Nous sommes le 13 Mai 2025, 23:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Casse batcam...
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 18:52 

bonjour, apres avoir cassé et réparé ma latte du bas sur une rss 6.7, je commence à la tendre, et la le batcam me pete entre les mains :evil: . connaissez vous une solution de réparation pas trop longue? remplacement, fabriquation d'un nouveau...
merci beaucoup. :evil:

xspar full monobloc carbon
select 29, drake(by deboichet) 30, mistral 34 (32cm G10)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 11:47 

Le batcam est un assemblage cousu ensuite sur la voile. Le plus simple est d'en récupérer un sur une vieille Pryde quelconque, pour le recoudre dessus.

Ciseau, cutteur, bonne grosse aiguille et du fil à voile, tu t'en sors en 2h avec la récupération de l'autre en prenant ton temps. Un peu long mais facile à faire. Pour recoudre sans machine, n'hésite pas à repoinçonner avec des petits clous éventuellement, il suffit de repasser dans les anciens trous sinon. Une bande de scotch double face pour le tenir en place facilite, c'est pas du luxe.

Ca c'est pour le changement complet. Avec juste la coque de pétée, tu peux être tenté aussi de découdre le bout dans lequel elle est enfilée sur un des côtés, la changer. Tu coupes sur une vieille pour la récupérer et renfiler sur ta voile, recoudre le bout.

Tu verras par contre que tu auras plus vite fait de récupérer sur l'ancienne la coque + bout, et coudre ce bout des 2 côtés sur l'ancien tout bêtement, parce qu'il est pris sinon dans toutes les épaisseurs de la pièce.

Je préfère le changement de la "pièce" complète, ce n'est que du temps à passer, ça n'a rien de sorcier et la toile est comme auparavant.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 19:37 

Autre methode
tu coupes la partie restante du bat cam avec un scie a metaux dans le sens de la largeur juste au dessus du bout ,surtout ne coupe pas le bout ensuite tu fais la meme chose sur un autre batcam non cassé
le bout étant de plus ou moins 2/3 mm,pour remettre le nouveau il faut force un peu ce qui fait qu'il ne s'enlevera pas ,il est comme clipser sur le bout car la largeur de la lame de ta scie doit faire +-1 mm

Deja fait ca marche et ca tiens!

je sais pas si j'ai étais assez clair

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 19:47 

Image

par contre il faut couper de l'autre coté de la piece

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 20:00 

Déjà fait aussi, mais pas de bol (sûrement bien cuit...), ça avait pété à la longue, donc les 2 derniers, couture :D

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 21:06 

ah oui moi j'avais mis des presque neufs !!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 03:22 

Ca mériterait d'être dans les "Trucs et astuces" non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 10:56 

C'est de la réparation tout ce qu'il y a de banal.

A la limite, le seul "truc" serait que les gens décoincent pour s'acheter une machine à coudre manuelle ou au moins une paume + aiguilles & fil : pas cher et rend de sacrés services pour faire toutes les petites réparations direct sur le spot.

Y'en a pas 1 sur 100...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 14:42 

ok... merci beaucoup. Je suis allé voir à un shop sur gruissan hier. ils ont cette piece pour 9€ ce qui n'est pas spécialement cher en sois. Cependant, il proposent de la coudre comme indiqué çi dessus pour 25€... sinon couper au niveau du passage de fil, sa donne quoi, est ce que c'est vraiment plus fragile... peut etre en récuperer un sur une vieille voile... je n'ai pas de quoi coudre...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 18:34 

Skal a écrit:
C'est de la réparation tout ce qu'il y a de banal.

A la limite, le seul "truc" serait que les gens décoincent pour s'acheter une machine à coudre manuelle ou au moins une paume + aiguilles & fil : pas cher et rend de sacrés services pour faire toutes les petites réparations direct sur le spot.

Y'en a pas 1 sur 100...

et pan bien dit,j'ajouterai

chiffon/acetone/ insinia /grey tape/tedlar

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 19:01 

OK on a compris le message, atelier macramé pour cet hiver.

Maintenant quitte à faire les malins autant que ça serve pour tout le monde non ?
Allez hop, le post dans la bonne rubrique et avec le petit lien qui va bien ça roule :
http://www.accastillage-diffusion.com/d ... ticle=4264

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 19:19 

bon j'ai trouvé une solution plus ou moins temporaire... j'ai réussi a refermer le bout de batcam restant, il ne devrait pas s'ouvrir et la latte est tendue.. donc demain si il y a un peut de vent -> nav....
merci à vous...

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2010, 10:37 

Auquel cas bloque le définitivement avec plusieurs tours de bon fil (de pêche par exemple vu qu'on en trouve partout), ça dure tant que tu n'as pas besoin de régler ta latte.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2010, 11:05 

klesk01 a écrit:
OK on a compris le message, atelier macramé pour cet hiver.

Maintenant quitte à faire les malins...

Ben à défaut d'être malin, je pense que c'est plutôt bête de jouer perdant de base vu que c'est +/- le 1er truc indispensable à avoir sous la main quand on fait de la voile no ? :lol:

Tu veux réparer tes bouts et le 1er magasin est à 40 bornes ? Pareil ton harnais, un strap, ta sangle de poulie d'amure qui vient de lâcher etc. Avec ça, t'es opé 1/2h après. Pareil pour la sangle de ton sac, tes slaps, la fermeture éclair de ta combi (pour moi la dernière en date : curseur pété, récup sur l'autre, zou)... La liste est longue.

pierrewind a écrit:
ok... merci beaucoup. Je suis allé voir à un shop sur gruissan hier. ils ont cette piece pour 9€ ce qui n'est pas spécialement cher en sois. Cependant, il proposent de la coudre comme indiqué çi dessus pour 25€...

C'est comme une têtière ou poulie d'amure etc, le matos ne vaut pas grand chose mais la main d'oeuvre coûte cher.

Citation:
sinon couper au niveau du passage de fil, sa donne quoi, est ce que c'est vraiment plus fragile... peut etre en récuperer un sur une vieille voile... je n'ai pas de quoi coudre...

Ca tient très bien, simplement à savoir qu'il vaut mieux récupérer la coque sur une voile pas trop ancienne : le plastique travaille aux UV et devient cassant quand ça a de l'âge. C'est ce qui m'est arrivé. Pas un drame si tu prévois le coup avec des vieux, au cas, tu t'en fais 2, 1 de rab.

Tu peux prendre sans problème celui d'une pièce neuve, qui une fois bricolé de cette façon te fera certainement autant de temps qu'un neuf en place.

pour l'avenir, faut aussi voir qu'en général, on les pète en forçant voile gréée. Si la pression est trop forte, ça peut être le cas notamment sur les voiles à cambers, mieux vaut désétarquer la voile et virer le cam pour réenclencher le batcam.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2010, 11:57 

pierrewind a écrit:
...Cependant, il proposent de la coudre comme indiqué çi dessus pour 25€...

Marrant c'est justement le prix du "1er truc indispensable à avoir sous la main quand on fait de la voile", du coup te vla équipé, c'est madame qui va être contente.

J'ai beau naviguer en Pryde je pense qu'il y a bien d'autres priorité quand même.
Mais je vais y réfléchir parce que je viens justement d'exploser mon mast-pannel , du coup même pas besoin d'ouvrir le fourreau pour réparer, trop fort !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC