Nous sommes le 12 Mai 2025, 19:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SL2 42 sur isonic 111..
MessagePosté: 27 Juin 2010, 07:39 

Un p'tit résumé de la situation !

Moi , 67kg , isonic 111 2008 , utilisation en lac à 98%, avec une redline 8.8 2009 + rs7 43 , surface qui passe trés bien sur cette planche pour mon gabarit , départ au planing avec un pomping tonic quasi identique à mon ancienne falcon 124.....!

Aprés avoir vu pleins d'éloges sur les SL2 notamment sur les isonic , j'ai voulu me faire plaisir , et voir si pour mon niveau de crapal , j'allais sentir une différence par rapport à mes select ....

Résultat dans des conditions irréguliéres 10-13 : vraiment pas top!!
un manque d'appui énorme , impossible de caper , perf à ...... , au bout de 20 minutes , j'ai remi mon bon vieux rs7 43 , et là , la planche métamorphosée , de l'appui , cap de dingue , perf x 10... , avec aussi un manque de glisse évident par rapport au SL2 (ça était assez flagrand meme à bas régime)

Conclusion : Soit le SL2 42 était vraiment trop petit pour la surface (ce que je pense!) ou plage d'utilisation plus haute , il faut pas se planter de taille (peut-etre bien pour ma 7.6vapor??) soit , j'ai carrément pas le niveau ..!!!?possible!!!

Par quoi je pourrais remplacer mon rs7 43 , pour avoir à la fois de la glisse et de l'appui : S10 43 , S07 43 ....... (prix raisonnable!!!)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 08:03 

essaies un c3! :D
moi,j'aime bien sur ma 122!
par contre,la taille,je sais pas,ça taille petit!
sinon,le talon,mais tu arrives au prix de l'orange....

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 08:10 

La différence d'appui entre un RS7 et un SL2 est énorme ! Alors en plus tu prends un SL2 42 pour remplacer un RS7 43 ....
mon retour d'expé avec ma CA 70 (110L)
7.6 : SL7 39 = SL2 42 en terme d'appui ... Le SL7 ayant meme plus de rendement a bas régime. Essai egalement du Gasoil 6.3 en 39 ... tres bon dans le vent irregulier car il permet de garder de la puissance a bas regime tout en glissant tres bien.

En 8.4 je prends un SL2 44, j'ai essayé le RS7 43 et c'etait trop puissant a mon gout par rapport au SL2 44. J'ai essayé aussi le 6.3 42 mais je préfère avoir sous les pieds le SL2 44 qui ne me gène pas quand le vent prend des tours.
Donc ce que tu décris ne m'étonne pas du tout ...
Je pense que tu seras bien en effet avec ton SL2 42 avec ta 7.6 ...
8.8 sur une 111 c'est gros ... tu dois garder avec cette surface un aileron puissant !
Et puis avec un SL2 il faut penser a accélérer avant de vouloir remonter ... ce qu'on ne fait pas forcément avec un RS7 ....

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 12:22 

Pour 8.8, faut visiblement plus grand : 46 Vs ton RS 43.

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3933

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 13:08 

C'est grand, 8,8 sur la 111, comme les avis précédents: plus grand en aileron que sl242.
Avec 8m, je mets 44 sl2 dans un vent correct, 44 R16 quand c'est mou.
Le sl2 travaille mieux avec un pied de mât assez reculé..
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 19:09 

Merci pour vos avis , je comprend mieux pourquoi ca n'allait pas...!
Par rapport à la surface de 8.8 (redline) qui a un rapport légéreté/perf au top , ca doit correspondre à une 8.4/8.5 de course au niveau poid et pour mon gabarit , ca passe super bien (si planing actif tonic , beaucoup moins en planing passif!!!) , la plage d'utilisation est du coup énorme....... :wink:

Il y a un truc qui m'intrigue quand meme par rapport au SL2 , le fait de devoir mettre +3cm par rapport à un SL/RS7 pour avoir l'appui équivalent , on gagne quand meme en glisse malgrés les 3cm de + ???!! :arrow: profil plus fin??

Sur mon spot "préféré" (monteynard!!) , pour pouvoir abattre , faut commencer par remonter au vent , souvent irrégulier , il me faut à la fois de l'appui et la glisse...!!! ca existe çà?!! S07 , S10 , C3...??

Les drakes sont (d'aprés beaucoup) vraiment des merdes , le 38 que j'utilise avec la 7.6 vapor le fait bien surtout en plage haute , pas terrible en basse....

Drake/SL2 , c'est le jour et la nuit?

Les drake "taillent" pareille que les SL2?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 19:28 

pour ma part, isonic 111 2009 + vapor 7.6 + SL2 42=> très bonne sensation dans 15/20 nds, vraiment top . en dessous c'est pas top au près

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 19:31 

LOLO38 a écrit:
Merci pour vos avis , je comprend mieux pourquoi ca n'allait pas...!
Par rapport à la surface de 8.8 (redline) qui a un rapport légéreté/perf au top , ca doit correspondre à une 8.4/8.5 de course au niveau poid et pour mon gabarit , ca passe super bien (si planing actif tonic , beaucoup moins en planing passif!!!) , la plage d'utilisation est du coup énorme....... :wink:

Il y a un truc qui m'intrigue quand meme par rapport au SL2 , le fait de devoir mettre +3cm par rapport à un SL/RS7 pour avoir l'appui équivalent , on gagne quand meme en glisse malgrés les 3cm de + ???!! :arrow: profil plus fin??

Sur mon spot "préféré" (monteynard!!) , pour pouvoir abattre , faut commencer par remonter au vent , souvent irrégulier , il me faut à la fois de l'appui et la glisse...!!! ca existe çà?!! S07 , S10 , C3...??

Les drakes sont (d'aprés beaucoup) vraiment des merdes , le 38 que j'utilise avec la 7.6 vapor le fait bien surtout en plage haute , pas terrible en basse....

Les drake "taillent" pareille que les SL2?

Le drake, j'aime pas beaucoup (sauf le free-ride sur les futuras) . Ce qui est bien c'est que tu as d'office un aileron , même basique.
Rien à voir avec un sl2 qui reste une valeur sûre, comme un goldwing, un tom-cat etc etc.
Les isonics étaient livrées jusqu'en 2009 avec deux ailerons, un pour la plage basse et un pour la haute. Donc un 38 pour le vent soutenu, un 44 pour le light.
C'est une bonne base de départ pour en choisir deux autres en tenant compte des variations entre marques d'ailerons, gammes... et de ton spot où tu as besoin de remonter radicalement vu la longueur des bords.
L'atout du sl2 c'est justement le meilleur compromis cap/glisse que je connaisse.
Car compromis il y a...avec un aileron typé glisse, tu feras un peu moins de cap, ou bien tu devras faire plus d'effort pour y parvenir.
Avec un aileron axé sur l'appui, ton flotteur saturera en vitesse à un certain moment. Et tu risques d'avoir la jambe arrière qui chauffe! :lol:
L'idéal est d'avoir plusieurs ailerons différents et de choisir en fonction des conditions du jour.
Pétole? un aileron qui a de l'appui. Vent soutenu et régulier? optique glisse.

Pour faire un meilleur cap, tu peux monter un peu ton wish, bloquer autant que possible le creux de la voile sur l'avant , etc etc... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 05:41 

Merci pour vos avis et notamment Christine toujours trés explicite...!!!
Pour le wich , je le met haut pour le départ au planing et faire un peu lifter...j'avais déjà vu qqpart dans les post!!!

derniére question : La position du pied de mat au centre du rail est à combien de l'arriére sur la 111 ?? (un peu con la question , je pourrais mesurer!!) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 15:50 

ça dépend de la voile et de l'aileron. Pour le sl2 par exemple, c'est bien reculé par rapport à la position centrale sur le rail.
Pour des warps, faut être pas mal reculé aussi.
Le mieux, tu pars du milieu et tu recules progressivement (1cm) jusqu'à trouver la position qui va te convenir.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 18:32 

Derniére question :

Combien coute un SL2 en 46 (neuf) ?!!! déjà que d'occase , ca calme..!! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 19:28 

C'est effectivement cher : 257 € dans cette taille, plus le port si commande envoyée.

Autres alternatives : Tectonic Talon, Gasoil 6.3, Select S10

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 19:47 

Ah !!! d'accord , d'où les prix d'occase..!!!
Bon , un S10 (plutot dans mes prix!) , il a autant d'appui qu'en RS7 avec la glisse en plus ? Le S10 taille comme le RS7 : 43 RS7 = 43 S10?
Il est un peu plus "polyvalent" qu'un SL2 ?( plus de cap )

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2010, 20:19 

Je pense que le s1O est très bien pour les gens normaux.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2010, 07:56 

Normal que tu aies trouvé un grosse différence entre le SL2 et le RS7, ils sont pour ainsi dire opposés ! Le RS7 a un énorme appui, mais va saturer très vite en vitesse par contre : à privilégier quand c'est vraiment mou. Le SL2 fonctionne quand tu es toilé correctement (slalom quoi !) et manquera un peu d'appui en plage basse (soutoilé), mais très grosse glisse ensuite. Là tu avais taillé petit en plus par rapport à la surface de voile. Chez Deboichet, le SL1 ou R16 sont plus adaptés pour le light.

LOLO38 a écrit:

Rien à voir !

LOLO38 a écrit:
Ah !!! d'accord , d'où les prix d'occase..!!!

Hé oui, ça permet de relativiser un peu les prix d'occasion ;)

LOLO38 a écrit:
Bon , un S10 (plutot dans mes prix!) , il a autant d'appui qu'en RS7 avec la glisse en plus ? Le S10 taille comme le RS7 : 43 RS7 = 43 S10?
Il est un peu plus "polyvalent" qu'un SL2 ?( plus de cap )

Non, le S10 est beaucoup moins puissant que le RS7, mais aussi beaucoup plus rapide.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC