catapulte a écrit:
Rider: 1m92 et 94 kg / deux ans de pratique(harnais, straps, waterstart, jibe 6/10) / peu de disponibilité => pouvoir naviguer quelque soit les conditions.
Quiver actuel:
Formula + warp 11.9 utilisation exclusive en lac avec thermique en mode travers/travers:
+ Me permet d'augmenter mon nombre de session
- plage d'utilisation faible: pas assez de technique pour décoller très bas et le combo devient technique dès que le vent monte. Spot peu profond pour un aileron de 70
Futura 78cm + redline 8.8:
+ combo facile, tolérant et qui se tient loin
- départ planing. Plage d'utilisation basse pas terrible: il faut que je sois surtoilé avec la formula pour pouvoir utiliser ce combo
Futura 69cm +7m + 6.3m
Futur quiverIsonic /Tabou 85 cm + 11m + 8.8
Futura 69cm + 7.8 + 6.3
Au vu de mon gabarit et de mon niveau, vais_je perdre beaucoup en plage basse avec une 85cm et une 11m vs à mon combo formula actuel?
Avec un aileron adapté, la plage haute d'une 85cm+8.8 est elle vraiment différente qu'avec une 78cm+8.8?
Merci aux gabarits de criquet de s'imaginer naviguer avec un sac de ciment sur leur board afin de moduler vos réponses.
D'avance merci pour vos retours.
En gros, tu fais parti de ceux qui ont le syndrome "une formula oui mais seulement pour partir tôt au planning"
Je vois 3 bonnes solutions te concernant:
1. Progresser pour apprendre à pomper sur la formula (pas très dur) et mieux étarquer ta voile à l'amure car une voile, fusse t-elle une 11.6m², doit pouvoir se tenir au moins jusqu'à 17nds sans soucis, pourvu que le plan d'eau reste propre. Une fois que tu auras retrouvé la vrai plage d'utilisation de ta formula, tu pourras repenser tes 2 planches qui sont dessous pour les remplacer par une seule. L'une des meilleures planche de slalom pour les lourds est l'Isonic de 75 de large. C'est une planche qui supporte très facilement une 8.4m² et qui te permettra d'aller naviguer de 13 à 22nds facilement et pour les jours de carton, il te suffit d'avoir une 7.2m² que tu mettras sur cette même planche, ce n'est certainement pas l'idéal mais ca passe sans soucis
2. Prendre du matos de formula plus facile pour pomper et finalement partir au planning plus vite : une voile puissante tout en restant faciles à pomper comme une RS6 10.7; et pour la planche, les formula faciles connues sont : XL99, TT04 pour les vieilles et F160 pour les nouvelles. Avec ça, tu apprendras plus vite à pomper correctement et alors tu découvriras la vrai plage d'utilisation d'une formula pour ton gabarit (de 8 à 20nds). Ca te permet d'envisager sereinement la transition avec la planche suivante qui devrait être une planche de slalom te permettant de relever au tire veille (entre 120 et 130L).
3. Prendre une slalom light wind type JP SLW avec une bonne 9.9 ou 9.8. Vu ce qu'en dit Mimich, ca doit bien correspondre à ce que tu recherches