Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Étagement voiles rationnel ?
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=46346
Page 1 sur 2

Auteur:  Le Touriste [ 01 Juil 2010, 14:41 ]
Sujet du message:  Étagement voiles rationnel ?

Voilà, j'ai toujours acheté les voiles un peu au pif, et je voudrais que ce soit plus rationnel et avec le minimum possible de surfaces.

Compte tenu du faible usage de mes petites voiles, je garde 4.5 et 5.3.
Depuis 5.3 je fais + 22 %, et ça me donne : 6.5 - 7.9 - 9.6

Pour l'instant, avec du Gun (pour l'exemple), ça donnerait en "freerace" :

Cannonball 6.5 + SB Carve 131
Cannonball 8.0 + SB Carve 131
Cannonball 9.6 + AHD 945

Tout ça pour savoir vers où partir pour remplacer d'abord ma 6.6 (qui tient avec du scotch...). Avec mon raisonnement, je la remplacerais par une 6.5.
Je virerai 7.5/8.7 et je rajoute un 9.6 pour la Formula (je fais 63 kg).

Ensuite je pense virer ma Carve 131 et la remplacer soit par une freeride qui cape mieux, soit par une Slalom qui jibe facilement (+confort clapot). Je pensais par exemple à une AHD SL1 110 pour 6.5 et 8.0

Est-ce que je fais un bon raisonnement ?

Auteur:  Skal [ 01 Juil 2010, 15:55 ]
Sujet du message: 

J'aurai peut être préféré en ajouter une pour faire 6.0/7.0/8.0 plutôt que 5.3/6.5, mais bon, ça tient bien la route vu que tu te sers très peu des petites voiles d'après ce que tu dis.

Argument :

- 7.0 & 8.0 pour la 110, parce que 6.5 pourrait faire un peu petit Vs puissance de la planche/ rider. Se renseigner sur ce sujet, il y a des "110" qui acceptent plutôt bien les petites voiles et vice versa, plutôt les grosses : faut pas que la voile t'oblige à trop pousser sur la planche. Sur la SL1, je ne pense pas que ça pose le moindre problème.

- 7.0 pour se débarrasser plus vite de la 8.0, c'est quand même plus agréable et généralement très bien proportionné,

- selon tes petites voiles (vagues Vs freeride), 5.3/7.0, ça peut tout à fait être très bien : une 5.3 wave , ça démarre tôt.

Auteur:  kek85 [ 01 Juil 2010, 16:36 ]
Sujet du message: 

Je verrais plutôt 6,5 7,5 9.6.

Ca dépend si tu choisit ton matos en fonction des conditions où si ca se suit.

++

Auteur:  Le Touriste [ 02 Juil 2010, 08:20 ]
Sujet du message: 

Skal a écrit:
J'aurai peut être préféré en ajouter une pour faire 6.0/7.0/8.0 plutôt que 5.3/6.5, mais bon, ça tient bien la route vu que tu te sers très peu des petites voiles d'après ce que tu dis.

Argument :

- 7.0 & 8.0 pour la 110, parce que 6.5 pourrait faire un peu petit Vs puissance de la planche/ rider. Se renseigner sur ce sujet, il y a des "110" qui acceptent plutôt bien les petites voiles et vice versa, plutôt les grosses : faut pas que la voile t'oblige à trop pousser sur la planche. Sur la SL1, je ne pense pas que ça pose le moindre problème.

- 7.0 pour se débarrasser plus vite de la 8.0, c'est quand même plus agréable et généralement très bien proportionné,

- selon tes petites voiles (vagues Vs freeride), 5.3/7.0, ça peut tout à fait être très bien : une 5.3 wave , ça démarre tôt.


Donc ça ferait :
5.3 à 6.0 => +13 %
6.0 à 7.0 => +17 %
7.0 à 8.0 => +14 %
8.0 à 9.6 => +20 %

En fait, je pensais qu'il fallait espacer selon des pourcentages de surface constants ?

Auteur:  Le Touriste [ 02 Juil 2010, 08:25 ]
Sujet du message: 

kek85 a écrit:
Je verrais plutôt 6,5 7,5 9.6.

Ça dépend si tu choisis ton matos en fonction des conditions, où si ça se suit.

++


Là ça donne :
5.3 à 6.5 => +23 %
6.5 à 7.5 => +15 % c'est ce que j'ai jusqu'à 7.5
7.5 à 9.6 => +28 % ==> 9.6 spéciale "grosse pétole", mais quand même 2.1 m² d'écart, ça me fait peur, mais économiquement c'est intéressant.

Auteur:  Le Touriste [ 02 Juil 2010, 08:40 ]
Sujet du message: 

J'ai étudié certain quivers d'après les signatures, et je note que certains ont dû procéder par pourcentages constants, par exemple :

FiX : 5,9-7,0-8,4-10,0 ==> en gros 19-20 % entre chaque voile : économique
Gas33 : 5,5-6,3-7,2-8,4 ==> 15 % => version "luxueuse"


Alors, hasard ou stratégie ?

Je vois ça comme un moyen de réduire le quiver : je fixe une voile max, pour moi entre 9.6 et 10.0, et ensuite un pourcentage, ça me donne le nombre de voiles, dans mon cas pour aller de 5.3 à 10.0.
(en fait je trouve le pourcentage pour un nombre de voile donné, en considérent que 25 % c'est trop, donc je m'arrête vers 20-22 %)

Je pensais obtenir ainsi des écarts faciles à gérer, mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode ?

Auteur:  joh@n [ 02 Juil 2010, 09:33 ]
Sujet du message: 

Le truc c'est que théoriquement il y a plus d'écart entre 5m² et 6m² que 9m² et 10 m² (histoire de force aéro au carré de la vitesse du vent).

De manière rationnelle l'écart doit être moins important dans les petites tailles que dans les grandes.

Autre chose,

Perso, j'ai une 9m² qui me permet de naviguer dès 8-12 noeuds je la tiens correctement jusqu'à 16 noeuds. Pourtant si j'arrive sur le spot qu'il ya 12 noeuds établis et que le vent n'est pas annoncé faiblissant je mets 7.4m² car il y a pas photo niveau encombrement.

Dans le baston, tu peux être obligé de mettre plus petit à cause d'un clapal monstrueux ou que tu change de programme (bump and jump...).

En fait, chaque voile correspond non seulement aux conditions de vent(force et régularité), mais aussi du plan d'eau et surtout de tes envies. Donc le choix d'un quiver n'est pas forcément rationnel
:wink:

Auteur:  francois [ 02 Juil 2010, 10:49 ]
Sujet du message: 

Le Touriste a écrit:
Donc ça ferait :
5.3 à 6.0 => +13 %
6.0 à 7.0 => +17 %
7.0 à 8.0 => +14 %
8.0 à 9.6 => +20 %

En fait, je pensais qu'il fallait espacer selon des pourcentages de surface constants ?

Y'a pas de règle mathématique, d'autant qu'une 8.0 n'est pas simplement une 7.0 en plus grosse ;)

Auteur:  Roc [ 02 Juil 2010, 11:17 ]
Sujet du message: 

Je ne peux qu'aller dans le sens de François, d'autant que tout dépend de ton niveau, tes exigences, tes flotteurs, ton (tes) plan(s) d'eau.

Moi, j'ai 5.1, 5.5, 5.9, 6.6, 7.6, en TR5 et TR6 (on notera que c'est dans la même gamme, la marque ayant une logique suivie année après année, l'évolution TR5-TR6 est assez annecdotique).
5.1 parce que je tiens ça jusqu'à 50 Kn plantés (rafales à plus de 60) sur mon gun, sur le plat (relatif dans cette baston) de Gruissan.
7.6 parce que c'est la plus grosse toile que j'envisage de sortir, sinon j'ai tout un tas d'autres occupations alternatives...
5.5 parce que, au delà de la 5.1 qui est très typée baston, la 5.5 a nettement plus de puissance et est quasiment la surface de référence sur le spot (entre 5.5 et 6.2).
6.6 pour remplir le trou jusqu'à 7.6, et ça va très bien.
La 5.9, c'est mon petit luxe et une bonne opportunité d'occase. :wink:
Et je ne regrette pas, compte-tenu de ma pratique (slalom/speed presque systématiquement surtoilé).

Conclusion : y'a pas réellement de règle, sauf à cibler très clairement sa pratique.

Auteur:  Le Touriste [ 02 Juil 2010, 13:24 ]
Sujet du message: 

En fait, je navigue très peu depuis quelques années, contraintes familiales obligent. Mais je dois quand même envisager de renouveler ce qui tombe en ruine, avant que ça me lache au large...

Alors, autant le faire de manière rationnnelle et économique.
en toute logique, vu mon poids, je devrais naviguer beaucoup avec 4.7-5.3-6.3.
En réalité, je navigue depuis 2006 à plus de 50 % (je note toutes mes nav.) en 8.7, parce que je ne maîtrise pas mes conditions de vent, je navigue si c'est possible, souvent en été, et même si il y a 8 noeuds, c'est quand même le pied.
Mais du coup, grosse toile obligatoire, et pour quand même avoir de quoi naviguer par 25 nds, je voudrais espacer les voiles suffisament pour que ça reste économiquement supportable.
(C'est un peu pareil pour les flotteur, je me demande même si deux flotteurs ne suffiraient pas, genre Fanatic Hawk 100 + AHD 945)

Auteur:  francois [ 02 Juil 2010, 14:23 ]
Sujet du message: 

Tu pourrais faire un résumé de tes navigations sur un an et faire un camembert de répartition du matos que tu utilises :?:

Auteur:  Le Touriste [ 02 Juil 2010, 15:00 ]
Sujet du message: 

francois a écrit:
Tu pourrais faire un résumé de tes navigations sur un an et faire un camembert de répartition du matos que tu utilises :?:


Bon, j'avoue tout (mais j'ai honte ...)

En réel depuis 2006, ça donne (essentiellement du vieux à très vieux matos...) :
4.5 5% + Bee 264 (92 litres convertible 25 cm) (North Voodoo + 400.... 20%)
5.3 19% + Bee 264 (92 litres convertible 32/25 cm) (Gun Groove + 430 75 % Gun préco, j'adore)
6.6 16% + SB Carve 131 + Select Viper 37 cm / ou Bee + 32 si fort (North Trans Am + D4 460 70 %)
7.5 6% + SB Carve 131 + Select Carve 42 cm (aîe, aîe.... D4 RC5 3 cams "aile de papillon" + Select 490 100 %)
8.7 53% + AHD 945 + 57 cm ou SB Carve 131 + Select RS7 47 cm si fort (Gun Booster 8.7 + Select 490 100 % +wish Xspar full carbon 200-260)

MAIS, en fait je me suis aperçu que j'étais fréquemment sous-toilé en 6.6 (en comparant aussi à d'autre gabarits proches qui planent plus régulièrement pendant les mêmes sessions), donc il faudrait en rajouter en 7.5. (dès que j'ai trop pour 8.7 je descends fréquemment à 6.6 et c'est souvent un mauvais choix). Une raison c'est que dans ce cas je ne dégrée pas la 8.7, montée en 490, je passe en 6.6 + 460, ça fait deux gréements sous la main.
Toutes les fois que j'ai ajouté des m² à ma surface max elle a pris des %.
Je suis passé successivement de 6.6 max, à 7.5 max, puis 8.7 max.

En écrivant cela, je me rend compte que ce que disait Skal est assez juste : je pourrais faire le saut 5.3 - 7.0, par rapport à ce que je fais actuellement.

Au feeling, mes sessions les plus agréables, c'est Bee + 5.3 + 32 cm (par exemple aux Arresquiers avec une tram pas trop méchante), c'est la taille de matos qui correspond à mon gabarit.

Ce qui marche bien :
Bee + 5.3
La 131 très bien en 7.5 et passe bien en 6.6.
La 945 est une fusée en 8.7, très agréable car gréement très léger, j'aime beaucoup aussi.

Ce qui marche moins bien : la 4.5 avec la Bee (flotteur trop gros), la 8.7 sur la 131 (voile trop grosse, les molles ne passent pas).

Etonnament, la Bee + 6.6 (North Trans Am) + 32 cm, ça marche bien, avec du vent pour planer en 5.3 (usage : quand j'ai la flemme de gréer la 5.3...) et ça dépote en Vmax.

Auteur:  kek85 [ 02 Juil 2010, 16:13 ]
Sujet du message: 

Je fais pour ma part
11m et formula
8.3 et falcon 72
6.8 sur falcon 72 puis sur AB+58.
Après je passe en 5m de vagues.

Pour être redondant et choisir mes spots, je peux mettre ma 5.8 de vagues dans le même vent que ma 6.8 slalom.
Je peux mettre ma 5.9 slalom dans le même temps que ma 5m de vagues.

Si ca peut t'aider!!
++

Auteur:  mechouille [ 02 Juil 2010, 16:20 ]
Sujet du message: 

Thiémé disais et doit encore le dire
1 planche, 1 voile, 2 ailerons et démerdes toi

tu prend une 7.2 + 65 de large qui vas bien et roule de 12 à 30 ..... :lol:

Auteur:  JM [ 02 Juil 2010, 16:42 ]
Sujet du message: 

Je l'entends encore, une bonne 100 litres et setttttemèèèètre et tu fais tout aveccc :roll:

Page 1 sur 2 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/