Nous sommes le 13 Juil 2025, 18:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: freeride no cam contre freerace
MessagePosté: 01 Juin 2010, 19:44 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2007, 19:19
Messages: 128
salut

j'ai une hellcat 7.2 est j'hesite a la remplacé par une freerace (gaastra gtx).

Les raisons sont que j'ai pas un super feeling avec la 6.2 (je possede la même en 6.2 est c'est le bonheur), le profil n'est pas assez stable a mon gout des que le vent prend des tours et elle sature assez vite . La gtx est une 7M aura t'elle les même mini
merci de vos reponse


Dernière édition par TOMS le 01 Juin 2010, 20:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
L'avantage que tu aura à passer à la GTX c'est la stabilité et l'élargissement de la plage d'utilisation. Tu peux à mon avis même viser 7.5 et non 7.0 pour avoir un bon callage par rapport à ta 6.2.

Niveau mini je ne connais pas la GTX, mais d'après ce que j'ai lu, c'est correct. Par contre tu va gagner énormément en passage de molles, grâce au creux callé par les camber.

Les désavantages sont la perte en maniabilité ( changement de coté au gybe, poids, ... ) et le fourreau plus large, qui se remplit quand elle est dans l'eau.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 19:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2856
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Dans le mini, rien de moins sûr ......... par contre dans le rouge, tu seras mieux sans aucun doute !!!
La limite des voiles no-cams c'est quand le vent commence à cogner et les angles up et downwind qui sont beaucoup plus techniques à aller chercher !!!
Plus la surface de la voile est importante, plus cela est vrai et plus cela arrive vite !!!
A+
Sergio-W33

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
Les gtx à partir de 2009 se gréées comme les voiles à fourreau large, avec le mat au dessus des cam d'abord...

Mais tu as quoi comme mat???

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 20:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2856
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Pour ma part je pense aussi qu'il vaut mieux à budget équivalent avoir une "vraie" race de N-1 plutôt qu'une "presque" race (freerace :wink:) de l'année N. Les voiles sont à peine plus difficiles à gréer et régler ........ par contre avantage partout sur l'eau avec la "race" !!!!!!
Autant switcher direct à la Vapor chez Gaastra ça c'est sûr !!!!

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 20:28 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2007, 19:19
Messages: 128
SALUT
Merci pour toutes c'est reponses
concernant la gtx, je possede la 8.5M de 2009 et aucun soucis de greage :lol:
Le mat c'est un amex mais je compte changé l'ensemble entier

Vapor pourquoi pas mais on tombe sur 6.7 ou 7.6 ma planche suporte maxi 7.2M donc grosse baisse en mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
Je suis pas tout à fait d'accord, les voiles races demandent quand même un minimum de savoir faire au niveau des réglages, et et nécessitent d'avoir au maximum possible le mat de la marque, alors qu'une freerace sera plus plug and play et moins contraignante au niveau des mats.

De plus au water start, c'est quand même bien de pas voir le fourreau prendre 30 litres d'eau vu la taille des fourreaux larges.

Quand à la difficulté de gréage, j'ai aucune difficultée et je grée même plus vite que certains avec leurs voiles full camber. Suffit de prendre l'habitude.

Dans un avenir proche peut être que je passerai sur des fourreaux larges, mais pas avant d'avoir le niveau technique et théorique pour bien profiter de ma voile.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
Messages: 241
Localisation: Gruissan
Je suis d'accord avec Dam's : on voit souvent sur l'eau des voiles de race gréées comme des sacs sur de mauvais mâts.
Les types ont l'air contents mais se cassent les pieds à gréer (mal) et ne profitent pas du potentiel de leur voile.

Dans ces conditions, autant prendre des (bonnes) voiles de la gamme en dessous, type RAM ou RSS (les V6 pour moi, ça ne devrait même pas exister, ça ne marche pas mieux que des Hellcat), plus tolérantes.

_________________
Fzzzzzzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 06:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2856
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Mais qu'il faut régler également si tu veux l'exploiter à 100% et qu'il faut sortir de l'eau avec un fourreau qui peut aussi peser un bon poids ........ quand je vois une race "gréée comme un sac" je me permets de donner quelques conseils au padawan "racer" et la fois d'après cela devrait aller mieux pour lui !!! Honnêtement une voile de "race" n'est pas plus difficile à gréer, régler qu'une freerace ....... je pense que ce qui empêche de passer de "no-cam" à "race" est bien souvent plus un "excès de prudence" .... qu'autre chose ...... pour un rider confirmé on s'entends :wink: :wink: :wink: :wink:
A+
Sergio-W33

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
Messages: 241
Localisation: Gruissan
Oui, on est d'accord et je fais comme toi.

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre le niveau de perf (et d'exigence) et le tarif d'une no cam et ceux d'une race, il y a un juste milieu qui est un excellent compromis, et que je conseillerais à celui qui hésite en se disant qu'une race, c'est peut-être un peu trop.
Au contraire de certaines voiles à camber (comme les V6) qui ne sont à mes yeux qu'une opportunité marketting vu le peu d'intérêt qu'elles représentent par rapport à une no cam.

_________________
Fzzzzzzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
Messages: 626
Localisation: Teteghem (59)
Roc a écrit:
Oui, on est d'accord et je fais comme toi.

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre le niveau de perf (et d'exigence) et le tarif d'une no cam et ceux d'une race, il y a un juste milieu qui est un excellent compromis, et que je conseillerais à celui qui hésite en se disant qu'une race, c'est peut-être un peu trop.
Au contraire de certaines voiles à camber (comme les V6) qui ne sont à mes yeux qu'une opportunité marketting vu le peu d'intérêt qu'elles représentent par rapport à une no cam.


Pas trop d'accord, une V6 a quand même une meilleure plage d'utilisation qu'une Hellcat et les cams apportent une meilleure stabilité de profil aux allures serrées. En plus ils sont petits et ne nuisent que très peu à la maniabilité dans les jibes. Le fourreau est étroit donc il ne se remplit pas d'eau ce qui est un avantage également ... par contre on est quand même loin des perfos d'une voile de race !

_________________
Feedback stemeyer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
Messages: 241
Localisation: Gruissan
Mouairfff...
Faut dire qu'au dessus de 7m², chez nous, on joue à la pétanque.
En dessous de 7m², je persiste à dire qu'une V6, c'est juste pour avoir le plaisir :twisted: d'enfiler des cam sur le mât.

D'ailleurs, dans la nouvelle gamme Pryde, y'a plus tout ce souk :
Hellcat, H2, RSS et voilà (Hélium à part, un peu spéciale).
Et quand tu regardes le comparatif des plages d'utilisation, c'est simple, je raye H2.

_________________
Fzzzzzzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 715
Localisation: Montbéliard (25)
Ce qui est sûr, c'est que les fourreaux étroits, ça casse des lattes. Gros problème. Et c'est très pénible à gréer/dégréer à cause de cela.

En revanche au WS, y'a pas photo. En dehors des amateurs chevronnés quasi-pros, d'ailleurs, je ne vois pas beaucoup de possesseurs de voiles de race faire un WS par petit temps (mais j'en vois plein se casser le dos au tire veille), alors qu'avec 3 cams et un fourreau étroit c'est ultra facile.

Ce type de voile n'a pas été assez développé, il y a sûrement moyen d'éviter la casse.

A la limite, dans le cadre d'une pratique loisir, pour le petit temps, je me demande si une no-cam ce n'est pas plus agréable (genre Loft O2), le but étant de planer et pas de faire des chronos (donc, on est toilé juste ce qu'il faut), et surtout plus solide...

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Le Touriste a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que les fourreaux étroits, ça casse des lattes. Gros problème. Et c'est très pénible à gréer/dégréer à cause de cela.


1ere nouvelle :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
Skal a écrit:
Le Touriste a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que les fourreaux étroits, ça casse des lattes. Gros problème. Et c'est très pénible à gréer/dégréer à cause de cela.


1ere nouvelle :shock:


Je pense qu'il parlait des voiles à cam et fourreau étroit type V6, GTX avant 2009, booster... qui sont des briseuses de latte

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: yyougoz et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com