Hello,
je navigues depuis 2 ans avec la 124 (shape identique à la 125) (Et aussi la 104). Jusqu'à présent en RS7 45 sans trop me poser de question puisqu'il fonctionne parfaitement sur cette Falcon. RAM F8 8.4 et 9.0 (Occasionnellement 7.
J'ai eu envie de trouver quelques chose de plus glissant. le RS7 finit par saturer un peu en vitesse...
Donc testée sur des Deboichet. D'abord un SL4 44; Vraiment pas terrible sur ce flotteur. La planche est nettement plus basse, tape dans le clapot, navigue plus facilement en contre gite et perd énormément en rendement et en cap (Excellent avec le RS7). Le gain qu'apporte le SL4 en glisse ne suffit pas à compenser les inconvénients qu'il crée...
Donc nouveau test avec quelque chose de plus polyvalent; SL2 44 . Contre toute attente: pire. Les inconvénients du SL4 accentués ! (Ca devrait être l'inverse!)
Donc pour moi 44 trop court !
J'en arrive à la conclusion qu'il y a certainement sur ces shapes 2007/2008 une bonne taille d'aileron pour cette 125/124. De 7.8 -> 9.0
pour un pratiquant averti (Pas un coureur!)
Pour garder la 125 facilement tenable, assez ardente et aérienne et faciliter les perfs je pense que le bon compromis, c'est 46.
En tous cas, c'est mon prochain test.
SO7 ou SL2 (Il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas!) en 46. (Sur commande chez Select.
J'ai fait les même constats avec la 104.
Tip top en 39 (En 7.8 et 7.3)
Super bof en 37; Plus basse, arrière un peu fuyant, quelques spinouts, et moins vive, moins d'accélération.
Ces monoconcaves sont vraiment de fabuleuses planches, mais il ne faut pas se tromper de taille d'aileron!