Nous sommes le 07 Mai 2025, 12:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réparation d'une latte
MessagePosté: 21 Mar 2010, 19:00 

Bonjour,

J'ai un problème avec une latte que je ne peux plus étarquer.
La pièce d'embout est cassée, et la petite partie ronde de la latte coulisse dans la grosse...
Je joint deux photos pour illustrer ça.Est-ce quelqu'un connait le nom de la pièce pour que je puisse la commander dans un shop ?? (Et oui, je n'ai pas de shop près de chez moi...)

Merci d'avance !!

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 19:22 

De quelle marque de voile s'agit-il ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 19:26 

c est tout con, tu achete de la resine expoy, tu enduits le petit diametre au pinceau que tu rentres dans maman, l ideal est d enrouler un fil de carbone ou de fibre de verre a la jonction biaise sur le petit tube pour blocage et la ca na bouge plus, j ai eu le meme probleme sur une latte de Ka concept

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 19:27 

Tu téléphone à ton shop habituel, et tu lui demande des connecteurs d'embouts de latte. Normalement tout les shops en ont, c'est assez commun.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 19:32 

windsurf_17 a écrit:
Tu téléphone à ton shop habituel, et tu lui demande des connecteurs d'embouts de latte. Normalement tout les shops en ont, c'est assez commun.

+1 il y en a quasiement sur tous les modèles de voile, c'est une pièce toute simple.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 22:51 

j'avais un petit sujet en sommeil....

ça me fait une bonne occase... Dans mon cas, c'était pour une latte cassée mais le principe est le même..

alors tout d'abord, quand on a la facheuse manie de pèter des lattes, faut savoir être prévoyant.. Quand j'ai balancé mes vieilles MK3 et MKIV à la déchetterie, j'ai pris soin de tout récuperer, y compris les verrous de lattes, et les embouts plastiques sur lesquels viennent s'encastrer les cambers.

mais j'ai surtout récupéré les lattes.

A Fouras, j'ai acheté une RS6 d'occase, et malgré mes précautions, je me suis fait enfler, la voile était nickel mais y'avait 2 lattes de cassées.
Voici comment je les répare.
la latte cassée : il en manque un bout de 7 cm.
Image

a l'aide d'un cutter, retirer la gaine de thermorétractable et la couche de fibres qui empêche le jonc et fibre de rentrer dans le tube carbone.

Image

des fois, il arrive sur certain modèle de voiles, que les lattes possèdent une ou deux petites tiges de métal pour éviter que le jonc ne rentre dans le tube. Sur mon exemple, ce n'est pas le cas.

normalement le jonc n'est pas collé, et quand on a bien enlevé la fibre et la résine, on cale le jonc dans un étau et en tournant le tube carbone, on désolidarise facilement les 2 parties.
Image
faut faire la même chose sur à une vieille latte pour récupérer le jonc profilé.

on emboite le nouveau jonc profilé récupéré sur une vieille voile, et là, je perce un trou de 1.2mm rajoute une tige en métal dans le trou.
Je passe aussi un coup de paraffine sur la partie qui entre dans le tube carbone, car si la latte vient à nouveau à casser, je pourrais démonter le profil plus facilement.
Image
Puis je stratifie la jonction. (un simple silione enroulé suffit, moi je mets un bout e "pyjama", c'est à dire du verre/carbone. )
je compresse le tout avec un scotch serré très fort pour chasser la résine en surplus.

EDIT DU 23/06/2014 : la plus belle des découvertes depuis l'Amérique par CC, c'est que le scotch d'emballage marron tout bête, est THERMORETRACTABLE !!!. On enroule le sctoch, un coup de sèche cheveux, le scotch se rétreint, ça chasse la résine (époxy) qui sous l'effet de la chaleur, se liquéfie. Quasiment pas besoin de ponçage ensuite
.

(pour peser une petite quantité de résine, j'ai acheté une balance de précision 3,5 euros sur ebay, c'est vraiment d'enfer)
Image
Image

Quand la résine est sèche (24h), je retire le scotch, et un coup de ponçage très grossier donne ce résultat :
Image

Ensuite, je termine par la pose d'un bout de gaine thermorétractable, et le tour est joué.
Image
En tout, ça représente 20 à 30 mn de boulot.

Dernière édition par SUJIC le 23 Juin 2014, 13:10, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 23:03 

Merci à tous !!

Je vais commander un connecteur d'embout de latte vu qu'à priori ça s'appelle comme ça !!

Et merci de l'astuce pour la répa !!

PS : il s'agit pour ma part d'une Space Dog SL de 2005

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 23:26 

Greg86 a écrit:
Merci à tous !!

Je vais commander un connecteur d'embout de latte vu qu'à priori ça s'appelle comme ça !!

Et merci de l'astuce pour la répa !!

PS : il s'agit pour ma part d'une Space Dog SL de 2005

Je comprends pas : d'après tes photos, ton connecteur n'a pas l'air endommagé, c'est juste le jonc en fibres plein qui n'est pas fixé, il s'est décollé, j'ai eu le même problème sur les Point7. Je vois pas en quoi la commande d'un connecteur va régler ton souci. . Mais si tu veux un connecteur, envoie un MP... j'ai ça à l'atelier :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 08:14 

Heu... C'est pas le connecteur alors ??

C'est quoi exactement un connecteur ?
Moi effectivement, la section ronde de petit diamètre coulisse dans la section ronde de grand diamètre.

On peut enlever facilement la partie conique qui est entre les deux ? Il suffit de tirer dessus ??
Sinon effectivement, si ça s'enlève facilement de là, une 'tite répa à la Sujic et c'est prêt pour le WE prochain !!! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 08:41 

Greg86 a écrit:
Heu... C'est pas le connecteur alors ??

C'est quoi exactement un connecteur ?
Moi effectivement, la section ronde de petit diamètre coulisse dans la section ronde de grand diamètre.

On peut enlever facilement la partie conique qui est entre les deux ? Il suffit de tirer dessus ??
Sinon effectivement, si ça s'enlève facilement de là, une 'tite répa à la Sujic et c'est prêt pour le WE prochain !!! 8)

ba pour moi, le connecteur, c'est la partie conique qui fait la jonction entre le jonc (ce que tu appelles la section ronde de petit diamètre) et le tube carbone.
L'idéal dans ton cas, c'est d'empêcher le jonc de coulisser. Donc il faut le bloquer soit en le collant, (avec de la résine et un fil de carbone enroulé, ou plus simplement avec de la super glu), mais pour éviter que le phénomène ne se reproduise, tu perces un tout petit trou (1mm) et tu glisses une petite pointe acier, comme sur ma photo,Image
ça va solidariser les 2 parties. Le problème de la solution "super glu", c'est que si tu casses le jonc profilé (ça arrive souvent et c'est le cas pour mes photos au-dessus), tu ne pourras plus retirer le morceau qui sera collé dans le tube de carbone, faudra changer toute la latte...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 13:11 

OK merci !!

Moi c'est du coté de l'étarqueur à vis Allen que la jonction a cédée. Donc ce soir on va jouer avec la perceuse et l'Araldite !!! Ca va tenir, foi de Greg !!! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 13:16 

Ben moi personnellement, je n'ai jamais réussi à retirer le connecteur ou le jonc du connecteur. C'est pas collé normalement ???

Enfin, si ya des astuces, ca m'interesse.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 13:42 

Moi j'ai ces connecteurs de chaque coté de la partie tubulaire de mes lattes, c'est pas collé avec quoi que ce soit. Le connecteur est en deux parties si on peut dire. La partie pleine qui rentre dans la section creuse, et la partie profilée qui accueille la latte profilée, et qui vient buter contre la partie pleine.

Si ta latte profilée est rentré dans la partie creuse, c'est parce que la partie pleine du connecteur a pétée. Ca m'est déjà arrivé, et c'est rien du tout. Suffit de changer le connecteur et c'est repartit. Je colle par dessus un bout de scotch d'électricien pour être sur de récupérer la latte en cas de casse ou de bricolage, c'est tout

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 13:57 

windsurf_17 a écrit:
Moi j'ai ces connecteurs de chaque coté de la partie tubulaire de mes lattes, c'est pas collé avec quoi que ce soit. Le connecteur est en deux parties si on peut dire. La partie pleine qui rentre dans la section creuse, et la partie profilée qui accueille la latte profilée, et qui vient buter contre la partie pleine.

Si ta latte profilée est rentré dans la partie creuse, c'est parce que la partie pleine du connecteur a pétée. Ca m'est déjà arrivé, et c'est rien du tout. Suffit de changer le connecteur et c'est repartit. Je colle par dessus un bout de scotch d'électricien pour être sur de récupérer la latte en cas de casse ou de bricolage, c'est tout

ah ben tu m'en apprends... :oops: :oops: je ne savais pas qu'il y avait des connecteurs pleins. Faut dire que je connais que les Pryde, les Naish, les Gun, les Naish et les Point7. Pour les autres, je sais pas. .. dans ce cas, le discours que j'ai tenu à Greg86 n'est pas forcément adapté, il se peut que lui aussi, ait été victime d'une casse de connecteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 13:58 

Pat44 a écrit:
Ben moi personnellement, je n'ai jamais réussi à retirer le connecteur ou le jonc du connecteur. C'est pas collé normalement ???

Enfin, si ya des astuces, ca m'interesse.

Sur les Naish, c'est collé... Et bien collé... j'ai pété le tube carbone en essayant de démonter le connecteur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC