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Hellcat contre MKIII https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=44023 |
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Auteur: | Catabatique [ 18 Avr 2010, 18:42 ] |
Sujet du message: | Hellcat contre MKIII |
Je pense remplacer ma Hellcat 6,7 par une MKIII de 7m² afin de compléter ma série:8,6/7,8 et 7 Mon soucis est de me battre pour rester sur ma planche dans un bon 5à 6bft soufflant en rafale. Je penche mes 93kg pour anticipé puis,le trous d'air et je me retrouve à la flotte,ça m'énerve. Qu'est ce que vous en pensez ? Comme je trouve que se sont des voiles hyper puissantes,je trouve q'un trop grand écart de surface ne serait peut-être pas le bon choix! 0,8m² de différence c'est pas énorme,mais sur ces voile,je trouve que oui! |
Auteur: | francois [ 18 Avr 2010, 19:23 ] |
Sujet du message: | |
Tu peux largement gérer ce genre d'écart, mais ça nécessite de régler la voile en conséquence et un peu d'habitude aussi. Mais ça par contre : Citation: Je penche mes 93kg pour anticipé puis,le trous d'air et je me retrouve à la flotte
... c'est peut-être mal interprété, mais ça laisse sous-entendre un manque de niveau, c'est le coup classique quand on débute au harnais de tomber en arrière dans la molle : pas assez réactif face au changement de vent ![]() |
Auteur: | slysurf [ 19 Avr 2010, 06:24 ] |
Sujet du message: | |
je pèse 95 kg et j'ai 8.4 - 7 - 5.9 et c'est largement assez au vu des plages d'utilisation des voiles a l'heure actuel si tu n'es pas un coureur... je suis d'accord avec François sur un manque de réactivité dû surement a une mauvaise lecture du plan d'eau ou un manque de vigilance ou simplement le fait que tu sois plus concentré sur tes pieds ou ta position que sur le plan d'eau et du coup tu te fais surprendre par la rafale ou le trou d'air... A mon Humble avis 1 m² entre deux voiles de slalom entre 6 et 8m² c'est tout bon et 1.5 au dessus de 8m² Par contre un peu moins en dessous de 6m² là le 0.8m² me semble judicieux ![]() |
Auteur: | Catabatique [ 19 Avr 2010, 06:28 ] |
Sujet du message: | |
francois a écrit: Tu peux largement gérer ce genre d'écart, mais ça nécessite de régler la voile en conséquence et un peu d'habitude aussi.
Mais ça par contre : Citation: Je penche mes 93kg pour anticipé puis,le trous d'air et je me retrouve à la flotte ... c'est peut-être mal interprété, mais ça laisse sous-entendre un manque de niveau, c'est le coup classique quand on débute au harnais de tomber en arrière dans la molle : pas assez réactif face au changement de vent ![]() En Belgique on à un spot qui demande de pouvoir gérer le comportement du vent, assez capricieux,et fatalement demande à être sur toilé pour le passage dans les molles. Je navigue régulièrement depuis 5 ans,passe mes jibes(pas tous) full speed,le soucis n'est pas le niveau à proprement dit,mais quand tu passes de 12 noeuds à 25 pour ensuite retomber à 10 avec une voile plate,c'est chaud!!! A la longue t'en a marre de te battre avec ta voile surtout pour un poids lourd sur un flotteur de 69. J'ai pas se problème en mer. |
Auteur: | slysurf [ 19 Avr 2010, 06:39 ] |
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Catabatique a écrit: francois a écrit: Tu peux largement gérer ce genre d'écart, mais ça nécessite de régler la voile en conséquence et un peu d'habitude aussi. Mais ça par contre : Citation: Je penche mes 93kg pour anticipé puis,le trous d'air et je me retrouve à la flotte ... c'est peut-être mal interprété, mais ça laisse sous-entendre un manque de niveau, c'est le coup classique quand on débute au harnais de tomber en arrière dans la molle : pas assez réactif face au changement de vent ![]() En Belgique on à un spot qui demande de pouvoir gérer le comportement du vent, assez capricieux,et fatalement demande à être sur toilé pour le passage dans les molles. Je navigue régulièrement depuis 5 ans,passe mes jibes(pas tous) full speed,le soucis n'est pas le niveau à proprement dit,mais quand tu passes de 12 noeuds à 25 pour ensuite retomber à 10 avec une voile plate,c'est chaud!!! A la longue t'en a marre de te battre avec ta voile surtout pour un poids lourd sur un flotteur de 69. J'ai pas se problème en mer. je navigue au Der même type de condition merdique, soit light, soit 12 a 25 noeuds et en 8.4 sur 79 sa le fait, c'est plus après le choix du flotteur c'est peut être là qu'il faut regarder les Mk3 sont des voiles puissantes au même titre que la Mk2 c'est le must en terme de perf dans ce programme après sans vouloir recréer de polémique on adhère a la politique ou pas |
Auteur: | Catabatique [ 19 Avr 2010, 08:07 ] |
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Effectivement,on voit la différence y a pas photo. Je suis d'avis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des surfaces de voile aussi rapprochées,mais si on à la possibilité les exploiter dans leur plage d'utilisation idéale sans devoir les étarquer à la limite du possible mais juste ce qu'il faut, 0,8m²d'écart, pour ce type de voile,me parait bien . On peut toujours arriver à tenir une 8,4 dans du 25 noeuds,mais c'est pas le top. Pour en revenir à l'Hellcat,je me demande si à surface égale la MKIII serait plus docile dans les claques en dégueulant mieux? |
Auteur: | Roc [ 19 Avr 2010, 08:45 ] |
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Si. C'est le but, d'ailleurs. |
Auteur: | slysurf [ 19 Avr 2010, 10:01 ] |
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Lomic a écrit: avc la MKIII tu va gagner en traction et en constance, la Hellcat se "dégonfle" en cas de molle et perd en puissance, qu'elle retrouve de façon assez brutale en se regonflant à la risée suivante
la MKIII a un profil bloqué et plus creux donc tu conserves plus de puissance et l'effet on-off est bcp plus lissé et en prime côté encaisser les claques elle est supérieure donc si tu es prêt à supporter les contraintes d'une voile à cambers, tu y gagnes sur tous les tableaux ![]() +1111 ![]() |
Auteur: | Catabatique [ 19 Avr 2010, 13:49 ] |
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En commande ![]() Avec ma Super Sport Gold 69 ça va fumer! J'attends aussi ce que ma MKIII 8,6 va donner sur ma nouvelle slalomVI 82 Au shop,ils ont un petit soucis pour mettre l'aileron! Des petites imperfections au niveau du boitier ne permettent pas de l'enfoncer à fond! |
Auteur: | Dam's [ 19 Avr 2010, 14:29 ] |
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Catabatique a écrit: Au shop,ils ont un petit soucis pour mettre l'aileron!
Des petites imperfections au niveau du boitier ne permettent pas de l'enfoncer à fond! Ca c'est pas grave, un coup de papier de verre et c'est réglé ![]() |
Auteur: | Catabatique [ 19 Avr 2010, 15:56 ] |
Sujet du message: | |
windsurf_17 a écrit: Catabatique a écrit: Au shop,ils ont un petit soucis pour mettre l'aileron! Des petites imperfections au niveau du boitier ne permettent pas de l'enfoncer à fond! Ca c'est pas grave, un coup de papier de verre et c'est réglé ![]() Ché pas??? le représentant passe la semaine prochaine pour constater. Au shop ils n'ont pas osez trop y toucher,car il ne rentre vraiment pas, il dépasse d'1cm! Sur une nouvelle planche si tu t'amuses à poncer et qu'après pour une raison ou une autre ça merde,t'es mal avec le sav! C'est aussi pour cela que je ne risque jamais d'en acheter une neuve via internet. Ça commence à bien faire,j'ai pas de bol. Enfin ils ont quand même remplacé ma Super Sport pro délaminée avec une Gold édition ainsi qu'un X6 dont le mousse se décollait par un nouveau de 2010,avec le boitier qui déconne peut être vont ils remplacer ma slalom VI par une light wind Gol édition ![]() |
Auteur: | Dam's [ 19 Avr 2010, 17:25 ] |
Sujet du message: | |
Il s'agit pas de poncer le boitier de la planche, mais le talon de l'aileron. Certaines marques font le talon un poil plus gros que le standart pour que l'utilisateur puisse l'adapter parfaitement lui même à sa planche, car certaines marques de planches ont des boitiers de différente ( c'est très léger t'inquiète pas ) taille. Il vaut mieux que ca ai un peu de mal à rentrer que le talon soit trop petit et là c'est déjà plus embetant. |
Auteur: | Dam's [ 19 Avr 2010, 17:36 ] |
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Je sais pas, j'ai pas vu là planche ![]() |
Auteur: | juch1664 [ 19 Avr 2010, 17:57 ] |
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il suffit d'essayer un autre aileron pour voir si il y a tjs le cm de dépassement (un d'occaze deja poncé par ex.). |
Auteur: | juch1664 [ 19 Avr 2010, 18:00 ] |
Sujet du message: | |
Apres, j'ai navigué qques temps sur des plan d'eau tres rafaleux, ben il vaut mieux garder beaucoup de volume par rapport à la voile, car si c'est des molles tres tres faibles, tu auras beau avoir ce que tu veux comme voile, il ne te restera que le vent vitesse pour la passer... d'où l'intéret du volume. |
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