Nous sommes le 16 Juin 2024, 09:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quoi pour me mettre à la formula ?
MessagePosté: 23 Jan 2010, 23:18 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2009, 18:05
Messages: 14
Bonjour bonjour !
apres avoir flané un peu sur ce (super) forum, je me décide a me lancer dans la formula, et jai besoin de vos avis dexperimentés.
mon gabarit : 1.85 pour 75kg.
pour linstant, ma plus grande voile est une 9.3, deux cams. jai déja un mat de 550, gaastra de 2006, donc pas vraiment le choix, la voile sera une vapor (ou une gtx, mais elles me semblent moins courantes). par contre, pour la taille, je ne suis pas sur : je pense partir sur une 11m, pour ne pas avoir trop encombrant (jai compris que le douzieme metre carré etait un peu moins rentable sur le plan puissance/encombrement). vous confirmez ?
sinon, pour la planche, vers quoi me faut il morienter, sachant que jai un budget pas forcément tres conséquent : je sais que vous conseillez la sb 160 (161 ? je ne sais plus), mais ces modeles semblent tourner a 600 en occase, or jai environ 500-550 pour passer planche, aileron et voile...
merci de vos reponses, et, si vous avez des propositions de matos, je suis preneur (plutot en bretagne-vendée)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010, 06:53 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
Bonjour,

Comptes tenu de ton gabarit et de ta non experience de la formula, voici les flotteurs que je te recommande:
* Exocet XL99 (la plus facile des formula)
* Starboard F160 (le meilleur compromis perf/accessibilité)

Il te faudra en plus un aileron dont le prix plancher est 60€ pour un drake ou 90€ pour un select, les 30€ de plus sont de l'argent bien investi!

pour la voile, ca dépend un peu de l'endroit ou tu navigues (lac ou mer) et du matos que tu as en dessous. Par défaut, une 10m² pour commencer la formula, c'est pas mal. Ta 9.3m² pourrait te permettre de naviguer sans avoir à investir tout de suite. Une fois que tu auras bien pris la mesure de la formula, tu pourras t'acheter une 10.7 ou une 11m². Tu ne gagneras pas grand chose au départ planning, c'est surtout en vitesse et en passage de molle.

En espérant un jour que nous aurons l'occasion de partager le même plan d'eau ;)

Antoine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010, 11:08 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2009, 18:05
Messages: 14
ok, merci
Ha oui, jai oublié de preciser ça : la navigation, ce sera océan et golf du morbihan (a peu pres moite moite), mais dans le golf, ya pas mal de molles, enfin, je trouve, dans le coin ou je navigue, donc je prefere attaquer direct avec avec plus grand que 9.3. cest jouable ou a deconseiller environ 11m pour apprendre ?
et pour la planche, la 160 est un petit peu pas mal tendue pour mon budget, et sinon, ya vraiment pas beaucoup de vieux modeles qui circulent je trouve... cest pas gagné cette histoire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
il y a la F2 V...

Avantages:
- Tout carbone donc pas de risque d'infiltration comme avec le wood.
- je n'ai jamais naviguer avec les SB mais j'ai eté bluffé par le passage du clapot ce qui peut être intéressante pour toi si tu navigues en mer ouverte.
- Le système de flaps (décrié par certains) permet de jouer avec l'assiette du flotteur selon la force du vent et l'etat du plan d'eau, ....

Inconvénients:
- pas la plus prompte à prendre le planning
- difficile de trouver l'aileron qui lui va bien. A priori, ce serait un Deb R19 S- +4 à +8 mais jamais pu essayer avec
- look "spécial"

la bete ici:
http://chaps33.blogspot.com/2007/11/f2- ... -2007.html

Si tu maitrises bien ta 9.3, 11m² ne devrait pas poser de problème. Il te faudra par contre parfaitement régler ta voile. Je te conseille de légèrement sur-étarqué (+1 à 2cm) ta voile au début quitte à perdre un peu dans les minis. Ca permet de gérer un peu plus facilement les claques. J'ai vu que tu avais passer une annonce pour une voile. N'oublie surtout pas le mat qui va bien si tu veux une bonne plage d'utilisation et une voile pas trop physique. Et coté aileron: éviter les Soft pour commencer ou alors uniquement dans les mini car ils deviennent très technique quand le vent monte....
Ya plus qu'a :roll: :wink:

J'oubliais: 11m² :arrow: Easy up haul impératif !!!! :wink:

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2009, 18:05
Messages: 14
Cest vrai quelle a de la gueule ! pour ce qui est des conditions, le golf, cest du bon flat (quand le vrai clapot arrive, ça passe en 7.5), et locean, cest un coin plutot flat aussi.
par contre pour la f2, 2007, ça rique de pas faire copain copain avec mon budget : jai 550-600 pour caler voile, planche et aileron...
pour les voiles, jai deja le mat, un gaastra 550 (gold pour la precision, mais il me semble quil ny a que ça en 550)de 2006, cest pourquoi jai limité ma recherche a gaastra-severne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5470
Localisation: leucate
Une formula te permet de naviguer pratiquement tous les jours, j'ai une 12.5 et l'hiver, ( l'air est plus dense), 6/7 noeuds et je suis au planning, l'été 7/8 noeuds. En voile, vu ton poids, 11, c'est parfait.Que demander de + ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com