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 Sujet du message: Débutant slalom
MessagePosté: 19 Fév 2010, 10:07 
Bonjour à tous,

Malgré mes bientôt 30 années de pratiques, je n'y connais pas grand chose en planche pour le "plat" :D (nav essentiellement en bump & jump et vague).
Donc c'est en débutant que je m'adresse ici aux spécialistes race / slalom du forum :
que me conseillez-vous comme matos pour naviguer dans la plage 13 - 17 noeuds pour un gabarit de 72 kg ? (en dessous y a mieux à faire et au dessus je suis en waveboard)

objectif : pas de compétition, juste nav loisir.
- j'ai un wish HPL carbone 150 - 215
- un mat Severne red line RDM 100% en 430cm
- pour moi, 7.0 est déjà une bâche énorme :D

merci d'avance pour vos conseils avisés.
@+
Claude


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MessagePosté: 19 Fév 2010, 10:27 
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Inscription: 22 Mai 2006, 22:22
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Pour cette plage de vent et une unique voile passant sur ton wish, je conseillerais :
- une bonne voile entre 7,5 et 8m
- une planche entre 70 et 75 de large dans les 110 à 120L
- un bon aileron d'environ 40 à 42cm

Avec ca tu plannes à partir de 13 noeuds et tu tiens jusqu'à 20nds.

Pour plus de précisions, il faudra fournir :
- tes spots
- tes envies, free race ou pur race
- ton budget

++

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MessagePosté: 19 Fév 2010, 14:06 
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Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
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Localisation: Nantes
Deja, c'est pas avec ton 430 que tu pourra passer un grande toile >> maxi 6.5

Apres prend une voile assez puissante puisque c'est pour du light, genre course ou freerace, prend une voile avec 3-4 cambers si tu veux avancer.


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MessagePosté: 19 Fév 2010, 15:00 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
J'ai un pote comme toi, Rob, tu connais peut-être sur u-ride? Pour la pétole de l'été petit gabarit, et pour pas trop investir, il a prix une Boxer SL 7.0 (se monte sur un 430drm donc économique) c'est une 2 cam avec un gros creux, franchement c'est bien péchu pour le light et il met ça sur une supersport 96 ou un truc du genre, il doit planner en dessous de 15nds, à combien je ne sais pas exactement, mais il plannait plutôt bien, pas fait gaffe si avant moi en S4 + V8 helium 8.5 mais en gros dans le même vent...

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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MessagePosté: 19 Fév 2010, 17:06 
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stef38 a écrit:
J'ai un pote comme toi, Rob, tu connais peut-être sur u-ride? Pour la pétole de l'été petit gabarit, et pour pas trop investir, il a prix une Boxer SL 7.0 (se monte sur un 430drm donc économique) c'est une 2 cam avec un gros creux, franchement c'est bien péchu pour le light et il met ça sur une supersport 96 ou un truc du genre, il doit planner en dessous de 15nds, à combien je ne sais pas exactement, mais il plannait plutôt bien, pas fait gaffe si avant moi en S4 + V8 helium 8.5 mais en gros dans le même vent...


+1 si tu est obligé d'utiliser un 4.30 la Boxer SL 7m² est un super choix pour planer tot, cette voile est bien puissante. Pour planer le plus tot possible tu peut la mettre sur une planche légère entre 65 et 68cm de large (110L environ), avec ca tu pourra partir un peu en dessous des 15noeuds.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 19 Fév 2010, 20:02 
Merci à tous pour vos conseils...effectivement je n'avais pas pensé à la Boxer en 7.0 m².
Sur le 430 rdm, ça devrait le faire à condition que les Naish fonctionnent sur des mats constant curve comme le mat Severne.
- Y a rien chez Severne en 7.0 m² qui passe sur un 430 ?
- Pour vous 7.0 m², c'est la bonne surface pour mon poids ?
Lomic a raison, j'ai eu l'occasion d'essayer des voiles à cambers mais dur dur de s'habituer à ces profils "sans vie" : je suis habitué au creux qui se balade moi :D .
Plus sérieusement, puissance, vitesse, assez maniable et pas trop lourd OK, par contre la tenue et la stabilité dans la plage haute n'est pas l'objectif car je passerai rapidement sur la waveboard en 5.3 dès 18 - 19 noeuds.
Enfin, je suppose que les voiles de slalom ont suivi la même évolution que les voiles de vague à savoir une plage d'utilisation étendue...

Par contre, pour la planche, j'ai vraiment aucune idée de ce qui marche bien et qui tourne pas trop mal...

@+


Dernière édition par cg le 20 Fév 2010, 11:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Fév 2010, 20:14 
kek85 a écrit:
Pour plus de précisions, il faudra fournir :
- tes spots
- tes envies, free race ou pur race
- ton budget

- Pour les spots : ben un peu partout en mer (Bretagne, Irlande, Grèce...)
- planche plutôt freerace
- budget : disons 1200 euros pour l'ensemble planche et voile (occase ou promo, je me fiche pas mal d'avoir le dernier millésime, du moment que c'est du matos moderne et de qualité)


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MessagePosté: 19 Fév 2010, 20:24 
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13-17 nds... plutôt 8.0/8.5;
7.0 c'est qd même un peu déconnant, même pour 72 kgs. Une 7.0 s'amène au moins à 25 nds dans les rafales... et à 13 nds... moi je ne sais pas faire!
13-17 nds, si c'est du vent moyen: maxis à combien, minis à combien?
Si c'est mini 13, maxi 17: félicitation t'as des conditions super et un vent très régulier.
Après, je fais 10 kgs de + que toi, mais j'ai tenu compte de ça dans le conseil.
Pour t'aider, qd on navigue en slalom on met facilement 1m² de plus qu'en vagues pour être toilé normalement.

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Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


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MessagePosté: 19 Fév 2010, 20:39 
Pierre34 a écrit:
13-17 nds... plutôt 8.0/8.5;
7.0 c'est qd même un peu déconnant, même pour 72 kgs. Une 7.0 s'amène au moins à 25 nds dans les rafales... et à 13 nds... moi je ne sais pas faire!
13-17 nds, si c'est du vent moyen: maxis à combien, minis à combien?
Si c'est mini 13, maxi 17: félicitation t'as des conditions super et un vent très régulier.
Après, je fais 10 kgs de + que toi, mais j'ai tenu compte de ça dans le conseil.
Pour t'aider, qd on navigue en slalom on met facilement 1m² de plus qu'en vagues pour être toilé normalement.


Je vois que tu navigues sur l'étang d'Ingril !! C'est ma région d'origine et c'est là que je naviguais de 85 à 96 avant de m'exiler en Normandie puis Bretagne Nord (pour le taf et...pour les vagues :D ).
On s'est peut être déjà croisé, idem avec Skal ?

C'est vrai qu'en Bretagne, le vent est bien plus régulier (et plus light...) qu'à Sète.
Merci pour le conseil, surtout pour le m² supplémentaire par rapport aux voiles de vague, ça me donne un repère même si ça fait exploser le budget avec un 460...


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MessagePosté: 19 Fév 2010, 21:38 
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Ce qui fait exploser le budget, ce sont les mauvais choix :wink:
Les voiles de slalom se tiennent quand même assez loin (suivant les marques).
Tiens: le tableau de la RS6 pour les plages de vent (niveau intermédiaire):
surface/mini/maxi:
4,6 26 50
5 24 46
5,4 22 42
5,8 20 38
6,2 18 36
6,7 16 32
7,2 14 28
7,8 12 24
8,4 10 20

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MessagePosté: 20 Fév 2010, 09:01 
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Attention si tu recherche juste le planning tu plane dès 14-15noeuds avec une 7m² puissante et une planche avec de grosses aptitudes au planning (slalom légère de 110L)
Pierre te dit la surface à avoir pour etre au taquet performant dans cette plage de vent donc obligtoirement 1m² de plus minimum.

Tout dépend ce que tu recherche. Mais avec un 4.30 tu ne pourra pas faire mieux.

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MessagePosté: 20 Fév 2010, 09:21 
Vos avis sont instructifs.
Vraiment différents de la vague en BZH où on a tendance à sous toiler même en light wind (surf sailing).


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MessagePosté: 20 Fév 2010, 09:41 
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Julien85 a écrit:
Attention si tu recherche juste le planning tu plane dès 14-15noeuds avec une 7m² puissante et une planche avec de grosses aptitudes au planning (slalom légère de 110L)
Pierre te dit la surface à avoir pour etre au taquet performant dans cette plage de vent donc obligtoirement 1m² de plus minimum.

Tout dépend ce que tu recherche. Mais avec un 4.30 tu ne pourra pas faire mieux.


Ben, du slalom c'est du slalom :wink: , si c'est pour se trainer avec les pieds dans l'eau... :roll: et se faire doubler par les mecs en matos de vagues... tu veux le dégouter ou quoi? :wink: :lol: :lol: :lol:
il doit déjà avoir un bon niveau, donc pourquoi le brider? le slalom c'est pas plus difficile que les vagues, faut se régler et border.
Par contre le waterstart avec un grande voile à cambers... achète aussi un gilet qui t'apporteras un peu de flottabilité, c'est un gros +.

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MessagePosté: 20 Fév 2010, 09:56 
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Pierre34 a écrit:
Julien85 a écrit:
Attention si tu recherche juste le planning tu plane dès 14-15noeuds avec une 7m² puissante et une planche avec de grosses aptitudes au planning (slalom légère de 110L)
Pierre te dit la surface à avoir pour etre au taquet performant dans cette plage de vent donc obligtoirement 1m² de plus minimum.

Tout dépend ce que tu recherche. Mais avec un 4.30 tu ne pourra pas faire mieux.


Ben, du slalom c'est du slalom :wink: , si c'est pour se trainer avec les pieds dans l'eau... :roll: et se faire doubler par les mecs en matos de vagues... tu veux le dégouter ou quoi? :wink: :lol: :lol: :lol:
il doit déjà avoir un bon niveau, donc pourquoi le brider? le slalom c'est pas plus difficile que les vagues, faut se régler et border.
Par contre le waterstart avec un grande voile à cambers... achète aussi un gilet qui t'apporteras un peu de flottabilité, c'est un gros +.


Je partais du principe que le mat de 430 le bridais :wink: , sinon pour faire une réelle différence avec le matos de vague, mieux vaut 7.5/8m² c'est clair :wink:

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MessagePosté: 20 Fév 2010, 11:14 
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Localisation: La rochelle- Chatelaillon
Pour le même poids, je suis nickel de 10 à 16 en 8.5 et 120l. Avec 6.7 et 100l sur du vrai plat, je pense qu'à 14 nd je suis au planning. Une 7.0 camberisé comme la boxer Sl sera pas mal pour ta demande. Après faut pas compter aller chercher la performance, mais si c'est juste pour le plaisir de planer et de s'éclater sans se prendre la tête, je pense que c'est la bonne solution.
Tu rajoute sous les pieds une freerace pas prise de tête en aileron et réglage, comme une futura ou une fanatic ray, voir tabou rocket, en 115l et roule ma poule.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

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