Nous sommes le 07 Juil 2025, 20:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: comment mesurer la cote d'amure?
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 06:45 

question stupide mais essentiel pour gréer correctement sa voile, comment mesurez vous la valeur de la cote.
Je possède plusieurs rallonges de marques différentes avec des entre axes de 2 ou de 2.5 cm., et en les juxtaposant elles n'ont pas la même indication. le "zéro" de l'une correspond au 5 cm de l'autre....
donc, quand avec un 4.30 pour un luft de 4.56, on rajoute +26 ! vous mesurer la longueur à vide, mat non gréer et en " arrêtant" la mesure à un cm de la poulies de la rallonge ?
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 07:24 

salut
ça se fait sur l'eau...
tu étarques comme tu le fais d'habitude tu nav, puis tu mets plus tu nav , puis tu met moins tu nav.
puis tu contentes dans un sens ou dans un autre pour trouver la bonne tension de guindant selon les sensations que tu préfères.
comme cela tu auras ton propre réglage à toi qui te convient, l'écoute ne sert que à affiner
marquer sa voile son bout ou une mesure arbitraire de la position des poulies de la voile, pour la prochaine nav repartir comme tu avais laisser ta voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 09:02 

Je prends un mètre ruban, et je mesure la distance entre la bague de la rallonge et le bas de la poulie. Comme ca tu peux t'affranchir des indications de la rallonge. Ca te permet aussi de ne pas avoir les poulies qui se touchent (plus facile à gréer)

Sujet du message: rallonge
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 10:45 

entre le bas de la poulie et la bague; tien moi j'aurai plutôt pris le haut de la poulie. C'est ce que j'ai fait avec mes différentes rallonges, et j'ai jusqu'à 5 cm d'écart. ce que je constate en gréant la voile. d'où la question initiale. Le un peut plus ou un peut moins c'est bien autour du réglage de base, encore faut -il ne pas en être à des kilomètres. :P

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 10:51 

1: Mesures ton mat (on sait jamais)
2: mesures ta rallonge (comme tu veux, l'essentiel est d'avoir un bon repère)
3: gréer ta voile selon les cotés en prévoyant 2 cm de trop de rallonge.
4: navigues et avises: retendre ou pas selon les sensations
5: note ton réglage pour les prochaines fois. Et plus besoin de se prendre le chou.

A vendre: Bullet 8.8,

MessagePosté: 20 Aoû 2010, 11:04 

ma question initiale était orientée, car en parcourant les différent post sur les essais, et chacun y allant de ses réglages (au mm près), la base étant toujours les valeurs préconisées par le voilier.
Ces tests sont une mine d'or pour tous, très utiles et permettant d'éviter des erreurs grossières, de gagner du " temps", et gage pour les moins initiés d'avoir une voile et non une bache tout en sachant pourquoi.
Mais je ne me prend pas le choux pour autant, ces post m'ont déjà permis de comprendre pourquoi j'en bavais alors qu'un petit réglage et hop comme par miracle un nouveau monde s'offre à vous!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 11:28 

berthali a écrit:
Ca te permet aussi de ne pas avoir les poulies qui se touchent (plus facile à gréer)

Ben, justement, si tu veux que ta voile soit bien gréée, il faut que les deux poulies (enfin, pour être précis, le jeu de poulies de la voile et celui de la rallonge) soient les plus proches possible, voire qui se touchent.

Pour que ça marche bien, il suffit de bien passer son bout.

Image

Amicalement.

Jean-Marie

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 11:34 

sur les maui sails faut pô faire ça, mais laisser 3cms entre les poulies à la côte indiquée :idea:

MessagePosté: 20 Aoû 2010, 11:40 

tien justement j'ai la même rallonge que sur la photo. le premier 'trous" est coté 5 cm...mais à partir d'ou? question étrange car il suffit de mesurer me direz vous, le pb c'est que sur une autre la même cote me donne 2 cm, la différence visible étant dans l'épaisseur du pied contenant les poulies. d'où encore une fois la question initiale, le luft c'est tête de mat /dessus des poulies ou tête de mat /bas des poulies.
en ce qui concerne le passage de bout, grâce aux différents post et leurs explications cela fait un bon moment que je n'ai plus de "noeuds" . :P

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 11:54 

Ben, d'abord, il faut pas mesurer au trou mais à la partie supérieure de la bague lorsqu'elle est positionnée au trou.

Pour toutes mes voiles, je mets la longueur de rallonge préconisée, j'étarque comme sur la photo et en général, c'est bien.

Après, en fonction du vent, ou je laisse un à deux centimètres de jeu, ou j'ajoute un cran de rallonge (écart de 2,5 cm entre chaque trou).

Pour ce qui est de la "mesure", je regarde surtout comment la voile "dégueule" pour me faire une idée du réglage.

Amicalement.

Jean-Marie

MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:03 

je sais je commence à être casse pied, mais pour mettre la bonne longueur de rallonge encore faut-il qu'elles soient toutes pareilles. Sur la photos le premier"cran" est à 5, j'ai une rallonge ou le premier "cran" est à 0 et sensiblement au même emplacement quand on positionne les deux cote à cote .
Donc afin de déterminer qu'elle est la rallonge qui donne la bonne valeur, et de "calibrer" le total, ce qui m'importe en fait, la valeur de la rallonge est prise d'où à où? quel est le point de départ de la mesure, le bas de la rallonge, le bas des poulies ou le haut des poulies ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:11 

JM a écrit:
sur les maui sails faut pô faire ça, mais laisser 3cms entre les poulies à la côte indiquée :idea:

???????????????????????????

Je te suggère d'aller voir là http://www.mauisails.com/sail.php?id=85 et de regarder la vidéo "rigging guide movie".

Puis tu me réexpliqueras où il faut laisser les 3 cm sur les Maui sails.

Amicalement.

Jean-Marie

Sujet du message: Re: rallonge
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:15 

gremlins a écrit:
je sais je commence à être casse pied, mais pour mettre la bonne longueur de rallonge encore faut-il qu'elles soient toutes pareilles. Sur la photos le premier"cran" est à 5, j'ai une rallonge ou le premier "cran" est à 0 et sensiblement au même emplacement quand on positionne les deux cote à cote .
Donc afin de déterminer qu'elle est la rallonge qui donne la bonne valeur, et de "calibrer" le total, ce qui m'importe en fait, la valeur de la rallonge est prise d'où à où? quel est le point de départ de la mesure, le bas de la rallonge, le bas des poulies ou le haut des poulies ?

Oui, je sais, le sujet a déjà été débattu. En fait, je crois me souvenir que personne n'avait conclu sur ce sujet.

Ce que je peux t'en dire, c'est que les rallonges ATAN comme celles de la photo semblent donner de bons résultats en appliquant les réglages inscrits sur la voile. De toutes manières, après, il faut ajuster.

Histoire de ne pas m'emmerder, j'ai 5 rallonges, toutes du même modèle.

Amicalement.

Jean-Marie

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:17 

Ce qui compte, c'est pas tellement la longueur de la rallonge. A la rigueur, peu importe que ton trou marqué 5 cm, donne en réèl 6.5 si tu mesures jusqu'à la base du tube, le bas de la poulie, ou le haut.

Ce qui compte réèllement, c'est d'appliquer la cote donnée par le constructeur (et qui elle, histoire de simplifier, n'est pas mesurée pareil pour chaque constructeur: certains donne une cote à la poulie, d'autre au bas de la voile, etc.. Généralement préciser dans le manuel de la voile).

Donc, à partir de là, à toi d'appliquer sur ta rallonge, une longueur nécessaire pour cette cote. Et le mieux est de vérifier au mètre, pour le noter par la suite. surtout qu'il n'y a pas une rallonge précise en terme d'indication sur les trous.

Après, chacun à sa méthode et qd qq'un donne des indications, il vaut mieux savoir par rapport à quoi il se base si l'on veut reproduire le même résultat.
Même si il dit: "je mets 14, poulie dans poulie", ca ne sera pas forcément pareil sur une autre rallonge (qui fera 15 alors que celle du gars faisait 13 à 14) :?
Je sais pas si je suis bien clair là ??? :lol:

Bref, référentiel apparent, et non absolu.

A vendre: Bullet 8.8,

MessagePosté: 20 Aoû 2010, 12:23 

ok PAT j'ai bien compris, toutes mes voiles étant d'occaz, je n'ai jamais été en possession de la doc qui va avec....et comme j'ai 5 rallonges toutes différentes je vais pas être aidé pour calibrer tous cela, je ferai donc comme d'hab, au pifomètre.
merci pour les infos :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC