanence sur l'eau.
Après vous le faite au feeling. Une fois partit au planning, vous allez sentir que ca tire plus sur un bras que l'autre. Décalez le bout vers le coté où ça tire le plus, par petit bonds successifs. Ainsi vous allez réussir à trouver un bon réglage moyen.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com