Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Cam or not cam ?
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=44055
Page 1 sur 1

Auteur:  Manualpi [ 19 Avr 2010, 16:56 ]
Sujet du message:  Cam or not cam ?

Salut,
Même en lisant les magasines, j'ai du mal à cerner la difference entre une voile freeride 2 cams type V6,escape swift,... et une voile freeride no cam type hellcat,O2,NCX,...

Mis à part la tenue dans les rafales, est ce que niveau confort ou accéleration c'est flagrant ???

Merci pour vos lumières.
PS: j'ai une V6 achetée par hasard mais j'en suis très content.

Auteur:  francois [ 19 Avr 2010, 17:10 ]
Sujet du message: 

Avec les cambers, le profil est déjà en place, donc la puissance est plus directe et facile à trouver.
La voile est un peu plus stable aussi (pas forcément de beaucoup).

Pour la voile sans cambers, c'est plus léger, plus maniable.

Auteur:  Arthur PaPaRoUmBa [ 19 Avr 2010, 17:16 ]
Sujet du message: 

francois a écrit:
Avec les cambers, le profil est déjà en place, donc la puissance est plus directe et facile à trouver.
La voile est un peu plus stable aussi (pas forcément de beaucoup).

Pour la voile sans cambers, c'est plus léger, plus maniable.


+1

La voile sans cams par contre tu peu plus modifier le profil ( faire reculer le creux ) plus facilement que sur une voile avecc cams

Auteur:  Roc [ 19 Avr 2010, 17:20 ]
Sujet du message: 

Faut voir aussi quelles voiles.

Moi, franchement, je préfèrerais une Hellcat à une V6, à tous points de vue. :?

Auteur:  Arthur PaPaRoUmBa [ 19 Avr 2010, 17:21 ]
Sujet du message: 

Moic j'ai essayer une voile gun sails flash ( no cams ) et je l'ai acheter direct voile super légère maniable

Auteur:  gigi66 [ 20 Avr 2010, 09:48 ]
Sujet du message: 

au dessus de 6.5/7 m2,les cams sont un + (j'avais 6.7 saber à une époque et je pense que c'était le max sans cams)

Auteur:  Arthur PaPaRoUmBa [ 20 Avr 2010, 18:59 ]
Sujet du message: 

gigi66 a écrit:
au dessus de 6.5/7 m2,les cams sont un + (j'avais 6.7 saber à une époque et je pense que c'était le max sans cams)


+1

Auteur:  nico_lesudiste [ 20 Avr 2010, 21:33 ]
Sujet du message: 

question bete que je me suis toujours posé: a condition egale, une voile a camber a-t-elle une plage d'utilisation plus grande, dans les minis et dans les maxis ?

Auteur:  stef38 [ 20 Avr 2010, 21:36 ]
Sujet du message: 

Oui, c'est essentiellement sur la plage dutilisation que l'on gagne... Et on perd en légèreté, maniabilité.

Auteur:  klesk01 [ 21 Avr 2010, 04:28 ]
Sujet du message: 

stef38 a écrit:
Oui, c'est essentiellement sur la plage dutilisation que l'on gagne... Et on perd en légèreté, maniabilité.

Oui, et ausi sur les "allures" tu feras plus d'angle avec un voile à cam que ce soit au prés ou au grand largue et ce même dans du vent irrégulier.
Par contre une no-cam t'apporte un gros plus en termes de souplesse/confort et donc une relative efficacité tant que tu ne cherches pas à tout prix à être callé assis dans ton harnais, voile bordé sur le pont.
Une no cam se navigue avec une toute autre philosophie plus "loose" position plus verticale et moins de main arrière sinon c'est la fête du guidonnage :roll:

Auteur:  Manualpi [ 21 Avr 2010, 09:17 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos réponses.
C'est vrai j'ai remarqué que voile calée sur le pont en V6, lors d'une plus grosse rafale ça ne bronche pas.
Faudra que j'essaye une no cam, dans les 5 à 5,5 m² je pense.

Auteur:  STEFAN [ 21 Avr 2010, 09:30 ]
Sujet du message: 

Citation:
a condition egale, une voile a camber a-t-elle une plage d'utilisation plus grande, dans les minis et dans les maxis ?


Discussion intéressante. C'est vrai que je cape bien plus facilement avec la V8 qu'avec l'Excess (bon, ce sont 2 voiles complètement différentes...). Le creux est bien mieux installé et stable sur la V8. Un vrai bonheur.

Je me demande par contre si la plage du bas est plus grande pour une voile à cam. Dans le light, je penserais justement qu'elle ne partira pas plus vite au planing (ou même moins vite) qu'une freerace sans cam en surface identique? Vu son poids supérieur?

Auteur:  Dam's [ 21 Avr 2010, 09:38 ]
Sujet du message: 

A taille équivalente, les deux voiles partiront en même temps au planning, voire même peut être plus tôt avec la no cam je pense ( poids ). Mais dès qu'il y aura une molle ou une risée, là où la voile à cam restera plus ou moins calée sur le pont, la voile no cam perdra son efficacité ou ouvrira pour encaisser.

Pour l'exemple, côte à cote avec une north warp 6.8 et flotteur slalom, et de l'autre côté pour moi saber 6.7 et Go 140l, je décollais en premier ( j'en étais moi même surpris ), mais après je ralentissais excessivement dans les molles et c'était assez dur d'encaisser les grosses claques, alors que les gars une fois partit au planning avionnait en permanence ( y'a le niveau qui joue aussi :roll: )

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/