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 Sujet du message: V8 2008 en 8.5 vs Rs slalom MK3 8.6
MessagePosté: 18 Juil 2010, 18:33 
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Bonjour,

J'ai un mat X6 4.90 avec une V8 9.0 de 2006 (V6 7.0m en dessous).
un peu du mal à la tenir dans le vent soutenu.
c'est pourquoi je voudrais réduire la taille. Mais pas perdre en départ planning.

Une V8 de 2008 est-elle plus puissante à bas régime qu'une 2006?
Dans ce cas 8.5 de 2008 au lieu de 9.0 de 2006 est un bon choix?

Sinon pratiquement pour deux fois le prix d'une V8 on passe en rs slalom 8.6m.
Niveau départ planning, est-ce équivalent à la V8 ? Et tenue vent soutenu on doit quand même y gagner?

Merci,

Santi.


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MessagePosté: 18 Juil 2010, 19:45 
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Si tu veux plus puissant, il y a aussi la V8 Helium en 8.5...

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MessagePosté: 19 Juil 2010, 09:04 
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Citation:
Niveau départ planning, est-ce équivalent à la V8 ? Et tenue vent soutenu on doit quand même y gagner?

oui et oui (beaucoup) mais inconvénient, voile + lourde à manier!

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MessagePosté: 19 Juil 2010, 09:55 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
J'ai revendu mes V8 pour des MKIII de 7/7,8 et 8,6m².

Il n'y a pas vraiment de comparaison à faire entre les deux modèles du fait que cela n'a rien avoir autant au niveau du:

1. Profil de la voile: beaucoup plus de creux en dessous du wish,plus de chute molle,jusqu'à 4 panneaux,profil ondulé.

2.Comportement:plus rapide au planning,tenue plus importante dans les limites de vent,va plus loin dans les molles.

En bref,plus agréable,sensation de vitesse plus élevée,demande moins de surface à résulta égale(V8/MKIII)
Ce sont des voiles puissantes qui demande,afin d'en tirer le meilleur partis,un bon réglage(minimum 3 panneaux de chute),et un étalage de surface rapproché à raison de 0,8m² même au dessus de 7,8m².(pas comme les V8,je précise)
La 8,6 permet de naviguer à partir de +/-10 noeuds jusqu'à 20/25maxi
Le gréage aussi est différent et demande une certaine technique!!!
Bien étarquée elle parait moins lourde que la V8 sauf quand il faut la relever quand elle est dans l'eau et qu'il y a du vent.
Mais à ce moment là, moi,je passe au waterstart,même en fausse panne.
Si besoin d'autre infos :arrow:


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 10:24 
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Localisation: Guérande
Santi a écrit:
J'ai un mat X6 4.90 avec une V8 9.0 de 2006 (V6 7.0m en dessous).
un peu du mal à la tenir dans le vent soutenu..
Tu as du bon matériel déjà, te sers-tu des 2 œillets :?:
Celui du haut pour la pétole, celui du bas pour le vent établi
il te faut une manivelle pour étarquer comme il faut aussi

Avec ces deux points bien compris tu dois déjà pouvoir couvrir une bonne plage au moins jusqu'à venir recouvrir ta 7m² avec la 9, une voile supplémentaire serait plus confortable mais tu peux avec de bons réglages faire le lien :wink:

Les voiles de course demandent de très bons réglages, et en fonction des marques il n'est pas toujours évident, pour un niveau standard comme le mien, de les trouver

La V8 est quand même une sacré bête, même si maintenant tout le monde veut avoir ses voiles de courses ou simili ( voir signature :lol: )
j'ai passé de très bons moments avec ce modèle, la RamF9 pour citer ce que je connais, équivalence de la RSS, offre moins de mini mais plus de confort dans le vent fort

Résumé

V8 / RSS / Ram sont de très bonnes voiles et même avec une warp bien réglée, je me ferai dépasser par un fin régleur en v8

Il faut naviguer beaucoup pour savoir utiliser ces bêtes de course :mrgreen:


Ceci dit je ne connais pas ton niveau non plus 8) mais en IDF il faut surtout beaucoup de mini sur nos lacs bien pourris, V8 = RSS à chouille prêt

Tu n'as pas dù bien essayer tout ce qu'elle pouvait faire, ton achat sur cette voile semble très récent :roll:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... ht=#348655

A toi de voir, les RSS sont top, plus de tout lorqu'elles sont bien réglées, avec tous les magasins en ligne EN FRANCE EXCLUSIVEMENT tu devrais trouver ton bonheur :wink:


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 12:48 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Il est évident qu'avant d'entreprendre d'en acheter une il est peut-être préférable de tout d'abord exploiter au mieux ta V8 en la réglant au poil!
Sur l'eau,c'est surtout le niveau du rider qui fait la différence,si la voile est mal gréé les sensations ne sont pas du tout les mêmes.
C'est seulement par la suite qu'il est possible d'en tirer des conclusions et de se dire qu'il est temps de passer à un niveau supérieur.
Une MKIII mal étarquée c'est l'horreur dans les rafales,le creux est énorme et la puissance devient ingérable.
C'est plus technique qu'une V8,faut se le dire,mais tout s'apprend!


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 14:25 
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Merci beaucoup pour vos remarques,

Je pense qu'au final, les V8 feront bien l'affaire encore un temps pour moi.
Mais je trouve ma V8 de 2006 en 9.0 un peu raide et lourde et que en même temps elle ne pousse pas comme ont pourrait l'espérer.

Alors en restant en V8 et passant de 2006 à 2008, j'espère avoir une voile plus souple en tête, plus légère. Toujours est-il qu'elle n'existe qu'en 8.5 (taille maximum des reproductions). Donc j'espère qu'elles ont augmenté en puissance à bas régime en même temps, pour compensé la perte des 0.5m2.

Effectivement je l'utilise en lac (à lery poses surtout): donc certainement besoin d'un très bon départ planning mais aussi d'une bonne tenue en vent soutenu dans les risées.


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 19:18 
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Santi a écrit:
e trouve ma V8 de 2006 en 9.0 un peu raide et lourde et que en même temps elle ne pousse pas comme ont pourrait l'espérer

Peut-être un petit problème de réglage ? Tu pourrais faire des photos de ta voile gréée ?

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MessagePosté: 19 Juil 2010, 19:40 
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Attention au mât pour la sensation de lourdeur.

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MessagePosté: 20 Juil 2010, 07:48 
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thierry69 a écrit:
Attention au mât pour la sensation de lourdeur.

Le X6 c'est le mat préconisé!
La lourdeur se fait beaucoup moins ressentir quand la voile est bien réglée.
Afin d'en tirer le meilleur partis au temps dans les rafales que dans les molles,vaut mieux s'équiper d'un kit de palan d'écoute.
Étarquée à fond pour avoir une bonne chute molle,c'est impératif!
Lâcher du mout à l'écoute quand c'est mort et retendre quand ça tire!
L'autre solution,est de gréer deux voiles quand c'est vraiment instable(surtout sur lac)sans changer les réglages,c'est ce que je fait en général,cela me permet de naviguer 6h d'affilé sans me crever!
Sans oublier la longueur des bouts de harnais et l'emplacement sur le wish!
C'est un tout!
Une fois tout les paramètres réunis,c'est un régal!


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MessagePosté: 20 Juil 2010, 07:51 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
T'as quoi comme largeur/litrage de flotteur!


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MessagePosté: 20 Juil 2010, 08:30 
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Aileron: 52 fin's race (d'origine)
Mat: X6 4.90 de 2009
Voile: V8 de 2006 en 9.0 m2

Flotteur : AHD Diamond Race 1999, 62 de large, 122 Litres.
Aileron: 41 fin's race (d'origine)
Mat: X6 4.30 de 2009
Voile: V6 de 2008 en 7.0 m2

Flotteur : AHD MX 66, 66 de large, 104 Litres.
Aileron: 30 select freeride et 33, 37 select SL7
Mat: X6 4.30 de 2009
Voile: V6 de 2008 en 7.0 m2, Search de 2004 en 5.0 et 5.8

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Aileron: select eagle 23
Mat: X6 4.30 de 2009
Voile: Search de 2004 en 5.0 et 5.8


Très bon flotteur la DR 72 de 1999 (un peu collector quand même :) ) qui marche très bien sur les lacs: départ planning dans le light :D et passage des moles 8) (158 Litres) et devient très sportif en vent soutenu :shock: (16-18 noeuds en lac je précise) mais se tient encore bien :) (avec ses 72 de large).

Beaucoup me diront certainement de changer de flotteur avant tout...
Je pense mettre un aileron select 51cm S10 dessus pour booster tout ça.

Le mat est de 2009 et n'est peut être pas adapté à la voile de 2006 aussi (comme dit Thierry69)?
La voile très étarquée: ouvre bien en haut mais ne vit plus dans les mains et guidonne un peu.
La voile étarquée normal: bon profil mais reste lourde.
Je crois que le mat avec 3 ans d'écart y est pour qqchose.
Peut être que mes réglages sont encore trop grossié et faut affiner...

Mais du coup je préfère prendre une voile qui va avec la mat que le contraire. Et à ce propos une RSMK3 8.6m avec le X6 de 2009 c'est perfect ou c'est mieux sur une V8 de 2009 en 9.0m (j'en ai vu une!, on me dit que la puissance des V8 est resté identique de 2006 à maintenant, donc 8.5m en V8 ça vat pas le faire).


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MessagePosté: 20 Juil 2010, 17:39 
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Catabatique a écrit:
thierry69 a écrit:
Attention au mât pour la sensation de lourdeur.

Le X6 c'est le mat préconisé!

Le mât préconisé est "NP Matrix" sur le site et avec un X9 le poids est sensiblement amélioré ;)

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MessagePosté: 20 Juil 2010, 19:57 
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francois a écrit:
Catabatique a écrit:
thierry69 a écrit:
Attention au mât pour la sensation de lourdeur.

Le X6 c'est le mat préconisé!

Le mât préconisé est "NP Matrix" sur le site et avec un X9 le poids est sensiblement amélioré ;)


Oui,c'est vrai,mais ce que tu n'as pas vu c'est que Matrix et bien il le sont tous,du X3 au X9 :wink:


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MessagePosté: 20 Juil 2010, 20:55 
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Franchement le X6 en 490 est un 90% carbonne, j'en ai un et je le trouve franchement assez léger, (après c'est sûr qu'un X9 ce le sera encore plus léger, mais à quel prix!) la V8 est physique et bloqué, je la trouve plutôt lourde dans les bras aussi, même si elle est légère sur la balance...

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