Nous sommes le 13 Mai 2025, 04:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A nouveau (futur) à flot
MessagePosté: 24 Fév 2010, 14:52 

Salut,

J'ai arrêté la planche il y a maintenant presque 10 ans. Je naviguais avec une Diamond RACE 67 de 2000 avec une North Warp de 8.0 dessus.
En dessous j'avais la Convert III 267 avec 4.0, 5.0 et 6.0
Je naviguais pas mal, je passais mes jibes, waterstart, etc... mais mon truc c'était navigué le plus loin dans le vent dans ma 8.0 et mes 145L sous les pieds.
Je faisais à l'époque 60kg.
J'avais changé pour une hypersonic 105 et 8.5 GTX mais je n'ai pas eu le temps de naviguer avec :cry: et donc revendu.

Aujourd'hui, je suis larqué par le matos.
Je pèse 10kg de plus (mais pas de bide !!!). Je voudrais re-investir sans mettre des sommes qui sont devenu hallucinant :shock:
Mais bon c'est comme tout (je pratique le VTT et c'est pareil).

Quoi comme matos pour bien redémarrer ?

Je privilégierais du matos "facile" pour la voile et pas les fourreaux extra large que je peux voir maintenant. Pour la board, un truc qui "marche" très bien. Je préfère investir dans la board que dans les voiles dans un premier temps.

Sans explosé mes €€€, je ne suis pas contre du matos de quelques années, mais peut-être pas aussi vieux que mon ancien.
Je précise que j'aimais North à l'époque car c'était des voiles peu puissante mais qui se tenaient très longtemps dans le vent, bien souple donc vivante. Je n'aimais pas les voiles rigides.

Merci de votre aide. J'espère revenir dans mon ancien spot de La Palmyr (du côté de Royan). :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010, 17:21 

Salut pour la planche si tu trouve une Tiga HyperX 130L (blanche)
n'hésite pas ça part au planning sans forcer et ça peut t'emmener
assez loin. J'ai deux amis qui on ça et c'est pas les rois du
pomping.

Regarde là http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=42066

Sinon attend d'autres conseils

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010, 13:28 

Prends une voile type Hellcat, Matrix, X-type, etc... Elles sont legeres et pas a plaindre en performance pour des voiles sans camber. C'est ce que je te conseille pour la légèreté.
Apres le flotteur, si tu veux un truc qui se tient loin et que tu veux pas de la merde ( une slalom en gros ), les Tabou Manta sont apparemment très bien ( demande à ceux qui en possèdent une pour plus de précision ).

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010, 13:36 

Je n'avais pas pensé à la Tiga mais très bon choix.

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé quelques planches :
- manta 79
- falcon 125
- ahd SL1 125
- exocet S4

J'ai un petit faible pour ahd, car j'ai beaucoup navigué avec ces planches. J'apprécie le "confort" de touché du plan d'eau. Navigation assez haute, pas d'effort particulier (même avec DR67 dans le chantier à l'époque).

Vous en pensez quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010, 01:24 

Si tu ne veux pas de voiles avec un fourreau large, il ne faut pas prendre de voile de course, mais se rabattre sur la catégorie juste en-dessous, les freerace à cambers. Ces voiles là existaient déjà à l'époque, ont bien progressé et tu en as une chez tous les constructeurs. Il y aura surement un mât à prévoir aussi.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010, 06:46 
fafe28000 a écrit:
Je n'avais pas pensé à la Tiga mais très bon choix.

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé quelques planches :
- manta 79
- falcon 125
- ahd SL1 125
- exocet S4

J'ai un petit faible pour ahd, car j'ai beaucoup navigué avec ces planches. J'apprécie le "confort" de touché du plan d'eau. Navigation assez haute, pas d'effort particulier (même avec DR67 dans le chantier à l'époque).

Vous en pensez quoi ?

même conseil que François, évite les flotteurs de course, commence par les

planches Freerace, avec les voiles idem. Tu retrouveras des sensations

tu pourras t'habituer à la largeur des shapes actuels et te faire plaisir.

Puis d'ici qq temps tu pourras changer en douceur vers plus pointu si

tu le désires. Jette un oeil sur le spécial test de PM pour le choix des

planches.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010, 13:09 

OK, merci du conseil.

A l'époque, on était passé des shape long et étroit à large et plutôt court.
La transition c'est vraiment faite superbe bien.
J'étais passé d'une Haleakala Freerace de 290cm de long avec 59cm de large et aussi épaisse de l'AR que la DR67.

Ma DR67 faisait 271cm pour 67cm de large, franchement la transition fut très rapide et bien plus facile que je n'aurais pu l'imaginer.
Une fois compris de reculer très vite et de mettre les straps, ça décolle très bien.

Donc je ne pense pas être gêné par les planches plus larges d'aujourd'hui. De plus j'étais passé à une Starboard Hypersonic donc c'est assez large. Dommage je n'ai navigué qu'une fois avec un vent limite.

Je pense qu'une Free race serait certainement mieux, je vais regarder le PM.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010, 14:18 

Le problème c'est que les freerace sont souvent plus chères, perso c'est pour ça que j'ai pris une AHD SL1, parce que ça se trouve moins cher, et que c'est une slalom réputée facile.

va voir sur Nausicaa pas mal de promo, dont l'hyper X ou techno Pro (je crois que c'est le même shape) et l'AHD SL1 entre autre:

http://www.nausicaa.org/promotions/

A+

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010, 15:13 

Si tu trouves un Fanatic Ray en occaz, tu ne seras pas déçu.
Très facile et loin d'être ridicule en perfos.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 11:44 

stef38 a écrit:
Le problème c'est que les freerace sont souvent plus chères

Tu parles du neuf ou de l'occasion ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 12:13 

On voit peu de freerace en occasion également, mais sinon pas de raisons qu'elles soient moins chers sur le papier.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 14:02 

En occasion, mais aussi en neuf, perso je cherchai une scross 130 Pro ou normale en promo bien sûr en septembre, ben j'ai contacté pas mal de shop, et on m'a proposé moins chère la Warp S 76, l' AHD SL1 125 ou d'autres trucs de slalom...

Et en occasion, il y a beaucoup plus de choix en slalom aussi que en freeride légère, donc de même c'est souvent moins cher, à tarif de départ égal, bien sûr parce que tu as des freerides en construction lourde, qui sont bien moins chère au départ...

Autres exemple, j'ai payé quasi le même prix mon exo cross 2 106 d'occaze que ma SL1 neuve, et la SL1 d'occaze était moins chère que la cross 2 en occaze, alors que le prix de départ n'est pas en faveur de la SL1. Bon la SL1 n'est peut être pas le meilleur exemple. Mais bon...

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 19:10 

stef38 a écrit:
je cherchai une scross 130 Pro

Tu prends les constructions haut de gamme là, ce n'est pas forcément les cas les plus "parlants". La plupart de ces planches Team Edition / Pro Edition / Pro Model sont au même prix que leurs homologues pure course, car c'est la même construction. Mais les versions standards, certes plus lourdes, sont nettement moins chers.

Le prix important correspond davantage à la construction haut de gamme qu'à un type de programme (plus ou moins orienté performances).

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010, 19:58 

Oui, je dis à prix identique au départ ou à construction identique, ben c'est plus dur de trouver une freeride, et si tu en trouves, elles sont plus chères que leur homologues de slalom.

Mais même quand c'est une construction moins noble, ben je trouve que les shape de freeride ne décôte pas trop.

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 14:47 

Ça décote autant pourtant, mais sur le forum on voit davantage de flotteurs de slalom aussi, donc les impressions sont peut-être un peu faussées ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC