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 Sujet du message: Quel aileron pour une planche de race de kite?
MessagePosté: 18 Aoû 2010, 16:41 
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Inscription: 16 Aoû 2010, 14:45
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Je reviens vers le communauté du windsurf, que j'ai jadis lachement abandonné pour le kite, car en compétition longue distance nous commençons juste a nous poser les questions pour lesquelles vous avez déja quelques réponses.

Avec le développement récent des planches de race tri-fin, il est maintenant possible d'avoir deux relativement petits ailerons avant, obligatoires pour le stabilité directionnel, et une vrai bon aileron arrière. Avec les largeurs one-foot-off dans les 50-55 cms et les boitiers Tuttle on peut maintenant bien charger les planches en cherchant le bon équilibre entre cap et vitesse. Lift et accroche ne sont pas des paramètres importants, car les planches sont courts (170-180 cms) les ailes nous liftent déja pas mal et on ne connait pas trop de spin-out. Donc, l'aileron idéal doit "juste" démarrer vite au planing (actuellement on remonte à partir de 6-7 noeuds), avoir un trés bon cap et bon glisse+contrôle au large.

Actuellement je suis complétement perdu entre G10, moulé et pre-peg, entre ailerons rigides ou souples, entre Tecto, Gasoil, Deboich et Select.. Pourriez-vous me donner un avis éclairé pour le choix de la lame idéale entre 45-50cms?


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MessagePosté: 18 Aoû 2010, 17:49 
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Voila deux protos top secret :wink::

http://picasaweb.google.com/lh/photo/sX ... directlink


http://picasaweb.google.com/lh/photo/C4 ... directlink


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MessagePosté: 18 Aoû 2010, 18:46 
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En Vendée/Charente les gars en planche proto race pour la pure pétole utilisent des ailerons de 25cm tous en G10, ce sont des micro fin en général. Sinon ils tombent rapidement à des 20cm.

Pour les planches se sont toutes des quads avec double positions de straps pour l'arrière pour certaines.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 18 Aoû 2010, 19:23 
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Inscription: 16 Aoû 2010, 14:45
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Oui, les G10 en quad c'est une config assez courant, mais les meilleurs mettent actuellement plus que 25cms.. :wink: On a vu aussi cet année les protos de 70cms de large. Du coup, on commence de chatouiller les formulas en compét..

Sinon, le but de nos protos est de tester le possibilité d'utiliser les "vrais" bons ailerons performants. En théorie, la config en tri-fin a pas mal d'avantages, moins de trainée, plus maniable.. D'ailleurs, Naish vient de sortir sa premiere planche de race, en tri-fin...


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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 06:35 
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... et bah si même le kite devient aussi technique que la planche, bon courage à vous :evil:

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Stéphane.
Bienvenue sur le forum du lac de Maine.
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Dernière édition par klesk01 le 20 Aoû 2010, 03:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 07:51 
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Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
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Bon ben il n'y a plus qu'à réinventer le mat, le wish, et tout le monde refait de la planche :lol:

Sérieusement: pour le moins de trainée possible: pourquoi pas un seul aileron sur une planche pas large ???
C'est pour pouvoir contrer la voile qui tire sous le vent ???

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63 - Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0
Cross² 84 - Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 08:13 
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klesk01 a écrit:
... et bah si même le kite deviens aussi technique que la planche, bon courage à vous :evil:


Oui, sans doute c'est un danger pour le kite tant que sport grand public, et pour notre porte-monnaie tant que passionnés.. :roll:

D'autre part, pour que kite devienne discipline olympique, il faut qu'on puisse faire des compètes a partir de 6 noeuds.

Et finalement, a partir qu'on a une masse critique - que la planche a su garder malgré tout, il y a que regarder le dynamique de ce forum - est-ce vraiment grave que le champions ne sont plus sponsorisés par Audi? Il y aura toujours des passionnés qui veulent pousser les limites de la glisse..


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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 08:19 
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Pat44 a écrit:
Bon ben il n'y a plus qu'à réinventer le mat, le wish, et tout le monde refait de la planche :lol:

Sérieusement: pour le moins de trainée possible: pourquoi pas un seul aileron sur une planche pas large ???
C'est pour pouvoir contrer la voile qui tire sous le vent ???


Pour le gréement, je ne suis pas préte de échanger mon aile de 15m qui fait 2.9 kgs et qui se pilote avec une barre de 55cms et qui se range dans un petit sac a dos pour une gréement de formula.. :wink:

Sinon, on a testé la config mono-ailerons, mais comme on pousse la planche avec le pieds au lieu de le faire tirer par le mat, on perd tout stabilité directionnelle..


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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 08:24 
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Homerdusud a écrit:
a mon avis si les kites prennent un cul large et un bon gros aileron, c est qu ils vont finir par naviguer en glisse et non plus en resistance.

D ou le besoin d avoir du rail et de l aileron pour caper et 'planner'


Exactement. Les plances de kite-race doivent naviguer plate sur l'eau et on cherche la glisse pour avoir le vent apparent par petit temps. Quand le vent monte, on essayer de controller tout le barda pour aller le plus vite possible, et on a intéret d'avoir les cuisses solides.. :wink:


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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 21:10 
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Dans pas longtemps les kites vont nous tourner autour dans le light, ca j'en suis pérsuadé. Je trouve ca incroyable les progrets réalisés en 1 ou 2années :shock: :shock: , tant en remonté au vent qu'en planning pur.
Maintenant pour les tenir c'est minimum 11m²/formula et il faut etre doué!... On parle de 1/2noeuds de différence sur les parkings alors qu'avant une slalom light était devant. Chapeau :)

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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 23:05 
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Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
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Citation:
on a testé la config mono-ailerons, mais comme on pousse la planche avec le pieds au lieu de le faire tirer par le mat, on perd tout stabilité directionnelle..

Pas si sûr que ce soit la raison, ce sont les pieds qui poussent le windsurf aussi, la base du mât déforme le diabolo/tendon vers le côté au vent, pas vers l'avant, donc ne tire en rien vers l'avant.
Donc plutôt la longueur de la planche et son moindre délestage.


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MessagePosté: 19 Aoû 2010, 23:08 
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Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
Au fait, quand on kite sur un flotteur windsurf slalom, qu'est-ce que ça donne?


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 06:56 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
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Localisation: Brest
J'ai vu un tandem starboard Gemini Kite à l'avant, wind à l'arrière ca envoie :wink:

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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:09 
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Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
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Quand même quand même:
http://www.waterhound.com/kiteboard-vs-formula-windsurfer-who-is-king-of-the-course.html

et
http://www.waterhound.com/formula-vs-kite-vs-slalom-in-swiss-long-distance-race-the-engadin-marathon.html


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MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:47 
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Inscription: 16 Aoû 2010, 14:45
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dronist a écrit:


Trés intéressant..

"As mentioned development in the area of Fins is one of the major areas for change in Kiteboard racing. While most top sailors currently use 4 fin set-ups, like the ones pictured above , rumors are swirling that next year’s boards will move towards a three fin set up featuring a larger center fin and perhaps another notch of performance will be gained." :wink:


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