Le principe de base est simple, il faut que tes bouts soient placés de façon à ne pas avoir une main qui tire plus que l'autre :
- si ça tire trop de la main avant, il faut les avancer,
- si ça tire trop de la main arrière, il faut les reculer.
Pour l'écartement entre les deux attaches, plus tu les écartes et plus ton gréement va être bloqué, meilleur contrôle, mais ça pénalise un peu pour ouvrir/fermer davantage la voile. A l'inverse, quand tu as les deux attaches très rapprochées, tu peux plus facilement faire "pivoter" la voile pour t'adapter à l'allure (plus fermé au près, plus ouvert au largue), mieux, mais ça demande un positionnement des bouts très précis sur le wish.
Pour la longueur, c'est très perso et varie selon la pratique (freeride, slalom, vague) et le type de harnais, il faut le bon compromis pour pouvoir s'accrocher facilement, bien contrôler et ne pas avoir le cul dans l'eau. Des modèles vario sont pas mal dans ce cas pour tester différentes longueurs.
Elino a écrit:
Plus la voile est grande, plus les bouts sont reculés
Ce n'es vrai que si on regarde un même modèle en différentes tailles.
Il peut arriver l'inverse entre deux modèles différents

Elino a écrit:
Plus le vent est fort, plus on avance les bouts, pour ouvrir un peu sa voile
Dépend des voiles et des goûts
Perso je ne change rien.
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F195 -
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