Le Touriste a écrit:
Tiens, je me demande si ce n'est pas pour ça que je vais moins vite avec mon AHD, car je mets les bouts à la longueur maxi (ben oui, on dit partout qu'il faut naviguer en bouts longs, alors moi, j'écoute...).
Je vais raccourcir tout ça.
Plus ils sont long,plus la voile est redressée,plus elle prend le vent,plus il y a de puissance,plus tu vas vite,plus t'es à l'aise dans le clapot,plus de contrôle mais plus technique quand ça monte dans les tours.
En bref,pour moi c'est un plus!
La voile reste plus libre et les sensations sont nettement supérieures.
Pour ce qui est du confort uniquement,les raccourcir de 2cm quand ça souffle.Une fois le tout régler au poil,je ne change plus rien,autant le pdm que la voile,...et ce dans n'importe quelles conditions,adaptée au matos bien sûr.
Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain,c'est ça qui est chouette en planche,on n'est jamais blasé et on en apprend encore après 6 ans(régulier),pour ma part.
Pour ce qui est du lift,je suis étonné de constater que le SL7 de sélect monté sur ma 118L en 8,6(maximum rec)la face autant déjauger et quelle passe le clapot avec une facilité déconcertante,à y regarder de près,la surface mouillée est infime et la planche ne cabre jamais,un régal.
Comme je dit toujours,les avis des uns et des autres,...