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 Sujet du message: Renseignement Gaastra GTX
MessagePosté: 05 Mar 2010, 18:33 
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je compte faire l aquisition d une voile gaastra gtx race quelqun peut t il me renseigner sur se type de matos


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MessagePosté: 05 Mar 2010, 21:24 
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Voile freerace assez performante ....... juste le cran avant la race !!!! Pour naviguer vite et facile ...... moins de tenue dans le vent, un peu moins d'angles mais très largement performant pour du slalom sérieux !!!!
Gaastra c'est solide ....... en + !!!
A+
Sergio-W33

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
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Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

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MessagePosté: 06 Mar 2010, 11:12 
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a sergio w33

merci pour tes infos c est sympa je pense en faire l achat

a+

nanid

merci de l aide entre italien vu ton pseudo sergio

ciao


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MessagePosté: 06 Mar 2010, 21:26 
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la 2008 et années précédentes sont vraiment très chiantes à gréer

Il faut mettre les cams et accordéon en enfilant le mat , et encore les cams peuvent sauter,

et en prime la têtière plastique male se retourne si tu ne la guide pas pour se bloquer ds le bouchon de mât, quitte à tout reciommencer alors que ça souffle bien sur le spot :roll: :roll: :roll:


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MessagePosté: 06 Mar 2010, 23:41 
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Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
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Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
quelques avis par ici sur la 2009 et la 2010

:wink:


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MessagePosté: 07 Mar 2010, 10:31 
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Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
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Localisation: Annecy
audouin a écrit:
quelques avis par ici sur la 2009 et la 2010

:wink:


par où ? :roll:


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MessagePosté: 07 Mar 2010, 11:47 
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Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 451
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
:oops:

par là: http://windsurf56.fr/viewtopic.php?f=8&t=1402&start=10


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MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:24 
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Salut
GTX: Quelle année ?
il y a eu un gros changement en 2009 (intro du fourreau large "à la Vapor"). Les perfs sont encore améliorées, et les manips pour gréer sont différentes.
perso j'ai les millésimes 2007 et 2008 (quasi identiques, je n'ai pas noté de différences) en 7.5 et 8.5. excellentes voiles faciles d'accès tout en étant bien performantes et qui se tiennent loin.

Attention:
- bien respecter les cotes pour gréer à l'amure - un seul réglage, très peu de marge de manœuvre, ne pas hésiter la première fois à prendre le double décimètre et vérifier en fonction de ta rallonge ;-)
- et surtout prendre le mât de la marque correspondant au millésime avec le bon %C (indispensable). 75% mini. Perso j'ai tourné 1 an avec un 490 Gaastra C75 de 2006 (noir tramé/doré) sur les (mauvais) conseils de mon shop, avec mes voiles de 2007 et 2008. J'ai galéré une saison complète comme un pauvre hère sans comprendre pourquoi mes cams passaient mal au jibe, pourquoi mes réglages étaient foireux d'une nav sur l'autre, etc.
Jusqu'au jour où un accident de la route m'a gentiment délivré de ce $£#[oops] de mât et que je me prenne un C75 de 2008 (nouveaux modèles avec "protection" en spirale sur toute la longueur.

Le jour et la nuit - les cams passent tout seul etc. La voile est littéralement transformée.

Bref pour faire court fais gaffe au millésime du mât, les courbures ont changé en 2007 ou 2008 de mémoire (ou les coupes des voiles...) et n'hésites pas à investir, d'autant que Gaastra a des courbures de mât assez spécifiques.
A+
Oll


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MessagePosté: 02 Avr 2010, 20:15 
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J'en ai une en 7,5 de 2008. Bonne freerace qui se tient très loin, très agréable à naviguer. Je la monte sur mon vieux mat Decath 490 C100 de 2001 je crois.
C'est assez chiant à gréer et si on fait pas gaffe ça peut tourner au cauchemard, surtout si les cambers sautent avant qu'on ait tendu en bas.
Il faut faire l'accordéon en tirant et tenant les cambers pour ne pas qu'ils se mettent de travers. il vaut mieux aussi que les lattes soient vers le haut pour ne pas qu'elles appuient sur le sol, sinon un cam peut sauter et tout est à refaire. On peut aussi mouiller le mat avant de gréer,les cams glissent mieux.
J'étarque à la manivelle, il faut une sacré tension avec le 490.
Je pense l'essayer avec mon 460 aussi un de ces jours.
Quand on dégrée, la courbure des lattes fait unpeu peur aussi. Je fais gaffe à bien tenir les cams en sortant le mat.
La voile fonctionne bien avec mon Decath, les cambers passent sans problème,surtout si on pris un poil à l'écoute,sinon ils claquent un peu. J'ai peut être pas le profil parfais mais sur l'eau les sensations sont vraiment bonnes. La voile est relativement puissante mais se fait oublier dés qu'on est lancé.

_________________
Y a pas d"hélice hélas, c'est là qu'est l'os...


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MessagePosté: 05 Avr 2010, 08:05 
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Inscription: 05 Oct 2007, 07:12
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Localisation: Pré Saint Gervais (93)
Je l'ai essayé hier avec mon vieux 4,60 un Pryde CK 55 qui doit être de 1995...
L'étarquage est super facile, plus besoin de manivelle. En revanche les cambers passent nettement moins bien.

Le profil, à l'oeil est très proche de celui obtenu avec le 490 Decath. C'est à dire complètement plat en tête, et avec un creux placé assez haut, nettement plus haut que ma Gun Cannonball par exemple.

La voile réagit très bien au palan d'écoute. Elle est d'ailleurs équipé de réa à l'écoute.

On a eu un peu toutes les conditions de vents, entre 12 et 25 noeuds à peu près. Je la préfère nettement avec le 490.

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MessagePosté: 23 Mai 2010, 09:01 
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L'autre jour, j'ai fait la première manche du defi wind avec une GtX 2007 en 7m², mon mât étant flambé, on m'a preté un mat amex crosscut 75 (courbure pryde).
Ben c'est pas terrible, voile jolie en statique , les cam passent bien, mais en nav, la voile devient tracteur, la chute ne travaille pas assez. La voile manque donc d'acceleration.
De plus, pas moyen de rajouter qques centimètres en bas pour compenser car la voile devenait vite trop plate.

Bref, pas terrible. Pourtant les gaastra ne sont pas trop exigentes niveau mat, il faut juste ajuster les réglages, tant que l'on reste dans du constant-curve.

Sinon elle reste une bonne voile, assez performante. Elle n'a ni la tenue ni le cap d'une vapor mais reste tres correcte.

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F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
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 Sujet du message: gaastra..
MessagePosté: 23 Mai 2010, 14:52 
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Localisation: six fours
salut...

bien respecter le bon mat....
bien sur,moins embétante que les Vapor mais il faut tout de meme bien faire attention au mat...

sinon ta voile ne ressemblera à pas grand chose,on arrive à triuver des mats qui passe dedans !!


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MessagePosté: 23 Mai 2010, 19:04 
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Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
Salut,

Les gaastra à camber acceptent beaucoup de mats:

Side-on, Gaastra, Naish, Maui sails, xspar etc.... Eviter les courbures trop atypiques comme pryde, eventuellement north...

_________________
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 Sujet du message: Re: Renseignement Gaastra GTX
MessagePosté: 29 Aoû 2010, 09:57 
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Inscription: 16 Aoû 2010, 20:01
Messages: 13
Localisation: Toulouse, cong
Salut,
J'en ai une en 7,5 de 2006 (je crois, c'est celle avec les latte vertes fluo et le fourreau bleu).
J'ai un mat Gun Expert 70%.
Effectivement il n'y a pas 36 réglages différents : à plus ou 2cm les cam ont du mal à passer...

Par contre pour le gréage, j'ai eu une démo par le gars qui m'a vendu le mat :
- il enfile le mat à côté des cams
- il étarque un peu (mais pas trop)
- la courbure la voile est en bas :?:
- il tire beaucoup à l'écoute avec le wish réglé sur + 5 à 10cm
- il passe les cams à la main en appuyant dessus et voilà.
- Biensûr il relache le wish

Quelqu'un a déjà fais comme ça ? Ca abime rien ?

_________________
Tout à une fin... Sauf la banane qui en a 2.


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 Sujet du message: Re: Renseignement Gaastra GTX
MessagePosté: 29 Aoû 2010, 10:35 
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Inscription: 05 Nov 2004, 09:00
Messages: 231
Localisation: Presqu'ile de Crozon
Salut

nanid a écrit:
je compte faire l aquisition d une voile gaastra gtx race quelqun peut t il me renseigner sur se type de matos


Pour les 2009, effectivement on sent l'inspiration des Vapors et surtout plus facile à gréer que les millésimes antérieurs.
Côté perf elles sont plus souple que les Freerace (RS Slaloms de Pryde).
Côté mat privilégier le mat de la marque 75% ou 55%, possible avec Décatlon et Dynafiber.
Xpar : trop raide en bas et trop souple en haut pour avoir essayé.
Pour les surfaces (lorsque l'on est d'un gabarit light/médium) 9m² et 7.5m² et 6.5m². ne pas hésiter à prendre la taille en dessous pour les longueur de mat avec rallonge de tête de mat idéalement. Ex : 7.5 avec 460 au lieu du 490.

Donnes nous ton gabarit, ton type de flotteur avec ton spot de référence ? pour mieux te conseiller.

@+++

Thierry F

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 115 & 100 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 31 & 33 & 35.
Fanatic FW 96 / Ezzy Wave 5.2 & 4.7/ Edge 31 & Fastwave 29.
Goya Airbolt 120 / AFS 85 S840 / 280 / Goya Fringe 4.2.

Mr : Patrick Foilride 105 / Ezzy Cross 5.2m, Hydra 4.7m, Wave 4.0
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 200.


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