Nous sommes le 12 Mai 2025, 17:04

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Conseil planche
MessagePosté: 02 Juil 2010, 08:57 

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur mon cas : 1m90, 90kg + ou -, pratiquant de longue date mais j'ai été contraint de quasiment stopper la planche faute de temps (travail très prenant sur Paris). J'ai déménagé cette année pour revenir "chez moi" en région lyonnaise du coup je me suis ré-équipé en matos light wind (starboard futura 133 wood + cannonball 8.6 et 6.5).

J'ai conservé mon matos de baston : une starboard Evo80 de 2007 avec son aileron select tout neuf, ainsi que 2 voiles (Gun Wave MC 4.5 et ma ptite dernière Neilpryde Firefly 5.3).

Mon soucis, c'est par rapport au matos de baston et en particulier la planche : l'écart de volume me semble trop important avec ma Futura 133. Compte tenu de mon poids, j'ai besoin de beaucoup de vent pour sortir la Evo, du coup je me tate à en changer. Là je ne sais trop que faire : acheter une 3e planche pas chère dans les 100L et garder mon Evo pour le gros baston ? Ou est ce qu'une planche freestyle wave de 95-100L pourra me servir dans ces conditions là ?

J'ai la possibilité de prendre une Tabou Rocket 95 de 2006 à moins de 300€, ou une RRD FSW 98L de 2004 à 250€. J'avoue que je ne connais pas trop ces planches, à la base je regardais les RRD FSW et JP FSW. ça se tient bien dans le baston ? C'est pour différents spots : lac de Monteynard, Brutal beach, le brusc, la coudou essentiellement.

Ce qui est clair, quoi qu'il arrive, c'est que mon budget n'est pas extensible vu le matos que j'ai déja acheté cette année. Après, si je vends mon Evo80, je pourrai peut etre taper dans de la RRD FSW 2007 ou 2008... A voir... Je ne sais pas trop. Selon vous, si je vendais mon Evo avec sa housse et aileron select, je pourrais en tirer combien ? (achetée d'occasion en magasin il y a 2 ans, avec un pet sur le nez qui a été très bien réparé (je ne l'avais meme pas vu avant que le vendeur me le dise) ainsi qu'un pet sur un rail mais qui là aussi a été bien réparé). Je m'en suis servi 4 fois seulement (bel investissement...) à Gruissan donc elle est exactement dans le meme état que quand je l'ai acheté.

Donc, pour résumer, ma question est simple : me conseilleriez vous de vendre mon Evo80 pour me payer une bonne FSW récente, ou plutot de la garder quitte à prendre une 100L intermédiaire mais de fait un peu plus vieille (budget !) ?

Merci,

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2010, 12:01 

Complexe!!
Citation:
lac de Monteynard, Brutal beach, le brusc, la coudou essentiellement

Un spot de freeride, un spots de vague pour surfer, un spot de vague pour sauter et un que je connais pas ,lac de Monteynard.
Si tu veux aller à la coudou pour surfer frontside, les fw sont pas top; il te faut une planche de vague un peu grosse: 90 litres
Si tu reste au Brusc, les fw sont idéales:90 ou 95 litres, que tu pourras aussi utiliser à Brutal pour sauter.Avec une préference pour RRD plus confort que la JP. Mais comme c'est plus venté que les deux autres spot, ton evo peut passé en 5.3.
Dans tous les cas, il faut surtout regarder la largeur.
Et ton evo à 58.5 me laisse perplexe.C'est déja pas mal.
Je ne connais pas ce modéle.
Tu coule franchement?

Bonne nouvelle quand même , pour les voiles, c'est nickel!

Et si tu viens au Brusc, n'hésite pas à venir au club, y à toujours du monde .

Foil F4

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2010, 13:54 

Avec ton gabarit, tu pourrais prendre une planche un peu plus grosse que ton Evo 80 actuelle sans que cela ne te pose réellement de problème de tenue normalement.

La question c'est aussi de savoir à quelle fréquence tu utilises quelle planche ? Par exemple, si tu te serres que de la grosse planche sur le lac et de la petite en vagues en Méditerranée, c'est peut-être pas utile de changer.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Heures au format UTC