Nous sommes le 10 Juil 2025, 18:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Slalom 58-60 de large pour 5.8-6.8
MessagePosté: 23 Sep 2010, 20:20 

Je souhaite investir dans une planche de slalom autour de 90L (58-60 de large). Comme dit dans le titre, le but est de pouvoir naviguer de 5.8 à 6.8.
Pour faire simple, je navigue en Normandie (pour ceux qui ne le sauraient pas) sur mer ouverte et de temps en temps sur plan d'eau plus plat (Vauville en off-shore).
Jusqu'à présent, j'avais une RRD X-Fire 115 avec 6.8 et 7.8 et une Diamond 53 avec 5.8. Après un an, et malheureusement aucun trip dans le Sud, je me fais plaisir à sortir la 53 mais trop peu souvent. Du coup, je voudrais une planche qui soit un peu plus grosse.

En gros, l'idée, c'est donc de trouver une planche qui fonctionne aussi bien en 5.8 et 6.8. J'ai donc limité ma recherche à 60 de large maxi. Je sais que les planches de 62 sont parfaites en 6.8 mais seront trop grosses en 5.8 (c'est l'impression que j'ai eu le jour où j'ai testé Warp 62 & 5.8).
Pour rappel, je fais 85kg et mon budget est de 400-500€ (à voir en fonction de ce que je trouverais et de quand... car je suis pas pressé).

J'ai bien épluché tous les tests, le forum... J'ai fait un première sélection mais j'aurais besoin de votre avis.
En gros, de toutes les planches possibles, 3 groupes se dégagent:
=>celles qui me semblent le mieux pour moi:
-AB+ 58 (2007/2008)
-AB+ 59 (2009)
-Mistral SL95 (2008/2009)
-Fanatic Falcon 89/90/91

Si j'ai bien tout compris des différences entre les 2 AB+, la 59 semblent plus coller à ce que je cherche (un peu plus de flottabilité).
La Mistral me semble pas mal du tout (feeling proche de ma RRD avec un meilleur départ planning...).
Quant aux Falcon, ce qui me freine vraiment, c'est la légèreté de la construction. J'ai eu la Falcon 72 et même en y faisant super attention, il y avait trop souvent des pets sur la carène... Sinon, c'est quoi la différence entre les 3 millésimes?

=> celles sur lesquelles j'ai pas trop d'infos ou d'avis
-Carbon Art 58
-Exocet TB² 58
-JP Slalom 60 (II ou IV)
-RRD X-Fire 90 (2008)
-RRD X-Fire 90 (2009)
-Starboard ISonic 94 (2007)
-Starboard ISonic 96 (2008)

La Carbon Art est hors budget a priori.
La TB² est (sauf erreur) trop petite. C'est en tout cas, ce que j'ai cru voir. D'ailleurs, c'est la seule de toutes celles de ma liste dont la voile maxi recommandée est inférieure à 7.0.
Pour la X-Fire 2008, je connais bien sa grande sœur 115 que j'adore mais si le volume réel est aussi différent que pour la 115, j'ai peur que ça ne flotte pas assez.
Pour la X-Fire 2009, j'ai pas d'avis du tout dessus...
Pareil pour les Isonic: a priori comme tous les ISonic...

=> celles que j'ai écartées (une erreur?)
-AHD Tracer 90 (2006)
-Exocet Warp 58 (2007)
-Tabou Manta 59 (2008)
-F2 SX S (2008)

Pour l'AHD, je sais pas. A part Avida Dollar qui les pousse loin, je n'en ai jamais vues ni entendues parler. Seul "avantage": il y en a une nickel en occaz dans le shop à côté.
L'Exocet me tente pas trop...
La Manta, si j'ai bien compris est moins porteuse. En plus, je connais pas le feeling Tabou (jamais testé).
Pour la F2, je crois que c'est comme la Manta (peu porteuse).

Sujet du message: Re: Slalom 58-60 de large pour 5.8-6.8
MessagePosté: 23 Sep 2010, 20:38 

je suis ravi de mon isonic 94,
pas la plus fun,pas la plus rapide au largue,
mais sur un bord,difficile à battre,
le combo parfait pour moi avec 6.2,
et de quoi passer les 36 en abbatant! :twisted:

MessagePosté: 23 Sep 2010, 20:42 

jmd11 a écrit:
je suis ravi de mon isonic 94, pas la plus fun,pas la plus rapide au largue, mais sur un bord,difficile à battre...
c'est ce que je voulais dire par "a priori comme tous les ISonic..." :mrgreen:
mais bon, 36kts, je les fais avec ma 115L :twisted:

MessagePosté: 23 Sep 2010, 20:56 

Perso tu t'y attends bien mais je ne pas éviter de te conseiller la Naish SP95 241.59.95L (plutot 92L réelle). Après pas mal de test, voir meme un vrai dilemme avec mon ancienne Falcon89 que j'adorais, j'ai tranché sur cette Naish. Je l'ai acheté sur un coup de tête ne pensant pas que ca allait le faire... Ben voila, maintenant je ne suis qu'en Naish :lol:
Exéllénte planche en 6.8m² à 5.8m² possibilité de faire en optique perf 7.5m² à 5.5m² tellement cette planche est tolérante. Tolérante aux allures, plan d'eau, bref une planche complète.
En test j'étais plus performant quasiment tout le temps avec la Naish qu'avec la Falcon89, sauf condition quasi inconnu chez moi, flat ou léger clapot glissant pour la glisse pure dans une plage d'utilisation précise. La principal différence à mon sens est la facilité à éxploiter et sa dans tous les compartiments de nav... Attention la Falcon bombarde vraiment quand meme! Elle est simplement plus typé slalom, axé pour une condutie en glisse, une merveille au jibe/relance.

Pour la Mistral 95L 2008, on rejoint un peu le chrénau de la Falcon89 avec une conduite quand meme différente. Plus direct/nerveux moins sur coussin d'air. Très rapide et axé slalom travers/largue/jibe. Testé qu'en 6.8m², elle me parrait grande pour éxploiter à fond une 5.8m² surtout dans le chantier. C'est assez épais, haut sur l'eau, perso c'est pas en dessous 6.2m² que je la prendrais meme si son OFO est étroite.

Pour la JP Slalom IV 60cm de large, c'est très fin en épaisseur, une vrai galette. Une planche qui vaut le détour en sensation de glisse. A la fois fine en sensation par son épaisseur et puissante par sa carène. Nerveuse voir trop dans le chantier. Meilleur sur plan d'eau glissant, trop limité à mon gout quand le plan d'eau devient difficile. Pas la plus facile à éxploiter. Ce qu'elle aime c'est dans sa plage basse/medium en 6.8m² sur du glissant, c'est assez incroyable.

Pour l'Isonic94 (d'abord il y en a une à vendre sur le forum pas cher), c'est d'abord une planche facile, homogène qui accepte pas mal de surface de voile. Elle glisse bien surtout avec de grosses voiles j'ai trouvé, top en 6.8m² plus encombrante en 5.8m². J'ai trouvé qu'il fallait plus de présence pour l'amener loin dans les tours, un peu comme toute Isonic, ce qui m'a gêné dans la plage plus haute. Ca reste facile tout le temps sans avoir la glisse des planches dont j'ai parlé plus haut, certains l'adore perso je trouve son pilotage trop bloqué en appui. Même problème pour la Manta59 2008, dont je me suis séparé pour se problème.

MessagePosté: 23 Sep 2010, 21:18 

manta 59 2008

très bon passage de clapot, bonnes sensations de vitesse, jibe facile et replacement ok,

5.8 et 6.8 ok, mais v max limitée...

tb258, la même chose mais v max illimitée

dr53, v moyennne bof, mais v max très substantielle

:mrgreen:

MessagePosté: 24 Sep 2010, 05:15 

Dans la gamme, je connais:
AB+ 58
Falcon89
et un peu moins bien
TB² 58

je trouve l'AB+58 et la TB²58 très très proche en terme de comportement. La grosse différence est le très faible volume de la TB² qui en fait un flotteur non utilisable pour nos gabarits dès lors qu'il y a des grosses molles à moins de 15nds durant la session

L'AB+ est quasiment une planche de freeride niveau sensation : c'est doux, ca ne te brutalise pas, ce n'est pas bloqué, au jibe tu rentres la courbure que tu veux, ... Bref, c'est facile. Le gros plus est qu'elle va aussi très vite (39nds avec la mienne malgré mon niveau moyen en speed). Le moins de la planche est qu'elle ne plane pas très tôt : il faut du 16-17nds établi en 6.7 pour réussir à la décoller

La falcon est en comparaison une vraie planche de slalom, c'est raide, c'est léger, ca accélère fort, bref on passe du gentil percheron au pur sang arabe entier. Les gros points forts sont la rapidité du départ planing : à 15nds tu es déjà plein tube avec une bonne 6.7 et les excellentes performances atteintes que ce soit en mini ou en maxi. Le surcroit de vivacité pourra seulement te faire "lever le pied" quand tu arriveras dans du choppy ou dans le +35nds de vent. Les 2 gros défauts sont l'aileron : SL4 34 obligatoire (introuvable en occas à moins de 150€) et surtout la qualité de construction qui font que ta planche prend des pocs rien qu'en la regardant

J'ai déjà essayé d'autres planches de slalom dans ces gabarits la mais pas suffisement longtemps pour avoir un avis construit.

Je pense que compte tenu de ton cahier des charges (polyvalence plat baston et medium choppy + chercheuse de VMax) la meilleure planche sur le papier serait une Exo SL61

Antoine

MessagePosté: 24 Sep 2010, 05:44 

petite précision (qu'Antoine connait), c'est que la 5.8 ne sortira jamais dans le chantier. Soit ce sera 5.8 sur du flat soit 6.8 (et là, ça peut être plat ou pas du tout)
Julien85 a écrit:
Perso tu t'y attends bien mais je ne pas éviter de te conseiller la Naish SP95 241.59.95L (plutot 92L réelle). Après pas mal de test, voir même un vrai dilemme avec mon ancienne Falcon89 que j'adorais, j'ai tranché sur cette Naish. Je l'ai acheté sur un coup de tête ne pensant pas que ca allait le faire... Ben voila, maintenant je ne suis qu'en Naish :lol:
Excellente planche en 6.8m² à 5.8m² possibilité de faire en optique perf 7.5m² à 5.5m² tellement cette planche est tolérante. Tolérante aux allures, plan d'eau, bref une planche complète...
c'est vrai que je l'ai retiré de ma liste... Je sais plus pourquoi mais en parcourant le forum, je me suis dis que tu me la conseillerais :wink:
Julien85 a écrit:
Pour la Mistral 95L 2008, on rejoint un peu le créneau de la Falcon89 avec une conduite quand même différente. Plus direct/nerveux moins sur coussin d'air. Très rapide et axé slalom travers/largue/jibe. Testé qu'en 6.8m², elle me parait grande pour exploiter à fond une 5.8m² surtout dans le chantier. C'est assez épais, haut sur l'eau, perso c'est pas en dessous 6.2m² que je la prendrais même si son OFO est étroite.
c'est son OFO étroite qui justement me donne envie. C'est ça qui la rapproche de ma RRD. A voir pour la 5.8 (mais qui, je me répète, ne sort pas dans le chantier)
Julien85 a écrit:
Pour la JP Slalom IV 60cm de large, c'est très fin en épaisseur, une vrai galette. Une planche qui vaut le détour en sensation de glisse. A la fois fine en sensation par son épaisseur et puissante par sa carène. Nerveuse voir trop dans le chantier. Meilleur sur plan d'eau glissant, trop limité à mon gout quand le plan d'eau devient difficile...
A voir... J'ai jamais essayé de JP ailleurs que sur du flat.
Julien85 a écrit:
Pour l'Isonic94 (d'abord il y en a une à vendre sur le forum pas cher), ...
vue mais comme je n'ai pas le coup de coeur pour l'Isonic et que mon budget ne sera pas dispo tant que ma DR53 ne sera pas vendue, je me presse pas
Julien85 a écrit:
...c'est d'abord une planche facile, homogène qui accepte pas mal de surface de voile. Elle glisse bien surtout avec de grosses voiles j'ai trouvé, top en 6.8m² plus encombrante en 5.8m². J'ai trouvé qu'il fallait plus de présence pour l'amener loin dans les tours, un peu comme toute Isonic, ce qui m'a gêné dans la plage plus haute. Ça reste facile tout le temps sans avoir la glisse des planches dont j'ai parlé plus haut, certains l'adore perso je trouve son pilotage trop bloqué en appui.
En gros, c'est une super planche "moyenne" dans tous les domaines.

MessagePosté: 24 Sep 2010, 05:47 

verhaeghe a écrit:
je trouve l'AB+58 et la TB²58 très très proche en terme de comportement. La grosse différence est le très faible volume de la TB² qui en fait un flotteur non utilisable pour nos gabarits dès lors qu'il y a des grosses molles à moins de 15nds durant la session
c'est bien pour ça que j'ai presque éliminé la TB²
verhaeghe a écrit:
L'AB+ est quasiment une planche de freeride niveau sensation : c'est doux, ca ne te brutalise pas, ce n'est pas bloqué, au jibe tu rentres la courbure que tu veux, ... Bref, c'est facile. Le gros plus est qu'elle va aussi très vite (39nds avec la mienne malgré mon niveau moyen en speed). Le moins de la planche est qu'elle ne plane pas très tôt : il faut du 16-17nds établi en 6.7 pour réussir à la décoller
ça, ça me tente bien mais je voudrais bien en essayer une pour voir :wink:
verhaeghe a écrit:
La Falcon est en comparaison une vraie planche de slalom...
Les 2 gros défauts sont l'aileron : SL4 34 obligatoire (introuvable en occas à moins de 150€) et surtout la qualité de construction qui font que ta planche prend des pocs rien qu'en la regardant
ça, c'est un truc qui me rebute totalement
verhaeghe a écrit:
Je pense que compte tenu de ton cahier des charges (polyvalence plat baston et medium choppy + chercheuse de VMax) la meilleure planche sur le papier serait une Exo SL61
trop cher pour moi

MessagePosté: 24 Sep 2010, 07:16 

soto a écrit:
petite précision (qu'Antoine connait), c'est que la 5.8 ne sortira jamais dans le chantier. Soit ce sera 5.8 sur du flat soit 6.8 (et là, ça peut être plat ou pas du tout)
Julien85 a écrit:
Perso tu t'y attends bien mais je ne pas éviter de te conseiller la Naish SP95 241.59.95L (plutot 92L réelle). Après pas mal de test, voir même un vrai dilemme avec mon ancienne Falcon89 que j'adorais, j'ai tranché sur cette Naish. Je l'ai acheté sur un coup de tête ne pensant pas que ca allait le faire... Ben voila, maintenant je ne suis qu'en Naish :lol:
Excellente planche en 6.8m² à 5.8m² possibilité de faire en optique perf 7.5m² à 5.5m² tellement cette planche est tolérante. Tolérante aux allures, plan d'eau, bref une planche complète...
c'est vrai que je l'ai retiré de ma liste... Je sais plus pourquoi mais en parcourant le forum, je me suis dis que tu me la conseillerais :wink:
Julien85 a écrit:
Pour la Mistral 95L 2008, on rejoint un peu le créneau de la Falcon89 avec une conduite quand même différente. Plus direct/nerveux moins sur coussin d'air. Très rapide et axé slalom travers/largue/jibe. Testé qu'en 6.8m², elle me parait grande pour exploiter à fond une 5.8m² surtout dans le chantier. C'est assez épais, haut sur l'eau, perso c'est pas en dessous 6.2m² que je la prendrais même si son OFO est étroite.
c'est son OFO étroite qui justement me donne envie. C'est ça qui la rapproche de ma RRD. A voir pour la 5.8 (mais qui, je me répète, ne sort pas dans le chantier)
Julien85 a écrit:
Pour la JP Slalom IV 60cm de large, c'est très fin en épaisseur, une vrai galette. Une planche qui vaut le détour en sensation de glisse. A la fois fine en sensation par son épaisseur et puissante par sa carène. Nerveuse voir trop dans le chantier. Meilleur sur plan d'eau glissant, trop limité à mon gout quand le plan d'eau devient difficile...
A voir... J'ai jamais essayé de JP ailleurs que sur du flat.
Julien85 a écrit:
Pour l'Isonic94 (d'abord il y en a une à vendre sur le forum pas cher), ...
vue mais comme je n'ai pas le coup de coeur pour l'Isonic et que mon budget ne sera pas dispo tant que ma DR53 ne sera pas vendue, je me presse pas
Julien85 a écrit:
...c'est d'abord une planche facile, homogène qui accepte pas mal de surface de voile. Elle glisse bien surtout avec de grosses voiles j'ai trouvé, top en 6.8m² plus encombrante en 5.8m². J'ai trouvé qu'il fallait plus de présence pour l'amener loin dans les tours, un peu comme toute Isonic, ce qui m'a gêné dans la plage plus haute. Ça reste facile tout le temps sans avoir la glisse des planches dont j'ai parlé plus haut, certains l'adore perso je trouve son pilotage trop bloqué en appui.
En gros, c'est une super planche "moyenne" dans tous les domaines.

Attention quand meme pour la Mistral SL95 2008 il y a une grosse différence avec une RRD XFire (pas éssayé la 90L), plus homogène avec un passage de molle et un replacement plus facile. La position de nav n'est pas la meme, on a les pieds plus parrallèles avec la RRD, le corps moins vrillé au près. En vitesse on est sur le meme chrénau ca bombarde fort dans toute la plage, la RRD sera un peu plus volage que la Mistral à volume égale. La 90L est vraiment petite en volume réelle, ca risque d'etre juste en 6.8m²... quoi que... Une planche qui rejoint un peu le feeling de la Xfire90 c'est la F2 SX S avec un peu plus de controle dans le haut de la plage, avec une assiette plus stable et un jibe un peu plus facile en relance.

Pour l'Isonic ben je l'ai pas trouvé si performante que ca pour mon gabarit et style de nav justement à cause de son feeling puissant/bloqué, d'autre planche conserve cette vmoyenne en étant plus libre sous les pieds, comme la Naish...

MessagePosté: 24 Sep 2010, 07:31 

verhaeghe a écrit:
trop cher pour moi[/quote]
Oui mais Antoine n'a pas tord. Confort et portance pour des performances bien réelles (et j'en connait une à vendre ;) ).

En X-fire, pour rester sur le même modèle que celle que tu as, la 2008, ça va être la 105 et ça fait très proche de la 115…

MessagePosté: 24 Sep 2010, 07:37 

X-Off a écrit:
soto a écrit:
verhaeghe a écrit:
trop cher pour moi
Oui mais Antoine n'a pas tord. Confort et portance pour des performances bien réelles (et j'en connait une à vendre ;) ).
vous avez surement raison mais je n'ai aps 800€ à y mettre :|

MessagePosté: 24 Sep 2010, 07:51 

T'as pas une poste avec des petites vieilles près de chez toi ?
T'es loin de la poste du centre ? :D

MessagePosté: 24 Sep 2010, 09:18 

A mon avis, faudrait quand même que tu essayes une TB2 58...
C'est clair qu'elle a pas un volume énorme, mais 80 l pour 85 kg, c'est pas non plus le bout du monde.
Par contre, elle démarre très bien au planning, et ça, c'est top.
J'ai fait exactement le même constat que toi : GT 53 top niveau conduite, jibes, et vitesse, mais plage d'utilisation vraiment trop limitée.
Et j'ai pris la 58 à la place.
Depuis, du bonheur, même si avec mes 110 kg je ne peux pas me permettre de la sortir trop souvent à Vauville...

Tu sais ou en essayer une, au cas ou..

En plus, trouvable en occase dans ton budget.

Par contre, je serais curieux d'essayer la X-Fire 90, si tu craques!
:D

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 24 Sep 2010, 09:28 

moi j'ai tranché çà sera Falcon 89 ! 8)

mais j'allais pas prendre une 55/58 parcequ'en dessous j'ai la Warp Speed 50

Dernière édition par marcsaker le 24 Sep 2010, 09:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Sep 2010, 09:31 

mimich a écrit:
A mon avis, faudrait quand même que tu essayes une TB2 58...
C'est clair qu'elle a pas un volume énorme, mais 80 l pour 85 kg, c'est pas non plus le bout du monde.
Par contre, elle démarre très bien au planning, et ça, c'est top.
...du bonheur, même si avec mes 110 kg je ne peux pas me permettre de la sortir trop souvent à Vauville...

Tu sais ou en essayer une, au cas ou..
je ne refuserais pas un petit test. Faudra trouver les bonnes conditions. Parce que pour les perfs en plage haute de la 6.8 ou sur toute la plage de la 5.8, je n'ai aucun inquiétude. C'est plus la plage basse de la 6.8 que je voudrais tester
mimich a écrit:
Par contre, je serais curieux d'essayer la X-Fire 90, si tu craques!
peu de chance que je craque... Ca me tente parce que j'ai la 115 mais par rapport à toutes les autres , je crains qu'elle ne flotte pas très bien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC