Salut
GTX: Quelle année ?
il y a eu un gros changement en 2009 (intro du fourreau large "à la Vapor"). Les perfs sont encore améliorées, et les manips pour gréer sont différentes.
perso j'ai les millésimes 2007 et 2008 (quasi identiques, je n'ai pas noté de différences) en 7.5 et 8.5. excellentes voiles faciles d'accès tout en étant bien performantes et qui se tiennent loin.
Attention:
- bien respecter les cotes pour gréer à l'amure - un seul réglage, très peu de marge de manœuvre, ne pas hésiter la première fois à prendre le double décimètre et vérifier en fonction de ta rallonge
- et surtout prendre le mât de la marque correspondant au millésime avec le bon %C (indispensable). 75% mini. Perso j'ai tourné 1 an avec un 490 Gaastra C75 de 2006 (noir tramé/doré) sur les (mauvais) conseils de mon shop, avec mes voiles de 2007 et 2008. J'ai galéré une saison complète comme un pauvre hère sans comprendre pourquoi mes cams passaient mal au jibe, pourquoi mes réglages étaient foireux d'une nav sur l'autre, etc.
Jusqu'au jour où un accident de la route m'a gentiment délivré de ce $£#[oops] de mât et que je me prenne un C75 de 2008 (nouveaux modèles avec "protection" en spirale sur toute la longueur.
Le jour et la nuit - les cams passent tout seul etc. La voile est littéralement transformée.
Bref pour faire court fais gaffe au millésime du mât, les courbures ont changé en 2007 ou 2008 de mémoire (ou les coupes des voiles...) et n'hésites pas à investir, d'autant que Gaastra a des courbures de mât assez spécifiques.
A+
Oll