Bon, si je synthétise les réponses, cela me conforte dans mon opinion : 7.5 ne suffira pas pour passer les molles... moi, je passe bien les molles de 7 ou 8 noeuds, voire moins, avec ma V8 8.5, mais c'est une voile réputée camion. Et je n'hésite pas à la gréer dans du 12 à 14 noeuds.
Il n'a aucune expérience du light (sa voile maxi : Simmer Crossover 6.1) et il refuse obstinément de prendre plus grand que 7.5. Maintenant, il ne part au windsurf qu'avec 12 noeuds minimum annoncés, donc cela pourrait faire l'affaire. Pour la photo, on navigue sur plan intérieur très rafaleux et clapot "sale" dès force 4.
Les réponses d'utilisateurs avec un flotteur pur race, c'est sympa, mais pas de comparaison possible avec une Futura ou Rocket milieu de gamme.
Et encore, faut voir avec une Futura 122 ou Rocket 125. Déjà, il ne veut pas "s'encombrer" de plusieurs ailerons haut de gamme, alors que le Deboichet de série sur ma F133, franchement, c'est une m... comparé à mon RS7 45 ou autre Lightning evo 43. Là encore, l'obstination le pousse vers la Futura, alors que je l'ai prévenu que la Futura, c'est déjà assez pointu pour une freeride. Il n'aime pas fignoler pour trouver la config idéale, donc là encore, la Futura me semble dans ce cas un assez mauvais choix.
Enfin, il s'en rendra bien compte sur l'eau