Nous sommes le 13 Juil 2025, 18:48

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Questions d'aileron : comparaison Sélect SRX / S10
MessagePosté: 04 Mai 2010, 20:52 

vu sur le site de Select,
SRX freerace et S1O ont le même contour,flex médium pour le SRX, flex relativement soft pour le S10.

Qu'est ce que cela signifie et quels comportements en découlent?
Lequel des deux ailerons permet de caper plus facilement?

D'une manière générale,qui poura m'expliquer ce que procure un aileron souple ou rigide,un profil droit ou incliné?
A vous lire.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 20:56 

Des pistes ici :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 714#327714

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2010, 19:32 

pas trés bavards, les gars!

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2010, 14:16 

A part avida qui met bien en relief les différences entre les deux modèles, c'est peut-être parce que personne n'a ces deux ailerons sous la main pour comparer ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2010, 15:43 

Ben oui, tu demandes à Avida, et il te répond très vite, en gros plus c'est grand, plus il est intéressant de prendre le S10 par rapport au SRX, donc moi je demandai un conseil sur un 51, et il m'a orienté sur le S10.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2010, 13:36 

Petit avis d'un amateur lambda sur le SRX 42 :
J'ai acheté un SRX 42 pour remplacer mon vieux Free blade 42 sur ma JP Supersport 136 (2007, donc 75 de large). Le 46 d'origine est bien sur trop grand pour ma 7,5 GTX).
Donc essai ce dimanche en lac (Vaires sur Marne, on fait ce qu'on peut quand on est varois exilé) avec la 7,5 GTX 2008 réglée plutôt creuse. Le vent était très irrégulier comme d'habitude, entre 8 et 20 noeuds grosso modo. Cela m'a permit de tester un peu la lame en eau douce et quasi plate.
Premières impressions donc:

Visuel :
Droit et fin, surtout en tête. Finition correcte (en dessous d'un Maui Fin cependant, notamment en ce qui concerne le talon - powerbox pour la JP Supersport).

Sur l'eau :
Très bon appui à petite vitesse, on peut appuyer dessus tout de suite, ça ne décroche pas. (A noter, la JP Supersport a un très bon appui, il faut vraiment le vouloir pour la faire décrocher). Le Rsx a autant d'appui que le Free blade et il prévient avant de décrocher (en tous cas sur ma Supersport). (Le Free Blade est particulièrement tolérant et décroche - en douceur - si on appuie comme un furieux à basse vitesse). Je n'ai fait que deux vrais spin out en chopant des algues qui commencent à envahir l'étang avec les beaux jours.

Départ au planning : Très bon, la puissance est là, la planche décolle franchement et ça part. L'aileron lève bien la planche (sans la cabrer), c'est exactement ce que je lui demande. Le Free blade ne levait pas la planche qui restait collée à l'eau et j'avais du mal à la faire accélérer, là je sens vraiment le plus du Srx dés le premier planning.

Vitesse : Difficile à juger sur des bords aussi courts, mais ça file bien, j'ai l'impression qu'il y a de quoi se faire plaisir (net avantage par rapport au free blade).

La puissance permet de se replacer facilement et de caper très franchement. Très utile pour les vent irréguliers sur des bords très courts où il faut regagner très vite au vent pour pouvoir abattre dans les molles.

Jibe : pas de souci, ça tourne, mais la planche est une freeride facile dans le jibe.

Contrôle :
Difficile à juger sur eau plate... Il faudrait l'essayer en mer et dans le clapôt. Je suis plutôt optimiste, le rapport puissance-souplesse me semblant bien dosé.

Je l'ai pris en 42 pour ma 7,5 pour privilégier l'option départ planning et replacement en eau douce, mais un 40 suffirait certainement en mer et vent plus régulier.

Attention, le nom Srx regroupe deux profils sensiblement différents : en dessous de 40 c'est un profil plus courbe alors qu'au dessus c'est celui du S10.

A noter : le talon est rentré sans avoir besoin de poncer du tout ! Alors qu'avec mon dernier Select j'avais du poncer comme un malade pour le faire rentrer avec peine (avec la même planche je précise).

Moralité : programme free race bien rempli, essai très concluant à affiner en mer pour juger des maxis et du contrôle.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010, 17:03 

je vous prepare un ptit comparo video entre les 2 sous peu ( et quelques autres modèles d'ailleurs ).
En gros tout a été dit, les ailerons sont assez similaires et les écarts entre s10 et srx freerace 2010 sont parfois trés étroits sur l'eau en surface sous 45 ( en test actuellement) .Exemple en 41, le S10 prendra l'ascendant dans les accélérations et le vent établi.

a+

JC 1001

Heures au format UTC