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Carbon Art SL70 ou Exocet SL 71 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=47981 |
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Auteur: | Das Sturmschneckechen [ 31 Aoû 2010, 09:43 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
Sans prétendre au statut de connaisseur (vu que je les appelle régulièrement à la rescousse ![]() Niveau technique, quand moi-même j'avais posé la question, on m'avait approximativement répondu que c'est pas beaucoup plus compliqué à naviguer, mais plus à faire marcher à fond (mais ça, ça s'apprend de toute façon). D'autant que je crois que les Exo sont plutôt faciles, et les Carbon Art ne doivent pas être trop le genre agité non plus. (Enfin je crois, sans certitude.) Sinon, j'espère avoir été (un tout petit minuscule peu) utile ![]() ![]() |
Auteur: | fra463 [ 31 Aoû 2010, 09:46 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
Ma première planche était une Bic Blast, flotteur plutot freeride-freerace. J'ai ensuite eu ma SX S, donc un flotteur de slalom, je n'ai pas eu de mal à m'adapter, c'est juste un peu plus fin aux réglages. Mais dès que t'as les réglages, que tu la maitrises bien, ca fait bizarre de revenir sur un flotteur freeride ![]() ![]() ![]() Pour le choix du flotteur, je sais pas trop quoi dire alors je me tais. |
Auteur: | fra463 [ 31 Aoû 2010, 09:48 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
Das Sturmschneckechen a écrit: Sans prétendre au statut de connaisseur (vu que je les appelle régulièrement à la rescousse ![]() Faux. Une iSonic 111, tu charges jusqu'à 9m² dessus d'après SB, alors 118lts, tu mets au moins 8.5 dessus |
Auteur: | Das Sturmschneckechen [ 31 Aoû 2010, 09:54 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
fra463 a écrit: Das Sturmschneckechen a écrit: Sans prétendre au statut de connaisseur (vu que je les appelle régulièrement à la rescousse ![]() Faux. Une iSonic 111, tu charges jusqu'à 9m² dessus d'après SB, alors 118lts, tu mets au moins 8.5 dessus D'où le "encore que ça dépend". Mais d'une part, Starboard n'est pas au cahier des charges (et justement, ça dépend des marques), d'autre part, il y a ce que dit le constructeur et ce qui passe réellement. Vu que je n'ai rien d'autre à dire, je me tais aussi ![]() |
Auteur: | cbone [ 31 Aoû 2010, 12:20 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
alexlec a écrit: - Tout d'abord sur les Exocet Warp 2009 / 2010 (les noires) : Est ce fragile ? J'ai eu une Thommen X125, au moindre choc ca s'enfonçait ou petites fêlures ... Je suis soigneux mais je veux aussi être à peu près tranquille et ne pas avoir une planche qui ressemble à une ruine au bout de 2 mois ... Même question pour CA. Si fragile, je m'orienterai sur une SL Sport 2011 exo, a priori plus costaud. - J'ai une Sl 61 pas dans ton programme, mais pour la solidité des boards: Evite absolument la 78 HC en nid d'abeille, c'est pas un prob Exocet, c'est la construction qui est superfragile. Pour les autre modéles, c'est trés costaud. Le truc de la couleur noir, c'est un fantasme.Dabord sur la plage, tu retourne ta planche quand tu attends, donc la surface visible, c'est le rouge. Et pour les chocs normaux, à part les petites rayures sur le coté et quelques petits endroits ou l'antidé se barre, Ben aprés un an d'utilisation intense, la mienne est nikel. Pour le reste, je suis pas un specialiste slalom, mais l' exocet est trés facile à faire marcher avec un arriére trés pincé donc pas de grosse puissance sur le pied arriere comme certaine concurente. Je trouve, personellement, qu 'une freeride avec un manque de vitesse est plus dur à faire naviguer . Cette année, exo a repris le shape des sl avec une construction moins carbonée et il la vende comme une freeride, donc elle doit étre quand même assez facile. |
Auteur: | Naturel [ 31 Aoû 2010, 13:22 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
Je possède une Exocet SL 71 depuis peu, mais ce que je peux déjà en dire, c'est qu'elle n'est pas particulièrement fragile mais je n'ai pas encore essayé de marteau dessus... Question facilité, elle est plus facile que mon ancienne freerace Starboard Futura 122. J'ai une position des pieds qui me convient bien mieux que sur la futura. C'est de loin la meilleure planche que j'ai eu.Avec un planning foudroyant, une nervosité très contrôlable et efficace et une glisse magique. je mets dessus 8.5 et 7 m. A savoir : elle a besoin d'aileron relativement petit. |
Auteur: | francois [ 31 Aoû 2010, 14:44 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
pour compléter un peu : tu veux une seule planche pour toutes ces voiles là ? |
Auteur: | Vincent [ 31 Aoû 2010, 15:35 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
Salut, je te conseille la Carbon Art 70, qui sera parfaite ene 8.5 et en 7.3. Aileron entre 42 et 44 selon le modèle. Tu peux descendre à 6.7 dessus. Le + de la CA, c'est la plage d'utilisation avec une grosse stabilité qui permet de mettre grand en aileron et de partir tôt et qui permet de se tenir très loin. Ca marche vite, tout le temps, avec une vitesse moyenne très élevée. testée dans Wind en Juin ou juillet 2009. Construction custom. TRES facile à faire marcher. Le modèle free ride est à mon avis "inutile" pour toi. Il n'est pas plus facile, il est seulement plus "incisif" au jibe. Le seul "hic", faut la commander en NZ ou avoir du bol d'en trouver une d'occaze. |
Auteur: | pascueli [ 31 Aoû 2010, 15:51 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
je possede la CA 70 ![]() j'en suis ravis! Avec ma RSEvo2 8.6 et sl2 44 dans du gros clapot nickel ![]() pas utilisé avec voile plus petites encore mais jusqu' 7.2 a mon avis sans soucis, voir 6.7 mais c'est plus le programe je crois... |
Auteur: | Vincent [ 31 Aoû 2010, 20:58 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
alexlec a écrit: Je pense que je suis fixé sur le volume ou plutôt la largeur comme c'est maintenant la référence. Merci à tous en tout cas pour vos messages Soit prudent sur les volumes annoncés, c'est un peu n'importe quoi... Pour ton programme, il y a à mon avis 3 planches qui ont une grosse plage d'utilisation qui te permettra d'être bien en 8.5 comme en 7.3 : - CA 70 - Isonic 111 - RRD Xfire 112 (uniquement les 2009 ou 2010, modèle identique). La CA étant la moins physique/technique des trois. |
Auteur: | Gas33 [ 01 Sep 2010, 07:18 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
Pour ma part, la CA70 2007 est idéale en 7.2, vraiment intéressante en 8.4 et cet été, elle a prouvé que même en 6.3 elle était capable de mettre la misère à pas mal d'autres flotteurs, racing jibe couchés au raz de la plage de Monteynard. Quelques souvenirs Sylvain ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Skal [ 01 Sep 2010, 11:11 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
alexlec a écrit: - Volume : venant de 120L, compte tenu de mes voiles, il vaut mieux aller sur 117-119 ou 125-130 ? Pour le volume, ce sera dépendant de ton usage & conditions : - plutôt vent light, utilisation mixte lac/ mer : 125 - plutôt vent établi et / ou conditions formées, un poil moins, 110/115. Citation: - Choix du flotteur : venant d'un flotteur Freeride "sportif", est ce que je risque d'avoir des difficultés techniques à passer sur une planche de slalom ? Est ce que ces modèles sont très pointus ? - Pour les Carbon Art, est ce judicieux de s'orienter sur la gamme Freeride, j'ai peur q'à la revente ce soit un peu compliqué ...? D'ou ma question sur l'accessibilité des flotteurs SL. Non, hormis certains flotteurs de course, tous sont plutôt très accessibles pour quelqu'un ayant une bonne expérience. Les problèmes sont plutôt d'ordre solidité, vu que c'est une construction axée performance et donc légère, et plage ainsi que haute performance restant du domaine réservé aux très bons riders. L'intérêt étant pour les curieux d'avoir : - une planche par contre souvent beaucoup plus réactive du fait de sa légèreté : ne serait ce que de passer d'un même shape avec 1kg/ 1.5kg de moins, ça fait tout drôle en terme de sensations & départ planing/ accélération, - une plage performance présente à découvrir pour de nouvelles sensations & objectifs. Vincent a écrit: Salut, je te conseille la Carbon Art 70, qui sera parfaite ene 8.5 et en 7.3. Aileron entre 42 et 44 selon le modèle. Tu peux descendre à 6.7 dessus. Le + de la CA, c'est la plage d'utilisation avec une grosse stabilité qui permet de mettre grand en aileron et de partir tôt et qui permet de se tenir très loin. Ca marche vite, tout le temps, avec une vitesse moyenne très élevée. testée dans Wind en Juin ou juillet 2009. Construction custom. TRES facile à faire marcher. Le modèle free ride est à mon avis "inutile" pour toi. Il n'est pas plus facile, il est seulement plus "incisif" au jibe. Le seul "hic", faut la commander en NZ ou avoir du bol d'en trouver une d'occaze. Soit prudent sur les volumes annoncés, c'est un peu n'importe quoi... Pour ton programme, il y a à mon avis 3 planches qui ont une grosse plage d'utilisation qui te permettra d'être bien en 8.5 comme en 7.3 : - CA 70 - Isonic 111 - RRD Xfire 112 (uniquement les 2009 ou 2010, modèle identique). La CA étant la moins physique/technique des trois. +1 avec Vincent. Dans les flotteurs à l'inverse plus volumineux si besoin de portance, ne serait que parce que le vent est plutôt très rafaleux, donc molles & confort d'attente au besoin, mais passant bien sur n'importe quel type de terrain et toujours très accessible, tu as (entre autres) : - AB/ mistral 125 (existant en 2 constructions différentes, screamer ou slalom), - HTS 77/ 125, - RRD Xfire/ fire race 120/122, - IS 121, ... Les 3 1eres étant à mon goût le plus proche de planches à l'esprit freeride, très accessibles, faciles, confort en toute circonstances, mode performance en sus. Toutes ces planches ainsi que d'autres passent très bien de 7.0 à 9.0 et sont valables pour des conditions de navigation comprises entre 10 à 20 kts en 8.0/8.5 idéalement sans prise de tête, passage en 7.0/40-42 pour conditions de vent supérieures. En rapport des "110", on a vraiment de base un confort supérieur tant que le vent ne pointe pas au dessus de +/- 15 kts moyen pour la partie vent light (flottabilité, stabilité). Au delà, c'est le royaume des 110 en 7.8/8.0 pour les bons riders de ton gabarit, les 125 deviennent un petit peu encombrantes et moins percutantes, phénomène s'amplifiant le vent montant et les conditions de plan d'eau devenant plus sévères selon. Sur du flat & plan d'eau organisé, c'est très largement acceptable et de tte façon, passer sans effort dans la plage de ta Stoke 106. A voir qu'en passant sur une bonne 110, la stoke risque de passer plus souvent qu'à son tour à la trappe, alors qu'en allant chercher dans les 125, ça te permet d'éviter autant que possible la Blast 140 qui n'a pas l'air de t'enthousiasmer des masses, voire d'envisager par la suite son remplacement pour le très light si tu navigues dans ce type de conditions, la Stoke conservant tout son intérêt de flotteur ludique pour les conditions de vent établi d'après ce que tu en dis. |
Auteur: | vento [ 01 Sep 2010, 17:15 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
je viens de vendre ma Scross 120 pour prendre une slalom Mistral Slrd 125 ça n'est pas du tout le même feeling autant la Scross est super facile a faire fonctionner qu'une slalom c'est autre chose règlages plus pointus et position de nav différente je n'ai pas encore réussi a trouver la bonne position sur la slalom pour naviguer bien calé alors que sur la Scross la position est parallèle à la voile avec appui sur l'aileron donc mon conseil c'est d'essayer avant de changer |
Auteur: | christopheforest [ 01 Sep 2010, 17:28 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
pour avoir la scross 120 de l'ancien propriétaire et pour avoir navigué avec lui, la slalom part (pour le moment et encore il a un meilleur niveau que moi) après pour une voile plus petite pour un poids de rider un poil supérieur, en gros les freeride sont faciles à lancer sans forcer, les slaloms je pense qu'il faut qq'un aux commandes, en vitesse ça doit aller plus vite, mais à condition d'avoir le bagage technique pour la faire avancer, ![]() mais quand je vois les deux comportement différents ... je suis pris d'un doute, |
Auteur: | stemeyer [ 01 Sep 2010, 17:30 ] |
Sujet du message: | Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78 |
impossible de généraliser, ça dépend des shapes ... |
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