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 Sujet du message: Tabou Manta 79 ou 85 ?
MessagePosté: 30 Mai 2010, 08:13 
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je cherche des avis "fondés" , donc d'utilisateurs, permettant de choisir entre une Manta 79 et une 85!
pour 78kg / 9m2 puissante l'eccart de depart planning est il significatif?
sachant que je n'aime pas trop surtoiler un flotteur (nez "lourd", mauvaises sensations)
en revanche le passage clapot et la tenue sont ils reellement moins bons?
en bref certains pensent que la 79 fera tout mieux, dans ce cas pourquoi fabriquer une 85?
La grosse sera elle sympa en 7.5?
merci et tchao
Eric

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MessagePosté: 31 Mai 2010, 19:57 
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Salut

La 79 est la plus utilisée pour la majorité des rideurs en 8.4 voir 9m² maxi.
La 85 te donnera l'avantage de démarrer tôt au planning, en revanche passé 15noeuds elle devient encombrante pour les -de 80kgs.

Donc tu gagnes 3noeuds en bas de plage pour la 85 mais tu en perd 5 en haut de plage d'utilisation.
Elle a été construite pour les + de 90kgs avec les Vapors 9.3 voir 10m² en slalom light.

La 85 en 7.5m² serra nettement moins efficace face à une 79, avec beaucoup d'inertie au départ de planing.

Ton choix dépendra aussi de la 2ème planche au dessus en 7.5m².

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Thierry f

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MessagePosté: 01 Juin 2010, 12:36 
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Moi aussi je me suis longtemps posé la question d'inverstir dans une 85cm de large par rapport à une 80. J'ai également un 9m² bien puissante.

La ou tu gagne vraiment c'est dans le calage dans le light wind, l'appui dispo est supérieur, on est plus à l'aise dans la plage basse, plus polyvalent après en glisse une 80 de large atteint très vite le niveau de la 85 mais si tu recherche à éxploiter à fond ta 9m² cette catégorie de planche est intéréssante.

La Manta79 n'est pas très volumineuse et part au planning juste dans la moyenne, ce n'est pas à mon gout une vrai slalom light wind par rapport à sa largeur. Une Falcon125/124 ou JP IV114 ou voir meme une Exo Black71 partiront plus tot au planning car plus nerveuses et plus apte à déjauger.

Après le problème se pose de la 85cm de large avec la 7.5m²... Ca ce fait mais ca va etre rapidement encombrant surtout dans le clapot, tu va trainer de l'eau. Si tu a une 105L en dessous dans ton quiver ce serais parfait.

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MessagePosté: 01 Juin 2010, 12:54 
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T'arrive a mieux cranter dans les molles !
Citation:
Au delà de 15 nds c'est pas bien pour les - 80 kgs
Bizarre pasque sur le plan d'eau où je nav' les mec reste en formula jusqu'a bien 20 ^^

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MessagePosté: 01 Juin 2010, 13:05 
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attention une formula et une slalom light wind c'est pas la même chose... la formula est shapée pour tenir de 7 à 20 noeuds ( voir plus ) pour faire des parcours race, alors qu'une slalom light sera destinée uniquement à faire du travers largue, et dans une plage de vent bien plus réduite...

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 Sujet du message: grosse race suite
MessagePosté: 01 Juin 2010, 16:49 
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c'est vrai que naviguant en formula, on ne comprends pas pourquoi une 85 de larg est souvent décriée comme trop large: c'est bien plus petit surtout à l'arriere, et j'ai du mal à croire que ça sera perçu comme plus encombrant....
ma recherche a pour but de limiter la toile à une (petite!) surface de 9m2, au dessus devenant trop physique.
et donc qu'est ce qui est le plus sympa en 9 par moins de 14n (apres je passe en 7.5)
vous etes 2 à emmettre des reserves sur le depart planning des manta...et vu qu'elle est destinee à remplacer en partie la formula, y a un hic!
j'ai peut etre en vue une black en 78 , parait il bon depart planning,mais ce qui m'inquiette c'est la finesse de l'arriere: quid du cap ?

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MessagePosté: 01 Juin 2010, 16:58 
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Si je ne me trompe pas la 79 c'est la 125l et donc pas de souci pour mettre 9m² sinon un peu moins bonne au depart planning , mais par contre meilleur niveau jibe ... et passe jusqu'a 7m² plus facile que la 85 de large avec un bon gabarit ( 80kg ) passe jusqu'a 25nds voir plus suivant le niveau du coureur ...
Mon verdicte : la 79 serai plus adapté

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MessagePosté: 01 Juin 2010, 17:14 
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Arthur, il n'y a rien contre toi, mais tu n'as pas testé les boards je crois?
On a souvent de mauvaises surprises avec les "on dit" :wink:

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MessagePosté: 01 Juin 2010, 17:27 
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Nah mais mon entraineur a la 79 et avait la 85 donc ...

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 Sujet du message: Re: grosse race suite
MessagePosté: 02 Juin 2010, 08:12 
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eric44 a écrit:
j'ai peut etre en vue une black en 78 , parait il bon depart planning,mais ce qui m'inquiette c'est la finesse de l'arriere: quid du cap ?


La black est une bombe dans le départ au planning, il sera nettement meilleur qu'avec ma Manta surtout en étant passif, avec la Manta si tu la brusque comme il faut il y a moyen de décoller tot mais dans tout les cas la black sera devant.

Efféctivement le pieds arrière est centré à cause du shape et surtout des positions de starps arrières centrés comme une planche de freeride, sur ma 66 c'est mon principal problème. Pas simple dans le vent leger sur les allures sérrées, c'est plus physique Car on se déhanche plus, dans le vent se problème disparait, le cap est bon sans etre éxéptionnel. Dès que l'on lache les degré la Warp est très confort, elle navigue haute en éffleurant le clapot dès les plus bas régimes, on de la glisse et de la ressource avec beaucoup de nerf pour garder une super vitesse moyenne.

C'est typé slalom, si tu recherche de la polyvalence maxi il faut passer sur une planche à arrière large. Perso c'est ce que j'ai fait :wink:

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MessagePosté: 02 Juin 2010, 20:56 
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pour ce qui est du cap en 85 de large (j'ai l'Isonic 133 09, je sais c'est un peu hors sujet), tout est fonction de l'aileron : tu peux avoir un aileron un peu puissant qui te permette de bien cranter et balayer toute une baie (pres/grand largue) ou bien un aileron plus fin, qui demandera + de vitesse pour caper mais qui te permettra de plancher dans plus de 20 noeuds de vent.

je la sors en 7.3 et 9.9

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Falcon 112 2010 + RS evo5 7.8/7.0
JP slalom v 54 2009 + RS evo6 6.4/ evo5 5.8
Autres : Exocet SpeedSlider 62 2002, Ultra cat 1991

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MessagePosté: 03 Juin 2010, 07:37 
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l'is131 etant dans mes choix, peut tu me decrire son comportement, mais aussi les sensations en nav?

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MessagePosté: 03 Juin 2010, 07:54 
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eric44 a écrit:
l'is131 etant dans mes choix, peut tu me decrire son comportement, mais aussi les sensations en nav?


je me permets de répondre.

Départ au planning un chouille meilleur par rapport à la Manta85, feeling globalement identique (pieds parrallèles...) avec un touché de plan d'eau plus sec (carène bien plate sans concaves) et des sensations un peu plus bloqué en appui sur l'aileron. C'est sans doute l'une des moins réactive aux pieds mais l'une des plus polyvalente aux allures. Dans le light wind et plan d'eau plat peu de planches passent aussi bien, dans le clapot elle touche plus, dans le vent elle n'est pas la meilleur en glisse. C'est facile à éxploiter et homogène.

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